Tu sais, l'éclairage de machines modernes, c'est parfois avoir réussis à ressortir de vieilles ampoules de m*rde comme les BA20D de la TDR 3XD qui était déja "périmée" du temps de cette TDR, vu qu'ampoules même pas halogène, sur des motos récente je parle. Comme de mémoire, sur la Duke 125 de 2011/2016 il y avait une optique "optionnelle" ou comment dépenser de la thune pour avoir un éclairage moins bon que celui d'origine.
Puis l'éclairage des machines modernes c'est aussi privilégier le look aux performances (d'éclairage pas de perf moteur, quoi que) donc c'est la foison des réflecteurs avec des formes improbables tout en plastique chromé , avec des "vitres" tout en plastoc, qui se raye ou qui devient terne.
Perso, je me permet même de supposer que si dans la monde de l'automobile on a inventé le Xénon HID c'est justement parce que AVANT on y voyait trés bien avec une paire de code et phare en H4 du temps des optiques "classiques" rectangulaire ou ronde, et qu'a force de faire des trucs "stylés" ils se sont rendu compte que le rendement de l'éclairage était en chute libre. D'ou la nécessité de devoir utiliser une source lumineuse plus performante.
A noter, dit en passant, qu'en toute logique la plupart des voitures, et sans doute moto, moderne, sont NON homologuée route, PUISQUE le conducteur du véhicule doit posséder à bord de son véhicule, sous peine d'amende s'il n'en possède pas, une boite d'ampoule afin de pouvoir immédiatement changer sur place une ampoule qui vient de griller.
Sur la plupart des voitures, il faut aller chez un pro qui facture facile 1 heure de main d'œuvre tellement c'est compliqué pour accéder à l'ampoule
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mais maintenant à moto c'est aussi 'larrivée des optiques à LED, le problèmes c'est que certaines ont une gestion trés bizare, comme par exemple quand on a une optique à LED, qui consomme peu, qui fait forcément code et phare, quel est l'intérêt de rajouter en plus des LED pour faire "feux de jour" alors qu'il suffit d'avoir le code allumé tout le temps
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Du coup, il a une gestion automatique qui allume soit le "feux de jour" soit le "code" selon la luminosité ambiante.
Évidemment, usine à gaz assurée, et donc gestion électronique obligatoire, et donc bug et donc attente de mise à jour pour corriger le problèmes de motos qui se retrouvait à rouler de nuit, en "feux de jour" qui éclaire que dalle car le système de gestion automatique déc*nne et que le pilote ne peut pas passer outre.
Ah et évidemment pour tel modèle de moto qui est passé d'une optique avec H4 à une optique LED on passe en gros d'une optique à 150 Euro à une optique à 800 Euro, optique qui fait donc à la foi feux de jour, code, phare, et rien n'est remplaçable, si l'un des trucs tombe en panne faut changer l'optique complète.
AVANT on changeait juste là ou les ampoules
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Donc pour la TDR 4FU et 5AE, avec des ampoules ayant un meilleur rendement comme celles citées par Arnaud et Yves0277 et en plus le couplage des optiques pour avoir deux code et deux phares, difficile d'avoir mieux.
C'est plus compliqué sur DTR ou il n'y a de toute façon qu'une seule optique
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