Compteur digital et problème de bridage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Compteur digital et problème de bridage

Messagede Axel Dtx le 21 Fév 2019 16:11

Bonjour,
J'ai récemment changé mon compteur de dtx pour opter pour un compteur digital (Marque Koso), cela m'a obligé a effectué des changement au niveau des fils à relier au compteur. Tout fonctionne parfaitement à une exception, ma moto est redevenue bridée(110 de pointe gps avec ligne gianelli et gicleur plus gros ](*,) ) ayant du changer le fil qui était relié a la masse j'imagine que ça vient de là...
Avant au niveau du fil vert noir c'était assez bizzare car certain disaient qu'il ne débouchait sur aucun fil de l'autre cotés de la broche alors que dans mon cas il débouchait sur un fil relié a la masse (fil certainement installé par l'ancien propriétaire) et elle était bien débridée comme ça (j'ai pu tester en bridé et débridé suite a un fil qui s'est déconnecté un jour donc je vois bien la différence de comportement ). Seulement j'ai du supprimer cette broche pour installer mon nouveau compteur en coupant tout les fils 2 cm avant qu'ils arrivent à la broche et j'ai donc du refaire le bridage en partant directement cette fois ci du fil noir/vert que j'ai relié a une masse noir a cotés(ça n'a pas marché) puis finalement relié au cadre au même endroit qu'avant (pas marché non plus ).
Donc je voudrais savoir si il faut s'y prendre différemment lorsqu'on modifie le faisceau au niveau du compteur?
Et également si on pouvait voir la différence bridée débridée en regardant au niveau de la valve en démontant le pot simplement en mettant le contact? (cela m’éviterait d'aller la pousser à fond pour tester à chaque fois :roll: )
Merci d'avance pour vos réponses
Axel Dtx
 
Messages: 18
Inscription: 30 Oct 2018 12:57
Localisation: chassieu
Motos: Yamaha 125 Dtx 05', Suzuki 250 rh 84'

Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede phifi le 21 Fév 2019 17:48

C'est un bridage électronique, donc ça ne se voit pas au niveau de la valve.
Sans savoir précisément tout ce que tu as modifié il est impossible de te répondre...

Pour brancher ton compteur il te fallait un +12 volts, un + 12 volts après contact, une masse, les fils des voyants, et une connexion pour le compte tours au niveau du fil reliant le cdi au fil HT de la bobine.
Donc pas la peine de toucher au connecteur 4 fils contenant le fil vert/noir utile au débridage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede Axel Dtx le 21 Fév 2019 18:05

Ah ! je croyais que la bride électronique jouait sur l'ouverture maximale de la valve #-o , elle joue donc uniquement sur l'étincelle?
Alors en effet j'ai relié tout les voyants et j'ai également un fil pour les tours minute qui se branche à la bobine.
Par contre le fil 12V continu de mon compteur est relié a un fil d'alimentation après contact lui aussi :^o (plus facile à faire)
le seul problème que j'ai constaté qui doit être lié à ce fil est que le compteur ne retient pas l'heure mais bon ça pas grave [°]

Au niveau de la broche ou se trouvait ce fil vert/noir il y avait le fil pour le voyant de température d'eau donc j'ai eu besoin de supprimer cette broche. Il ne me reste qu'un fil de masse dont je ne me sers pas que j'ai condamné et ce fil vert/noir.

Sinon peut être que ma masse n'est pas bonne mais comment je pourrais la tester ?
Axel Dtx
 
Messages: 18
Inscription: 30 Oct 2018 12:57
Localisation: chassieu
Motos: Yamaha 125 Dtx 05', Suzuki 250 rh 84'

Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede phifi le 21 Fév 2019 21:02

Franchement sans connaitre précisément tes branchements je ne vois pas trop comment résoudre ton problème.
Essaye quand même de connecter le fil vert/noir directement au - de la batterie pour tester.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede ARNAUD le 21 Fév 2019 21:10

Ce qui est cool, c'est qu'avec le compteur digital, tu peux voir très précisément combien de kmh tu as perdu par rapport au bon vieux compteur mécanique.
:mrgreen:

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede SEBLOB le 21 Fév 2019 21:21

Pourquoi avoir coupé avant le branchement?

Perso sur mes bécanes avec compteur électronique je récupère toujours le faisceau du compteur d'origine pour que justement le compteur électronique n'ait qu'a se brancher "a la place" de l'autre sauf les quelques fils en plus qu'il a fallu rajouter comme celui du compte tour.

