conseil ampoule tdr 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: conseil ampoule tdr 125

Messagede SEBLOB le 25 Mar 2021 22:36

FLO82 a écrit:Slt
J'avais également changé pour du led, et le tout couplé. Ces ampoules sont géniales, une vingtaine d'euros de memoire, mais je sais plus ou. Seul inconvénient, tu n'as quasi pas de différence entre croisement/route, tellement ca éclaire.

Image


En fait çà doit plutot ètre que ces ampoules sont mal conçues, genre 2 LEDs pour faire code, et une 3 ème qui s'allume pour faire phare SANS que s'éteignent les LEDs de code, qui expliquent donc la piètre différence entre code et phare.

J'ai déja eut un tel type d'ampoules LED, le "phare" n'est qu'une petite prolongation du faisceau du "code".

De nos jours le "concept" est sensé avoir été amélioré, avec soit des LEDs qui s'allument pour le code , avec généralement un déflecteur comme les halogène d'origine pour que la lumière ne parvienne qu'a une partie de l'optique, soit, des LEDs qui s'allument que pour le phare.

Reste que çà fait quand mêmes des sources lumineuses différentes de l'unique filament de code et de l'unique filament de phare d'une halogène classique et que le réflecteur de l'optique, ainsi que la vitre de l'optique sont prévue pour ce type d'ampoules, DONC il peut y avoir des mauvais résultats sur la manière dont l'optique de phare d'origine va "exploiter" la luminosité de l'ampoule LED.
Rien que sur les DTR 125, il est facile de trouver des ampoules "de type H4" mais avec le culot "code européen" d'origine, sauf que déja c'est pas prévu pour, et donc c'est pas forcément génial.

l'optique de phare de la DTR 200, prévue pour du H4 est différente (bien que se montant à la place de l'optique de la 125).

L'autre problème des ampoules LED, c'est que le marché bouge trés vite, et donc par exemple SI tu arrive à trouver une ampoule LED qui te plait bien, vouloir la racheter ne serait ce qu'un an plus tard risque d'ètre compliqué.
Il y aura du "ressemblant", mais pas forcément la même. Et si en théorie ils devraient passer leur temps à "améliorer", c'est pas forcément vrais :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: conseil ampoule tdr 125

Messagede phifi le 26 Mar 2021 19:01

Titine a écrit:https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1909023470.htm

:mrgreen: C'est le gars qui vend les "bouchons tuning" !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: conseil ampoule tdr 125

Messagede Yves0277 le 27 Mar 2021 2:04

Et ça vaut 15€ sur Aliexpress... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1088
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: conseil ampoule tdr 125

Messagede ARNAUD le 27 Mar 2021 10:04

phifi a écrit:
Titine a écrit:https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1909023470.htm

:mrgreen: C'est le gars qui vend les "bouchons tuning" !!

Et une fois encore, vendre du LED et ne même pas savoir ce que sont des Angel Eyes...
"Angel Ice"... PTDR... Le mec a inventé une nouvelle drogue...
:fume:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: conseil ampoule tdr 125

Messagede sol le 28 Mar 2021 18:33

Sympa le kit LED ! Je vais demander plus d'infos au vendeur, même si effectivement il y a quelques petits détails qui laissent songeurs :D

Pour ma part j'ai encore essayé des ampoules LED pour les cligno, et encore une fois je suis déçu : LED oranges cette fois, mais qui rendent plus jaune-orangé, et beaucoup moins puissantes que les ampoules basiques.
Pour info les premières LED blanches étaient un pack de 4 pour 6.35. Les LED oranges sont des LED à 5e pièce achetées chez LEDperf... Pas de différence majeures en terme de puissance... Je supposes que les plus chers tiennent mieux dans le temps :-k
Avatar de l’utilisateur
sol
 
Messages: 41
Inscription: 11 Mar 2021 18:02
Localisation: Paris
Motos: TDR 125

Re: conseil ampoule tdr 125

Messagede SEBLOB le 28 Mar 2021 20:08

Hélas c'est un sujet ultra compliqué.

Pour que des LED éclairent réellement plus que des ampoules à incandescence..........................ben il faut qu'elles éclairent PLUS :mrgreen:

Forcément çà semble évident, mais je veux dire par là qu'il faut que l'ampoule éclaire plus, pas que la pub le dise :-\" .

En plus selon le but recherché, comme par exemple remplacer les ampoules d'origine par des ampoules à LED, il n'est pas évident de trouver des ampoules qui vont utiliser le réflecteur d'origine des clignos (en fait je sais même plus si y'a un réflecteur sur les clignos d'origine :P-: ).

Y'a quelques années j'avais une 106 et elle ne passait pas au CT notamment parce que l'un des clignos n'était plus assez lumineux.
Même en ayant acheté des clignos neuf (çà coute une misère) bon du coup la bagnole à eut le CT, mais je trouvais que çà restait pas vraiment visible.
j'ai alors voulu monter des ampoules LED, mais hélas pour moi la première paire n'éclairait pas mieux que les ampoules de 21 Watt d'origine, la deuxième paire éclairait clairement moins bien, et heureusement la 3 ème paire était la bonne .

En fait j'ai trouvé que cette paire d'ampoules LED, avait surtout l'avantage de bien se servir du réflecteur d'origine des clignos, là ou les autres ampoules LEDs semblaient plutôt éclairer que vers l'avant.

Ah et en effet, pour des clignos, disons que d'origine le cabochon orange fait une lumière assez "orange" à condition d'avoir déja une lumière "jaunatre" derrière. Si tu met une LED avec une lumière bien "blanc bleuté" derrière, çà fait plutot un lumière jaune qu'orange .
Quoi qu'il me semble que légalement parlant, par exemple le feu "orange" n'existe pas, il est "jaune".
Bref, je pense que les clignos soient orange ou jaune, çà change rien, tu vas pas avoir une amende pour çà.

:arrow: si on prend cette ampoule a incandescence Osram de 21 Watt à culot BA15S, son but c'est sa durée de vie, pas une luminosité supérieur et elle fait donc 460 Lumens:

[url]https://www.osram.fr/ecat/ULTRA%20LIFE-Lampes%20de%20signalisation-Éclairage%20automobile-Automobile/fr/fr/GPS01_1057056/ZMP_1013621/[/url]

:arrow: Sur le site de Philips, en fait obligé de taper uen recherche car sinon ils ne proposent que des ampoules LED, et donc quand on arrive à trouver des BA15X de 21watt, ils précisent que l'avantage de leur ampoule c'est qu'elle offre plus de luminosité, mais aucun info précise sur le flux lumineux =D<

:arrow: La plupart de leurs ampoules LED n'ont pas d'info de luminosité MAIS celle là OUI:

https://www.philips.fr/c-p/11498XUWX2/x-tremeultinon-led-gen2-lampe-de-signalisation-automobile

Donc comme les LED c 'est super méga puissant de la mort qui tue, hop çà éclaire 350 Lumens, çà déconne pas là, on te vois a 45 kilomètres, alors que si tu monte les minable incandescence d'Osram qui ne font QUE 460 Lumens, là tes clignos restent invisible ou alors par une nuit sans lune, peut ètre.

Bon évidemment tout le monde aura pigé que 460 Lumens c'est mieux que 350 et que donc l'ampoule LED éclaire moins.
MAIS comme les LEDs n'éclairent que vers l'arrière et le coté, selon comment est le réflecteur des clignos (ou autre truc demandant une BA15S) "peut ètre" que çà éclaire bien quand même. Mais de là a éclairer mieux, tout en éclairant "moins :-k

Conso de 2.7 Watt pour éclairer 350 Lumens, et en marque Philips quand même, autant dire que si vous voyez une ampoule qui dit éclairer 1000 Lumens pour ne consommer qu'un seul Watt ...
Et à l'inverse, si une telle ampoule dit consommer 10 Watt, c'est faux, trop petite pour arriver a dissiper une telle chaleur, l'ampoule cramerait (alors que je rappelle qu'une ampoule a incandescence a besoin que son filament soit incandescent, bref faut pas exagérer mais la chaleur n'est pas vraiment son problème).

:arrow: et chez OSram, ben 'ya par exemple ces ampoules LED qui existent en blanc, rouge et "jaune".
Donc ici la jaune qui me semble bien adaptée à des clignos:

[url]https://www.osram.fr/ecat/LEDriving%20SL%20P21W%20YELLOW-LEDriving%20SL%20P21W-Lampes%20de%20signalisation%20à%20LED-Éclairage%20automobile-Automobile/fr/fr/GPS01_3380731/ZMP_4062014/[/url]

Image

la photo le montre BIEN, c'est vachement plus lumineux les clignos avec des LEDs qu'avec des "NON LED" comme ils disent.
:arrow: sauf qu'en même temps sur le site il est indiqué 50 Lumens comme puissance lumineuse :shock: et visiblement çà ne consomme que 1.3 Watt, donc on imagine pas que çà va éclairer mieux que les Philips en consomment deux fois moins.

A noter que c'est bien précisé que c'est pas homologué et donc interdit sur voie publique.

:arrow: Par contre les 50 Lumens çà doit ètre parce que le test de luminosité doit regarder je pense TOUT le spectre lumineux, et que là forcément n'ayant que du jaune ou orange ...
Bref pour comparer avec la Philips qui éclaire blanc, il faut prendre l'Osram qui éclaire blanc aussi, et elle est donnée pour
160 lumens et 1.4 Watt .

160 Lumens pour 1.4 Watt l'Osram contre 350 Lumens et 2.7 Watt la Philips , y'a une certaine "logique" même si la Philips est du coup quand même avec un rendement un peut meilleur .

Mais en éclairant en gros moitié moins, on imagine mal l'Osram éclairer mieux, OU ALORS çà va dépendre des réflecteurs d'origine, vu que l'Osram éclaire sur les cotés, là ou la Philips éclaire vers l'arrière et les cotés :-k

Sur Amazon par exemple c'est environ 25 Euro la paire de LEDs d'Osram, tandis que pour ce prix la paire de Philips existe mais en OCCASION, sinon c'est 38.04 Euro en blanc et comme çà existe aussi en orange c'est 44.02 Euro la paire.

:arrow: Mais bon, çà fait 50 Euro les 4 ampoules OSram, qui éclairent déja moitié moins que les Philips, et pas loin de 80 Euro la paire de Philips (blanches) dont on sait DEJA que la puissance lumineuse est plus faible qu'un Osram a incandescence (et pas de raison qu'une autre ampoule de 21 Watt de n'importe qu'elle marque éclaire pas autant)

En rapport, justement en Osram, et donc en tarif Osram aussi, c'est 2.40 Euro la paire d'incandescence (sur Amazon).
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: zenzen et 32 invités