conseil ampoule tdr 125

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conseil ampoule tdr 125

Messagede yaovie le 05 Mar 2019 19:14

Bonjour,

je possède un tdr depuis peu et je roule très souvent de nuit et la moto n'éclaire pas correctement j'aimerai mettre des ampoules plus puissantes. J'ai entendu parler d'ampoule 100W qui éclaire fort.
Voila j'aimerai votre aide dans mon choix

merci :lol: :lol:
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Re: conseil ampoule tdr 125

Messagede REMY02400 le 05 Mar 2019 19:23

Des 100 watt ça risque de tirer pas mal sur l'alternateur ( surtout si tu les as couplés ).
Il vaudrait mieux t' orienter vers des LED bien moins gourmandes en énergie.
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Re: conseil ampoule tdr 125

Messagede phifi le 05 Mar 2019 19:40

:mrgreen: Pour cramer les fils et vider la batterie à grande vitesse, ça doit être simple avec deux ampoules de 100 watts couplées.
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Re: conseil ampoule tdr 125

Messagede SEBLOB le 05 Mar 2019 19:44

C'est surtout sur la batterie que çà va tirer, et l'alternateur risque de recharger la batterie moins vite que ce que l'éclairage va la vider .

Pour des ampoules LED, c'est une idée mais faut trouver des "recommandations" de membres ayant trouvé de bonnes refs, car perso j'ai testé pas mal de choses pour ètre trés souvent déçu.

Soit çà éclaire comme une H4 normale, et c'est donc intéressant pour la faible conso, mais c'est pas ce qui fait que l'on y voit mieux, soit le passage de code à phare est décevant, soit c'est trop encombrant comme ampoule.

Quand à celles qui n'ont pas de ventilo, pour avoir fait le test alimenté par une alim de labo, l'intensité consommée par l'ampoule diminue au fur et à mesure que la température de l'ampoule augmente, donc si çà doit sans doute éclairer mieux au début, si l'ampoule est mal refroidie (et pas forcément top derrière une bulle de moto) çà risque de finir par éclairer moins bien qu'une halogène .

Sinon y'a le xénon HID, sauf que là le truc c'est peut ètre que çà éclaire trop, dans le sens que c'est donc pas discret du tout, et comme c'est illégal :-\" .

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Re: conseil ampoule tdr 125

Messagede phifi le 05 Mar 2019 19:46

Dans un premier temps tu peux tout bêtement coupler les phares.

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Re: conseil ampoule tdr 125

Messagede Bipcoyote le 05 Mar 2019 20:18

C'est exactement ce que j'ai fait (le couplage) et je trouve que ça éclaire plutôt bien comme ça..
J'ai aussi essayé les ampoules à Led et comme SEBLOB : je n'ai pas trouvé bonheur :carton:
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Messagede ARNAUD le 05 Mar 2019 21:29

Faut monter des General Electric Megalight.
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Re: conseil ampoule tdr 125

Messagede yaovie le 05 Mar 2019 22:43

D’accord je vais essayer... merci
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Re: conseil ampoule tdr 125

Messagede Yves0277 le 06 Mar 2019 18:45

Perso j'ai un couplage avec inter pour pouvoir couper le second code lorsque je roule de jour pour ne pas trop tirer sur l'alternateur et le faisceau et des lampes Osram Night Breaker . C'est correct.
C'est sur que cela ne rivalise pas avec un éclairage de machine moderne mais bon...
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Re: conseil ampoule tdr 125

Messagede SEBLOB le 07 Mar 2019 12:56

Tu sais, l'éclairage de machines modernes, c'est parfois avoir réussis à ressortir de vieilles ampoules de m*rde comme les BA20D de la TDR 3XD qui était déja "périmée" du temps de cette TDR, vu qu'ampoules même pas halogène, sur des motos récente je parle. Comme de mémoire, sur la Duke 125 de 2011/2016 il y avait une optique "optionnelle" ou comment dépenser de la thune pour avoir un éclairage moins bon que celui d'origine.

Puis l'éclairage des machines modernes c'est aussi privilégier le look aux performances (d'éclairage pas de perf moteur, quoi que) donc c'est la foison des réflecteurs avec des formes improbables tout en plastique chromé , avec des "vitres" tout en plastoc, qui se raye ou qui devient terne.