T'as pas un multimètre pour tester plusieurs masses sur la moto et en choisir une bonne? Ou au pire, tire direct un fil jusqu'au négatif de la batterie :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede Axel Dtx le 21 Fév 2019 23:36

J'ai gardé les broches intactes pour que l'ancien compteur soit réutilisable on ne sait jamais et c'est la première fois que j'ai effectué une adaptation de compteur donc je ne savais pas vraiment comment m'y prendre :)

N’étant pas sûr que la moto soit bien bridée je l’ai essayé sans relier le fil noir/vert à la masse et la... j’ai bien senti qu’il y avait moins de puissance et de tours ( 9000 au lieu de 11000) donc en fait la moto était bien débridée... =D< C’est juste le 113 de pointe qui m’a fait croire à un bridage mais apparemment 130 compteur Dtx vaudrait 110 gps... un bon écart.
Par contre j’ai quand même l’impression qu’il y a une petite différence de comportement avec avant que je mette mon compteur est ce que vous saviez si le fait de brancher mon capteur de tours par minute a la sortie de l’a bobine d’allumage peut jouer sur la prise de tours de la moto ?

Le capteur de tr/ min est branché de cette manière:

Image
Axel Dtx
 
Messages: 18
Inscription: 30 Oct 2018 12:57
Localisation: chassieu
Motos: Yamaha 125 Dtx 05', Suzuki 250 rh 84'

Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede PHILARTIS le 22 Fév 2019 7:55

La vitesse tu la lis sur un GPS ?
C'est pas celle du compteur Koso, c'est bien ça ?

Il n'y a pas très longtemps j'avais relevé ça :
PHILARTIS a écrit:135 compteur = 125.6 GPS (je sais, ça parait bien précis mais justement j'ai tout fait pour l'être).

Pour info, à 70 compteur c'est 68 GPS et à 120 c'est 115 environ (là, je me souviens plus exactement).

Bon, c'est pas vraiment un DTX mais un DTRE monté en DTX - ça revient au même.

Tu es à quel régime moteur lorsque tu es à 113 GPS ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede SEBLOB le 22 Fév 2019 12:43

En effet je comprend pas l'intéret de lire la vitesse sur une GPS si on installe un compteur électronique :?: .

PAR CONTRE, si on installe un compteur électronique et qu'on ne le paramètre pas de manière trés précise en mesurant pile poil le périmètre de la roue avant, forcément avec le paramétrage d'origine du compteur il risque de donner une info de vitesse assez éloignée de la réalité :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede Axel Dtx le 22 Fév 2019 12:54

En effet je me suis mal exprimé en fait le compteur koso donne la même vitesse que le gps (après plusieurs test) il faut que je retest pour voir mon régime moteur l’orque que je suis à 113 mais en tout cas la moto ne dépasse pas les 11000 tours minutes .
113 c’est la vitesse Max sans attendre 6h et être couché sur la moto mais je m’en soiviens qu’avant je montais à 130 compteur de la même manière dou le 113 koso (gps)=130 compteur dtx.
J’ai également remarqué que la moto sentait moins bon (je n’ai pas changé d’huile) c’est un signe de mauvaise combustion ?
Axel Dtx
 
Messages: 18
Inscription: 30 Oct 2018 12:57
Localisation: chassieu
Motos: Yamaha 125 Dtx 05', Suzuki 250 rh 84'

Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede Axel Dtx le 22 Fév 2019 20:04

Finalement ça semble correct comme ça mais je me pose encore une dernière question :roll:
Lorsque la moto tourne au ralenti et que j’allume mon phare (nouveaux 55w) le régime du moteur baisse légèrement, est ce que ça peut avoir un impact sur les performances de la moto ou pas du tout?
Axel Dtx
 
Messages: 18
Inscription: 30 Oct 2018 12:57
Localisation: chassieu
Motos: Yamaha 125 Dtx 05', Suzuki 250 rh 84'

Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede ARNAUD le 22 Fév 2019 20:23

Axel Dtx a écrit:la moto ne dépasse pas les 11000 tours minutes .

Et?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede Axel Dtx le 22 Fév 2019 20:34

Pour les 11000 tours justement ça semble être le Max en débridé donc pas de problèmes à ce niveau là je me posais surtout dès questions sur le 114 compteur (égal au gps) qui est difficile à atteindre à comparer avec certaines vidéos YouTube je me posais des questions mais à cette heure je pense que si mon phare ( message plus haut ) ne baisse pas mes performances alors ce sont belles et bien les perfs normales d’un dtx débridé ligne gianelli et gicleur au dessus.
Axel Dtx
 
Messages: 18
Inscription: 30 Oct 2018 12:57
Localisation: chassieu
Motos: Yamaha 125 Dtx 05', Suzuki 250 rh 84'

Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede phifi le 22 Fév 2019 20:58

Un DTX débridé va plus vite que ça.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede Axel Dtx le 22 Fév 2019 21:06

Ah bon phiphi? et tu penses que le phare trop puissant pourrait en être la cause ?
Je penses en me couchant sur la moto et dans une ligne droite bien longue pouvoir taper 120/122 compteur mais vraiment pas plus
Dernière édition par Axel Dtx le 23 Fév 2019 0:12, édité 1 fois.
Axel Dtx
 
Messages: 18
Inscription: 30 Oct 2018 12:57
Localisation: chassieu
Motos: Yamaha 125 Dtx 05', Suzuki 250 rh 84'

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités