FUITE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

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FUITE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Messagede ARNAUD le 05 Avr 2019 21:29

Ha, ça serait cool, une moto qui marche normalement...
:mrgreen:
Pas eu le temps d'investiguer, un peu occupé ailleurs, mais j'ai une zoulie fuite d'eau, a priori devant le carter d'allumage...
Je suspectais la durite qui vient de la pompe, mais j'ai en fait l'impression que ça provient de ma mise à l'air de radia qui débouche dans ce coin (vase supprimé). Pas le moindre "plop" à l'ouverture qui indiquerait un souci de joint de culasse, par contre...
Quelqu'un a déjà vu un bouchon cesser de faire son travail et laisser passer la pression?
:-k

Faut que je checke ça plus en détail, bouchon, durites...
Mais s'il y en a parmi vous qui ont bouchon ou durite coté radia qui trainent, ça va ptet m'intéresser...
Thanx!
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Re: FUITE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Messagede Snawbool le 05 Avr 2019 21:59

le bouchon c'est probable, ca reste un joint en caouctchouc/solicone, truc du genre... apres autant de temps sans rouler ca me semble n bonne idée ;)
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Re: FUITE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Messagede BRIO le 05 Avr 2019 22:03

J'ai déjà connu ça. Un bouchon qui laissait passer l'eau en cas de bonne surchauffe.
Ça fout un peu les jetons au début, quand on sait pas d'où ça vient et on pense tout de suite au joint de culasse...
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Re: FUITE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Messagede ARNAUD le 05 Avr 2019 22:16

Là, nulle surchauffe... Le thermo reste bien sage, mais ça pissouille quand même avec un pression normale...
Bon, à la longue, ça finirait forcément par chauffer, mais on en est loin...
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Re: FUITE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Messagede Spocky35 le 06 Avr 2019 7:46

Le bouchon doit être le même que sur TDR, et j'en ai au moins 3 qui végètent. La durit, logiquement je dois en avoir une.
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Re: FUITE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Messagede Yam3cx le 06 Avr 2019 7:56

Spocky35 a écrit:Le bouchon doit être le même que sur TDR, et j'en ai au moins 3 qui végètent. La durit, logiquement je dois en avoir une.


j'ai aussi un soucis de bouchon qui fuit tu vendrais un des tiens Spocky35 ?
Je penche donc je suis
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Re: FUITE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Messagede ARNAUD le 06 Avr 2019 9:56

Prem's, prem's!!!
:mrgreen:
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Re: FUITE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Messagede phifi le 06 Avr 2019 14:32

Les bouchons de TDR se montent "plug and play".
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Re: FUITE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Messagede ARNAUD le 06 Avr 2019 17:49

Thx!
Ca te paraît crédible, un bouchon qui cesse soudain de faire son travail?
Jamais vu ça, moi...
:-k
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Re: FUITE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Messagede SEBLOB le 06 Avr 2019 18:12

Faut pas tout mélanger.

Dans ton bouchon il y a une soupape avec un ressort qui va donc résister à la pression du liquide en train de chauffer jusqu'a un certain seuil, souvent autour de 1 Bar, et à partir de là çà ouvre le "clapet".
Avec le temps le ressort peut se tasser et sans doute que le "clapet" s'ouvre donc plus tôt, mais de là a laisser le liquide partir immédiatement ...

MAIS par contre, il y a évidemment un joint qui fait l'étanchéité, joint qui risque fort d'avoir l'age du bouchon c'est à dire celui de la moto, et si le joint est abimé, ben il faisait son travail jusqu'a ce qu'il soit trop dégradé. :?:

Aussi, comme tu as retiré le vase d'expansion, si le bouchon doit évacuer de la "pression" a cause de liquide en surplus quand le circuit est au plus chaud, il est évident que ce liquide en surplus ne peut que finir par terre. Et quand le circuit est froid il manque donc un peu de liquide dans le radiateur, manque qu'il ne faut en aucun cas compléter, puisque quand le moteur serra chaud le radiateur serra à nouveau plein.

Au final, tu ne nous donne pas beaucoup d'infos sur le problème. On sait pas si le liquide se met à couler dés le début de la mise en route du moteur, si cette mise en route se fait alors que çà fait des jours (ou plus) que le radiateur à été remplis de liquide de refroidissement, ou si le radiateur à été remplis à fond juste avant de mettre le moteur en route :mrgreen: .

On sait pas si tu as regardé la tronche du bouchon et du joint.

En fait on sait même que tu nous pose la question du bouchon, alors qu'en fait tu n'as pour le moment rien vérifié vraiment quoi :roll: .
Faudrait être certain que çà coule par la durite qui allait au vase (avant qu'il soit supprimé) avant de ce préoccuper de l'état du bouchon du radiateur.

Car finalement tu trouve donc du liquide sur le carter d'allumage, et donc c'est par là que termine la durite qui allait au vase, mais c'est aussi par là que se trouve le radiateur (qui peut ère percé) sans compter forcément le branchement des durites sur le radiateur.