Perso, je me permet même de supposer que si dans la monde de l'automobile on a inventé le Xénon HID c'est justement parce que AVANT on y voyait trés bien avec une paire de code et phare en H4 du temps des optiques "classiques" rectangulaire ou ronde, et qu'a force de faire des trucs "stylés" ils se sont rendu compte que le rendement de l'éclairage était en chute libre. D'ou la nécessité de devoir utiliser une source lumineuse plus performante.

A noter, dit en passant, qu'en toute logique la plupart des voitures, et sans doute moto, moderne, sont NON homologuée route, PUISQUE le conducteur du véhicule doit posséder à bord de son véhicule, sous peine d'amende s'il n'en possède pas, une boite d'ampoule afin de pouvoir immédiatement changer sur place une ampoule qui vient de griller.
Sur la plupart des voitures, il faut aller chez un pro qui facture facile 1 heure de main d'œuvre tellement c'est compliqué pour accéder à l'ampoule :roll: .

:arrow: mais maintenant à moto c'est aussi 'larrivée des optiques à LED, le problèmes c'est que certaines ont une gestion trés bizare, comme par exemple quand on a une optique à LED, qui consomme peu, qui fait forcément code et phare, quel est l'intérêt de rajouter en plus des LED pour faire "feux de jour" alors qu'il suffit d'avoir le code allumé tout le temps :?: .

Du coup, il a une gestion automatique qui allume soit le "feux de jour" soit le "code" selon la luminosité ambiante.
Évidemment, usine à gaz assurée, et donc gestion électronique obligatoire, et donc bug et donc attente de mise à jour pour corriger le problèmes de motos qui se retrouvait à rouler de nuit, en "feux de jour" qui éclaire que dalle car le système de gestion automatique déc*nne et que le pilote ne peut pas passer outre.

Ah et évidemment pour tel modèle de moto qui est passé d'une optique avec H4 à une optique LED on passe en gros d'une optique à 150 Euro à une optique à 800 Euro, optique qui fait donc à la foi feux de jour, code, phare, et rien n'est remplaçable, si l'un des trucs tombe en panne faut changer l'optique complète.
AVANT on changeait juste là ou les ampoules :roll: .


:arrow: Donc pour la TDR 4FU et 5AE, avec des ampoules ayant un meilleur rendement comme celles citées par Arnaud et Yves0277 et en plus le couplage des optiques pour avoir deux code et deux phares, difficile d'avoir mieux.

C'est plus compliqué sur DTR ou il n'y a de toute façon qu'une seule optique :-\" .
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Re: conseil ampoule tdr 125

Messagede ilpfis le 07 Mar 2019 15:49

SEBLOB a écrit:
C'est plus compliqué sur DTR ou il n'y a de toute façon qu'une seule optique :-\" .


ben on espère qu'il n'y ait pas une bestiole qui traversent la route à plus d'un mètre cinquante en pleine nuit, car c'est là que tu verras si tu es chanceux ou pas :mrgreen:
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Re: conseil ampoule tdr 125

Messagede sol le 21 Mar 2021 20:26

Je relance le sujet en 2021 : Quelqu'un à trouvé une bonne ref de LED pour les phares? Je penses en acheter mais j'ai peur d'être déçu vu les avis.

J'en ai acheté pour les clignotants déjà : c'est degueulasse. Les LEDs sont d'un blanc très froid qui rend jaunatre derrière les vitres teintées des clignos. Je vais retenter avec des LED orange :roll:
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Re: conseil ampoule tdr 125

Messagede ilpfis le 21 Mar 2021 20:53

pour une dizaines d'euros, tu as 4 clignotant led flexible qui sont très correct sur aliex, pour la lampe avant j'ai mis un adaptateur H4, pas de led
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Re: conseil ampoule tdr 125

Messagede FLO82 le 25 Mar 2021 20:03

Slt
J'avais également changé pour du led, et le tout couplé. Ces ampoules sont géniales, une vingtaine d'euros de memoire, mais je sais plus ou. Seul inconvénient, tu n'as quasi pas de différence entre croisement/route, tellement ca éclaire.

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Re: conseil ampoule tdr 125

Messagede Titine le 25 Mar 2021 20:35

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Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
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