Hélas c'est un sujet ultra compliqué.
Pour que des LED éclairent réellement plus que des ampoules à incandescence..........................ben il faut qu'elles éclairent PLUS
Forcément çà semble évident, mais je veux dire par là qu'il faut que l'ampoule éclaire plus, pas que la pub le dise
.
En plus selon le but recherché, comme par exemple remplacer les ampoules d'origine par des ampoules à LED, il n'est pas évident de trouver des ampoules qui vont utiliser le réflecteur d'origine des clignos (en fait je sais même plus si y'a un réflecteur sur les clignos d'origine
).
Y'a quelques années j'avais une 106 et elle ne passait pas au CT notamment parce que l'un des clignos n'était plus assez lumineux.
Même en ayant acheté des clignos neuf (çà coute une misère) bon du coup la bagnole à eut le CT, mais je trouvais que çà restait pas vraiment visible.
j'ai alors voulu monter des ampoules LED, mais hélas pour moi la première paire n'éclairait pas mieux que les ampoules de 21 Watt d'origine, la deuxième paire éclairait clairement moins bien, et heureusement la 3 ème paire était la bonne .
En fait j'ai trouvé que cette paire d'ampoules LED, avait surtout l'avantage de bien se servir du réflecteur d'origine des clignos, là ou les autres ampoules LEDs semblaient plutôt éclairer que vers l'avant.
Ah et en effet, pour des clignos, disons que d'origine le cabochon orange fait une lumière assez "orange" à condition d'avoir déja une lumière "jaunatre" derrière. Si tu met une LED avec une lumière bien "blanc bleuté" derrière, çà fait plutot un lumière jaune qu'orange .
Quoi qu'il me semble que légalement parlant, par exemple le feu "orange" n'existe pas, il est "jaune".
Bref, je pense que les clignos soient orange ou jaune, çà change rien, tu vas pas avoir une amende pour çà.
si on prend cette ampoule a incandescence Osram de 21 Watt à culot BA15S, son but c'est sa durée de vie, pas une luminosité supérieur et elle fait donc 460 Lumens:
[url]https://www.osram.fr/ecat/ULTRA%20LIFE-Lampes%20de%20signalisation-Éclairage%20automobile-Automobile/fr/fr/GPS01_1057056/ZMP_1013621/[/url]
Sur le site de Philips, en fait obligé de taper uen recherche car sinon ils ne proposent que des ampoules LED, et donc quand on arrive à trouver des BA15X de 21watt, ils précisent que l'avantage de leur ampoule c'est qu'elle offre plus de luminosité, mais aucun info précise sur le flux lumineux
La plupart de leurs ampoules LED n'ont pas d'info de luminosité MAIS celle là OUI:
https://www.philips.fr/c-p/11498XUWX2/x-tremeultinon-led-gen2-lampe-de-signalisation-automobileDonc comme les LED c 'est super méga puissant de la mort qui tue, hop çà éclaire 350 Lumens, çà déconne pas là, on te vois a 45 kilomètres, alors que si tu monte les minable incandescence d'Osram qui ne font QUE 460 Lumens, là tes clignos restent invisible ou alors par une nuit sans lune, peut ètre.
Bon évidemment tout le monde aura pigé que 460 Lumens c'est mieux que 350 et que donc l'ampoule LED éclaire moins.
MAIS comme les LEDs n'éclairent que vers l'arrière et le coté, selon comment est le réflecteur des clignos (ou autre truc demandant une BA15S) "peut ètre" que çà éclaire bien quand même. Mais de là a éclairer mieux, tout en éclairant "moins
Conso de 2.7 Watt pour éclairer 350 Lumens, et en marque Philips quand même, autant dire que si vous voyez une ampoule qui dit éclairer 1000 Lumens pour ne consommer qu'un seul Watt ...
Et à l'inverse, si une telle ampoule dit consommer 10 Watt, c'est faux, trop petite pour arriver a dissiper une telle chaleur, l'ampoule cramerait (alors que je rappelle qu'une ampoule a incandescence a besoin que son filament soit incandescent, bref faut pas exagérer mais la chaleur n'est pas vraiment son problème).
et chez OSram, ben 'ya par exemple ces ampoules LED qui existent en blanc, rouge et "jaune".
Donc ici la jaune qui me semble bien adaptée à des clignos:
[url]https://www.osram.fr/ecat/LEDriving%20SL%20P21W%20YELLOW-LEDriving%20SL%20P21W-Lampes%20de%20signalisation%20à%20LED-Éclairage%20automobile-Automobile/fr/fr/GPS01_3380731/ZMP_4062014/[/url]
la photo le montre BIEN, c'est vachement plus lumineux les clignos avec des LEDs qu'avec des "NON LED" comme ils disent.
sauf qu'en même temps sur le site il est indiqué 50 Lumens comme puissance lumineuse
et visiblement çà ne consomme que 1.3 Watt, donc on imagine pas que çà va éclairer mieux que les Philips en consomment deux fois moins.
A noter que c'est bien précisé que c'est pas homologué et donc interdit sur voie publique.
Par contre les 50 Lumens çà doit ètre parce que le test de luminosité doit regarder je pense TOUT le spectre lumineux, et que là forcément n'ayant que du jaune ou orange ...
Bref pour comparer avec la Philips qui éclaire blanc, il faut prendre l'Osram qui éclaire blanc aussi, et elle est donnée pour
160 lumens et 1.4 Watt .
160 Lumens pour 1.4 Watt l'Osram contre 350 Lumens et 2.7 Watt la Philips , y'a une certaine "logique" même si la Philips est du coup quand même avec un rendement un peut meilleur .
Mais en éclairant en gros moitié moins, on imagine mal l'Osram éclairer mieux, OU ALORS çà va dépendre des réflecteurs d'origine, vu que l'Osram éclaire sur les cotés, là ou la Philips éclaire vers l'arrière et les cotés
Sur Amazon par exemple c'est environ 25 Euro la paire de LEDs d'Osram, tandis que pour ce prix la paire de Philips existe mais en OCCASION, sinon c'est 38.04 Euro en blanc et comme çà existe aussi en orange c'est 44.02 Euro la paire.
Mais bon, çà fait 50 Euro les 4 ampoules OSram, qui éclairent déja moitié moins que les Philips, et pas loin de 80 Euro la paire de Philips (blanches) dont on sait DEJA que la puissance lumineuse est plus faible qu'un Osram a incandescence (et pas de raison qu'une autre ampoule de 21 Watt de n'importe qu'elle marque éclaire pas autant)
En rapport, justement en Osram, et donc en tarif Osram aussi, c'est 2.40 Euro la paire d'incandescence (sur Amazon).