Puis sinon le carter d'allumage peut aussi se recevoir du liquide qui fuit du joint d'embase, du joint de culasse, du réchauffage de carbu neutralisé ...
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Re: FUITE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Messagede phifi le 06 Avr 2019 18:21

ARNAUD a écrit:Thx!
Ca te paraît crédible, un bouchon qui cesse soudain de faire son travail?
Jamais vu ça, moi...
:-k

Je n'ai jamais vu ce genre de problème.
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Re: FUITE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Messagede ARNAUD le 06 Avr 2019 18:31

SEBLOB a écrit:Faut pas tout mélanger.

Dans ton bouchon il y a une soupape avec un ressort qui va donc résister à la pression du liquide en train de chauffer jusqu'a un certain seuil, souvent autour de 1 Bar, et à partir de là çà ouvre le "clapet".
Avec le temps le ressort peut se tasser et sans doute que le "clapet" s'ouvre donc plus tôt, mais de là a laisser le liquide partir immédiatement ...

MAIS par contre, il y a évidemment un joint qui fait l'étanchéité, joint qui risque fort d'avoir l'age du bouchon c'est à dire celui de la moto, et si le joint est abimé, ben il faisait son travail jusqu'a ce qu'il soit trop dégradé. :?:

Aussi, comme tu as retiré le vase d'expansion, si le bouchon doit évacuer de la "pression" a cause de liquide en surplus quand le circuit est au plus chaud, il est évident que ce liquide en surplus ne peut que finir par terre. Et quand le circuit est froid il manque donc un peu de liquide dans le radiateur, manque qu'il ne faut en aucun cas compléter, puisque quand le moteur serra chaud le radiateur serra à nouveau plein.

Au final, tu ne nous donne pas beaucoup d'infos sur le problème. On sait pas si le liquide se met à couler dés le début de la mise en route du moteur, si cette mise en route se fait alors que çà fait des jours (ou plus) que le radiateur à été remplis de liquide de refroidissement, ou si le radiateur à été remplis à fond juste avant de mettre le moteur en route :mrgreen: .

On sait pas si tu as regardé la tronche du bouchon et du joint.

En fait on sait même que tu nous pose la question du bouchon, alors qu'en fait tu n'as pour le moment rien vérifié vraiment quoi :roll: .
Faudrait être certain que çà coule par la durite qui allait au vase (avant qu'il soit supprimé) avant de ce préoccuper de l'état du bouchon du radiateur.

Car finalement tu trouve donc du liquide sur le carter d'allumage, et donc c'est par là que termine la durite qui allait au vase, mais c'est aussi par là que se trouve le radiateur (qui peut ère percé) sans compter forcément le branchement des durites sur le radiateur.

Puis sinon le carter d'allumage peut aussi se recevoir du liquide qui fuit du joint d'embase, du joint de culasse, du réchauffage de carbu neutralisé ...

Où Seb s'emm... à t'écrire toute une page pour te dire ce que tu sais déjà, lol...

Donc, en deux mots, je fais le niveau là où il doit être, j'ai regardé vraiment vite fait faute de temps, ça me semble sortir de la durite de trop plein de radia, et je suis surpris qu'un bouchon se mette à fuir d'un coup tout seul, donc je demande si ça l'a déjà fait à d'autres et j'anticipe une éventuelle recherche de pièces
Voilà voilà...
:wink:
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Re: FUITE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Messagede ARNAUD le 06 Avr 2019 18:34

phifi a écrit:
ARNAUD a écrit:Thx!
Ca te paraît crédible, un bouchon qui cesse soudain de faire son travail?
Jamais vu ça, moi...
:-k

Je n'ai jamais vu ce genre de problème.

Ouais, c'est bien ce que je crains...
Et un joint de culasse kaputt sans le "plop" à l'ouverture?
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Re: FUITE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Messagede SEBLOB le 06 Avr 2019 18:47

Ben pour le coup, tu vire le bouchon du radia, tu rajoute du liquide dans la radia car çà se voit sans doute mieux quand il est rempli à fond et tu met le moteur en route et donne des coup de gaz, si tu vois des bulles remonter dans le radiateur ton joint de culasse est HS.

Mais à lire ta précédente réponse, comme tu semble juste de renseigner de ce qu'il est possible que ce soit sans regarder vraiment afin d'anticiper un achat de pièce , entre une bouchon de radiateur possiblement HS, un radiateur possiblement percé, un joint de culasse possiblement HS, des durites de refroidissement possiblement mortes, un joint d'embase possiblement déchiré etc etc, çà va te couter cher en pièces tout çà :roll: .
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Re: FUITE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Messagede Snawbool le 06 Avr 2019 23:23

lol, qui cesse soudain...

c'est le principe d'une panne non? :)

Bref, utilise ta technique te la farine ;) tu verras bien
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