charge batterie

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

charge batterie

Messagede phb027 le 21 Avr 2019 9:55

Bonjour à tous ,

Toujours dans le montage du moteur DTR dans la DTX de mon fils , denier soucis en date , pb de charge batterie :

Sortie magnéto , j'ai relié les fils au régulateur :

Blanc avec blanc
Noir avec noir (+1 direct masse batterie)
Jaune/rouge avec jaune

Le fils rouge de la sortie du régulateur en direct sur le + batterie
Je précise que le régulateur provient bien d'un DTR

Mon soucis , j'ai bien de la tension qui sort des bobines du magnéto , la sortie (fils rouge) donne une valeur proche de 12V , le moteur accéléré la tension ne dépasse pas un petit 13V
Je ne suis pas sur que cela le fonctionnement idéal , merci à vous d'avance si vous avez des idées .
phb027
 
Messages: 41
Inscription: 09 Avr 2019 20:47
Localisation: eure
Motos: 125 DTX

Re: charge batterie

Messagede phifi le 21 Avr 2019 11:12

Moteur accéléré la valeur devrait être de 14.4 volts, il faudrait essayer avec un autre régulateur.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: charge batterie

Messagede SEBLOB le 21 Avr 2019 18:45

Attention que le régulateur du DTR et son stator son prévu pour réguler le courant allant à l'éclairage tandis que seule une partie du courant est redressé en plus d'ètre régulé pour aller à la batterie.

Au contraire, le faisceau de la DTX est prévu pour que la batterie alimente tout le circuit électrique (et donc pour que le stator et le régulateur soit branché que à la batterie)

Sur le faisceau de la DTR le fil jaune et rouge ne "ressort" pas du régulateur vu qu'il y a un "Y" un peu avant le régulateur qui branche direct ce fil sur le reste du circuit d'éclairage.

Bref, a mon avis il faudrait brancher l'éclairage de la DTX comme il l'était sur la DTR, c'est à dire que l'éclairage doit ètre alimenté par le fil jaune et rouge .

Je pense que ton problème actuel c'est que ta moto utilise toujours UNIQUEMENT le circuit de la batterie de la DTX alors que la majeur partie du courant du stator est prévue pour alimenter l'éclairage via le fil jaune et rouge et seulement une petite partie du courant pour recharger la batterie via le fil rouge.

Tu as donc ta batterie qui ne reçoit pas assez de courant du stator via le régulateur, vu que c'est prévu ainsi sur la DTR.
SEBLOB
 
Messages: 13192
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: charge batterie

Messagede phb027 le 21 Avr 2019 19:33

Merci de ta réponse , mais j'avoue que c'est pas très clair , peut tu être plus précis .
phb027
 
Messages: 41
Inscription: 09 Avr 2019 20:47
Localisation: eure
Motos: 125 DTX

Re: charge batterie

Messagede SEBLOB le 22 Avr 2019 16:48

Ben pas évident d'ètre précis tant le circuit électrique de la DTR est différent de celui de la DTX.

-sur la DTX si c'est simple à expliquer:
Tout élément électrique de la moto est alimenté par la batterie laquelle est rechargée par tout le courant produit par le stator (via le régulateur/redresseur) C'est en circuit un 12 Volt continu

-Sur la DTR c'est plus compliqué:

_l'éclairage du tableau de bord, la veilleuse arrière, la veilleuse avant, le code et le phare (et le voyant du plein phare) sont alimenté en direct par le courant produit par le stator, juste régulé (mais pas redressé) par le régulateur. C'est un circuit en 12 Volt alternatif. L'éclairage dépend du régime moteur pour bien éclairer et éclaire donc quasi rien au ralenti.

_les voyants du tableau de bord (sauf celui du phare) la jauge de température, le feu stop, les clignotants, le klaxon et le moteur de l'YPVS sont alimenté par la batterie laquelle reçoit donc une "partie" du courant produit par le stator qui serra régulé et redressé.
C'est un circuit en 12 Volt continu.


Donc il est trés difficile d'alimenter le circuit électrique de la DTX, en utilisant un moteur de DTR avec son stator et son régulateur qui sont prévu pour alimenter DEUX circuits différent, un alternatif pour l'éclairage, et un continu pour les "accessoires".
Je pense qu'il faudrait au minimum modifier le circuit d'éclairage de la DTX en trouvant le fil qui vas de la batterie jusqu'au bouton qui allume code ou phare, et faire en sorte de débrancher ce fil pour qu'il soit branché sur le fil jaune et rouge allant du stator au régulateur :-k
SEBLOB
 
Messages: 13192
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: charge batterie

Messagede phb027 le 24 Avr 2019 22:54

Merci de ta réponse , j'ai effectivement suivi ton conseil et branché les phares sur le fil jaune du régulateur en Y un coté phare et l'autre au régulateur , cela semble fonctionner , par contre à la batterie la charge n'est pas génial environ 13 volts , mon fils a roulé aujourd'hui = RAS
Encore merci .
phb027
 
Messages: 41
Inscription: 09 Avr 2019 20:47
Localisation: eure
Motos: 125 DTX


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités