Vidange à froid

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Vidange à froid

Messagede Spinnato le 21 Avr 2019 20:24

Bonjour tout le monde, j'ai une dtr qui ne démarre pas et que je voudrais vidanger mais d'après ce que je sais c'est une procédure qui se fait après avoir chauffé légèrement le moteur. Des conseils pour que je le fasse de façon optimale ?
Spinnato
 
Messages: 28
Inscription: 18 Avr 2019 11:14
Localisation: Franconville
Motos: Dtx

Re: Vidange à froid

Messagede Phillip93 le 21 Avr 2019 20:40

Il suffit de la faire quand le moteur eest tiede.....donc on fait un petit tour pour rechauffer le moteur et on vidange....pourquoi ? L huile chaude se liquidifie avec la chaleyr et permet a sortir davantage d huile.
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Vidange à froid

Messagede Spinnato le 21 Avr 2019 21:03

Comme je l'ai dis précédemment la moto ne démarre pas. Je veux juste savoir si cela pose un problème si je le fais à froid ?
Spinnato
 
Messages: 28
Inscription: 18 Avr 2019 11:14
Localisation: Franconville
Motos: Dtx

Re: Vidange à froid

Messagede Snawbool le 21 Avr 2019 21:51

Nan ce sera plus long surtout..
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7126
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Vidange à froid

Messagede Bipcoyote le 21 Avr 2019 22:18

Exactement =D<
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Vidange à froid

Messagede ARNAUD le 21 Avr 2019 22:30

...et surtout, il en sort nettement moins.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23077
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Vidange à froid

Messagede Spinnato le 22 Avr 2019 7:38

Donc il faut absolument que je trouve un moyen de la démarrer avant de la vidanger alors.
Merci pour vos précieux conseils
Spinnato
 
Messages: 28
Inscription: 18 Avr 2019 11:14
Localisation: Franconville
Motos: Dtx

Re: Vidange à froid

Messagede Theodeathne le 22 Avr 2019 11:25

Sinon technique de roublardise, chauffer le carter par dessous avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique (mais mollo dans ce cas la) pendant assez longtemps pour bien réchauffer tous le fond :D
Avatar de l’utilisateur
Theodeathne
 
Messages: 8
Inscription: 05 Jan 2019 0:27
Localisation: Sur la route
Motos: TDR

Re: Vidange à froid

Messagede love2stroke le 22 Avr 2019 13:27

L'objectif de la vidange de boîte est double : O1- évacuer les impuretés ; O2 - remplacer l'huile.
O1 concerne principalement la limaille et la poussière de garniture. Et potentiellement l'eau et la boue selon l'utilisation. Tout cela est plus dense que l'huile et se trouve entraîné par gravité au fond du carter. C'est donc ce qui partira en premier lors d'une vidange à froid. Il en restera dans certaines poches qu'on découvre au démontage, mais une vidange à chaud ne fait pas beaucoup mieux là.
O2 consiste à remplacer l'ancienne huile, qui a perdu une partie de ses propriétés avec le temps, la chaleur et les contaminants, et dont les additifs qui la composent se dont déposés sur les pièces mécaniques ou détériorés. Evidemment, + on pourra retirer d'huile usagée, + on pourra remettre d'huile neuve, ce qui plaide pour une vidange à chaud (huile + fluide). Mais les huiles actuelles sont de + en + fluides et multigrades de surcroît, ce qui réduit la différence de viscosité entre chaud et froid.
Conclusion : Une vidange à froid conviendra très bien, surtout si la température ambiante est clémente, qu'on laisse couler assez longtemps, en variant l'inclinaison de la bécane pour tout évacuer.
En cas de doute, et particulièrement si on a trouvé des contaminants en quantité dans la vidange, renouveler l'opération avant l'intervalle préconisé.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Vidange à froid

Messagede zeetoon le 22 Avr 2019 13:42

Au contraire, la plupart des impuretés vont être brassées par les mouvements et se mélanger à l'huile dans le cas d'une vidange à chaud, et être davantage évacuées. Mais il ne s'agit pas juste de faire chauffer le moteur, mais de rouler quelques kilomètres, la chaleur à elle seule ne servant à rien.
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Vidange à froid

Messagede love2stroke le 22 Avr 2019 13:45

Une vidange longue et coûteuse (16 bouchons de vidange et d'accès difficile) :
https://www.caradisiac.com/vidange-sur-une-bugatti-veyron-de-la-patience-beaucoup-de-patience-169821.htm
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Vidange à froid

Messagede SEBLOB le 22 Avr 2019 15:38

Spinnato a écrit:Donc il faut absolument que je trouve un moyen de la démarrer avant de la vidanger alors.
Merci pour vos précieux conseils


Franchement les gars je trouve que vous exagérez.

On parle de la vidange d'une boite à vitesse, pas d'un moteur 4 temps.

Puis surtout, LE MOTEUR NE DEMARRE PAS.

A vous lire, par exemple si vous avez flingué le vilo, et que vous voulez vidanger l'huile de boite pour démonter le carter...................vous allez d'abord mettre en route le moteur qui est pourtant HS avant de vidanger l'huile de boite, sinon vous ne la vidangez jamais.

BREF, soit, PARCE QUE CE MOTEUR est en panne, il vidange son huile de boite à froid, ce qui n'empèchera pas de refaire une vidange plus tard quand son moteur fonctionnera, et donc de faire une vidange huile chaude cette foi.

SOIT le moteur ne démarre pas, et si cette vidange d'huile de boite n'est QUE une vidange d'entretien, sachant qu'il n'y a aucun rapport entre un moteur qui ne démarre pas et une huile de boite trop "vieille", alors cette vidange de boite n'est absolument pas le truc dont ton moteur à besoin pour le moment.


-donc soit tu veux faire une simple vidange d'entretien pour la boite, MAIS tu ferais mieux de trouver pourquoi ton moteur ne veut pas démarrer et tu ferra la vidange plus tard.
-donc soit tu as besoin d'ouvrir ton moteur pour le réparer, donc de vidanger la boite, et donc évidemment que tu fais la vidange à froid dans ce cas.
SEBLOB
 
Messages: 13218
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Vidange à froid

Messagede phifi le 22 Avr 2019 19:51

:roll: Il est quand même nettement plus important de résoudre la panne qui empêche de démarrer le moteur, plutôt que de se focaliser sur une simple vidange qui pourra se faire après.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Vidange à froid

Messagede Spinnato le 22 Avr 2019 20:24

En fait c'est un DTX que je viens d'acheter non roulant, l'ancien proprio l'avait laissé garé depuis au moins 3 ans. Alors je voulais faire la vidange, nettoyer le carbu histoire de repartir à 0. Ce qui m'inquiète c'est qu'en mettant la batterie de mon DTR dessus aucun voyant s allume et la valve ne se déclenche pas. Une idée de se qui cloche ?
Spinnato
 
Messages: 28
Inscription: 18 Avr 2019 11:14
Localisation: Franconville
Motos: Dtx

Re: Vidange à froid

Messagede Bipcoyote le 22 Avr 2019 20:47

On change de sujet alors..
Tu as un fusible quelque part, près de la batterie, comme sur la TDR ?
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités