125 DTR 2002 : Du mal à partir de 90/95 kmh

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125 DTR 2002 : Du mal à partir de 90/95 kmh

Messagede Mufcee le 24 Mar 2019 12:41

Bonjour à tous, j'ai récemment fait l'acquisition d'une 125 dtr refaite à neuf niveau moteur, 900 km, la moto est nickel hormis les plastiques vieillots.

Bref tout va bien juste une petite chose, la moto galère un peu une fois les 90 km/h passés, la bride du pot a été enlevée et d'après ce que j'ai lu je ne devrais pas galérer à avancer poignée ouverte à fond à partir des 90-95 km/h ?

Je l'ai monté au maximum entre 100 et 105 pour vous donner une indication en forçant pas mal, je reste bloqué aux alentour des 8000tr en 6ème pour atteindre cette vitesse en me traînant donc.

Ma question est la suivante : D'où cela peut venir ? J'ai parcouru un peu le forum et j'ai lu que cela pouvait venir du réglage de la valve, pensez vous que ce soit l'hypothèse à privilégié ? J'ai pensé au réglage carbu également mais je ne sais pas comment "détecter" si cela peut venir de là, la moto tient le ralenti et c'est tout ce que je constate avec mes maigres connaissances !

Merci à tous et bon dimanche.
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Re: 125 DTR 2002 : Du mal à partir de 90/95 kmh

Messagede PHILARTIS le 24 Mar 2019 13:43

Salut,
Oui, la valve c'est la première chose à vérifier.
Déjà tu entends bien le bruit du moteur de valve à la mise sous contact ?

Si oui, règle-la aux p'tits oignons.
Si non, recharge ou remplace la batterie, ce qui ne t’exempte pas de régler la valve par la suite.

Pour le réglage carbu :
Un carbu se règle après un sérieux nettoyage et avec un filtre à air nickel.
L'aspect de la bougie, après ce qu'on appelle "un arrêt carbu", permet toujours de voir si les réglages sont dans les clous ou dans les choux (même si les carburants actuels rendent la lecture plus délicate).
Si ton réglage est trop riche (pas assez d'air par rapport à l'essence), la vitesse maxi est atteinte alors que ta "poignée de gaz" n'est pas à son maximum.
Une combine pour tester : tu dévisse la plaque d'acces au filtre à air et tu coince un bout de carton qui créera une prise d'air entre ce couvercle et la boite à air (ne pas continuer à rouler comme ça après l'essai).

Commence donc par la valve :wink:
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Re: 125 DTR 2002 : Du mal à partir de 90/95 kmh

Messagede Mufcee le 24 Mar 2019 14:02

Merci pour ta réponse, oui j'entends le bruit de la valve quand je met le contact sans problème.

Je vais m'attaquer au réglage de la valve demain alors et je reviendrais vers vous pour vous dire si ça a réglé le problème, j'ai mis pas mal d'infos de coté sur le sujet ça n'a pas l'air trop compliqué apparemment ! Encore merci !
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Re: 125 DTR 2002 : Du mal à partir de 90/95 kmh

Messagede SEBLOB le 24 Mar 2019 20:21

Mis à part le haut moteur qui aurait 900 bornes, elle a combien de bornes cette moto? Des factures de ce qui a été fait dessus?

A+
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Re: 125 DTR 2002 : Du mal à partir de 90/95 kmh

Messagede Mufcee le 24 Mar 2019 22:08

Bonsoir, 12 000 bornes en dehors de ça, tout a été refait dessus quasiment plus de 2000 euros de frais factures à l'appui.
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Messagede Bipcoyote le 24 Mar 2019 23:08

Elle devrait donc monter plus haut et plus vite que ça.
Je rejoins donc mes petits camarades pour un coup d'oeil sur la valve =D<
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Messagede phifi le 24 Mar 2019 23:11

Si la valve est en position bridée la moto ne peut pas dépasser 8500 tours.
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Re: 125 DTR 2002 : Du mal à partir de 90/95 kmh

Messagede Mufcee le 25 Mar 2019 12:33

Aaaaah, il me semble qu'en 4ème ou 5ème je la pousse au dessus, ça ne m'arrangerait pas, je vais quand même regarder ça, si la position est bonne de toute manière c'est que rien de ne dépasse et tout est lisse quand je passe le doigt si j'ai bien compris ? Merci
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Re: 125 DTR 2002 : Du mal à partir de 90/95 kmh

Messagede phifi le 25 Mar 2019 12:40

Oui tu as bien compris.
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Re: 125 DTR 2002 : Du mal à partir de 90/95 kmh

Messagede Mufcee le 25 Mar 2019 20:39

Salut à tous, bon j'ai eu très peu de temps aujourd'hui et débutant comme je suis je me suis dit "pourquoi ne pas aligner l'indicateur de la poulie avec le trou" c'est ce que j'ai fait et après un petit essai la moto galère encore plus et en sixième je ne dois pas dépasser 7500tr/min :mrgreen:

Du coup je reviens vers vous car j'ai du mal à tout comprendre désolé !! Je vous ai fait quelques photos de la valve, je ne sais pas vous allez y voir grand chose mais peut être que ça pourra m'aider : http://zupimages.net/viewer.php?id=19/13/slop.jpg

Voici l'une d'entres elles, j'ai entouré en rouge l'endroit où il y a une sorte d'espace, est ce que c'est cette espace que je dois combler en jouant avec les câbles ? J'ai d'autres photos si nécessaire.

Voilà j'espère que certains d'entres vous vont m'avoir compris car même moi j'ai du mal :lol: , bonne soirée à tous !!
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Re: 125 DTR 2002 : Du mal à partir de 90/95 kmh

Messagede phifi le 25 Mar 2019 20:56

Procède comme ceci:
- mets le contact, quand la valve a fini son aller retour éteins le moteur avec le coupe circuit.
- retire les câbles puis la poulie
- aligne la valve avec les lumières du cylindre.
- remets la poulie puis les câbles et ajuste la tension.
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Re: 125 DTR 2002 : Du mal à partir de 90/95 kmh

Messagede Mufcee le 25 Mar 2019 21:03

"- aligne la valve avec les lumières du cylindre." Les lumières du cylindre ? Ça correspond à quoi sur ma photo ? Tu m'excuseras j'ai conscience de mon niveau et du fait que j'ai surement l'air d'un idiot mais bon, je te remercie !!
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Re: 125 DTR 2002 : Du mal à partir de 90/95 kmh

Messagede Spocky35 le 25 Mar 2019 21:05

La lumière, c'est le trou. Là on pourrait tout aussi bien dire "aligne avec le conduit d'échappement", la valve parfaitement réglée doit être quasiment imperceptible quand on passe les doigts.
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Re: 125 DTR 2002 : Du mal à partir de 90/95 kmh

Messagede Mufcee le 25 Mar 2019 21:22

Et le trou ce situe en haut ou en bas ? Sur ma photo j'ai un trou "en bas" c'est ça que je dois combler ? En retirant les câbles et les poulie je peux agir comment sur le positionnement de la valve ?

Merci pour votre patience les gas c'est sympa !
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Re: 125 DTR 2002 : Du mal à partir de 90/95 kmh

Messagede Spocky35 le 25 Mar 2019 21:40

C'est le trou de l'échappement, par là où tu peux voir la valve... Quand tu remontes le pot, tu ne peux plus voir le trou :P

Bon, alors je reformule l'explication:

:arrow: Au niveau des câbles de la poulie de valve, sur le coté gauche du moteur, tu débloques les contre écrous et tu visses un peu (genre un tour) les embouts de gaine pour donner du jeu aux câbles.

:arrow: Tu mets le contact et tu laisses la valve faire son aller retour. Bzz-bzz ou bzz-bzz-bzz (selon la façon dont le moteur s'est arrêté). Tu coupes le contact.
:arrow: A ce moment là, tu joues sur les embouts de réglage (en vissant d'un coté et dévissant de l'autre) pour que la valve vienne se positionner "à fleur" du conduit d'échappement. Tu te rends compte si c'est bien réglé en passant le doigt dans le conduit d'échappement jusqu'au cylindre: tu ne dois quasiment pas sentir la valve.
Lorsque tu as trouvé le bon réglage, tu remets le contact pour voir si la valve vient bien se positionner idéalement. Au besoin tu reprends un peu le réglage. Tu laisses assez de jeu aux câbles pour que le servo moteur de valve puisse travailler sans forcer (ça s'entend)
Quand tout est OK tu bloques les contre-écrous.
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