Surprise en ouvrant le carb / saison 2

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Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede Nicou le 02 Aoû 2019 19:10

Oui Seblob, je suis d'accord sur le faite qu'évidement ça condense plus ou moins dans le réservoir, mais c'est négligeable par rapport à un plein d'essence.
En changent le bouchon à clé, j'ai constaté que le joint d'origine etait absent, et que le joint qui ferme l'orifice, était dans un état déplorable. L'ancien proprio m'ayant prevenu que cette machine n'avait pas tourné depuis 5ans !!!.
Merci de ta remarque en tout cas. Je n'hésiterai pas à revenir ici dés qu'il tombe une bonne sauce.
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Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede Spocky35 le 04 Aoû 2019 11:15

Bien content pour toi de cette issue, un peu moins qu'il ait fallu passer par la case "garage" pour localiser le problème.
Comme l'a écrit Arnaud, c'est bon de se souvenir de cette histoire, car les symptômes avaient de quoi nous balader dans tous les sens (ce qui s'est passé, d'ailleurs :mrgreen: )
Voilà une rouge qui va rouler de nouveau ! =D<
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Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede Nicou le 04 Aoû 2019 12:30

Voilà une rouge qui va rouler de nouveau ! =D<


Enfin Rouge..euh..... elle a quand meme besoin d'une bonne grosse toilette, après un an d'immobilisation et surtout un pot qui crachait de l'huile, tellement elle etait bien réglée la cocotte !! Mais là elle est repartie sur de bonnes bases !!! :lol: Elle tourne super rond, pas de raté, pas de fumée à chaud. Juste les roulements de vilo qui chantent un peu. ( il faut les changer rapidement ou bien ?) Donc rodage pépère. Et c'est bon de rouler en été !!
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Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede SEBLOB le 04 Aoû 2019 14:16

Nicou a écrit:Oui Seblob, je suis d'accord sur le faite qu'évidement ça condense plus ou moins dans le réservoir, mais c'est négligeable par rapport à un plein d'essence.


Enfin, si tu consomme 5 litres au cent, au moment de changer le piston à 15 000 bornes, la moto a donc consommée 750 litres de carburant.
Le réservoir n'étant pas souple comme une poche de perfusion (j'ai rien trouvé d'autre comme exemple :-\" ) il voit alors passer lui aussi 750 litres d'air à un moment ou un autre.

Donc par rapport à un plein d'essence c'est négligeable, sauf que l'humidité s'accumule dans le réservoir et ne risque pas d'en sortir avant longtemps.

Ca m'a couté un réservoir de Ténéré 125 , qui pourtant n'était pas rouillé à l'intérieur, enfin pour ce que j'étais capable de voir et juste un peu de rouille à l'extérieur contre la selle en bas. Je ne pensais pas que le peu de rouille qu'il y avait en bas du réservoir était en fait de la rouille perforante qui venait depuis l'intérieur du réservoir là ou stagne l'eau de condensation ...
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Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede Nicou le 04 Aoû 2019 14:49

Enfin, si tu consomme 5 litres au cent, au moment de changer le piston à 15 000 bornes, la moto a donc consommée 750 litres de carburant.
Le réservoir n'étant pas souple comme une poche de perfusion (j'ai rien trouvé d'autre comme exemple :-\" ) il voit alors passer lui aussi 750 litres d'air à un moment ou un autre.


En faite il faudrait avoir le plein tout le temps :mrgreen: :mrgreen:

Une purge annuelle ne serait pas du luxe alors ?
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Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede Spocky35 le 04 Aoû 2019 18:21

Oui, c'est exactement ça: une purge du carbu avant l'hivernage par la vis de vidange de cuve, et un plein (robinet fermé) du réservoir, comma ça pas de condensation (parce qu'il n'y a pas d'air) et pas de carburant dénaturé (pour la même raison: pas d'évaporation). Et on n'oublie pas de débrancher et sortir la batterie histoire de lui épargner les frimas.
Si en plus tu trouves une bâche à mettre sur la titine pour la protéger, c'est le Nirvana. :mrgreen:
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Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede SEBLOB le 04 Aoû 2019 20:16

Enfin la purge, du carbu, c'est pas çà qui retire la flotte du réservoir, et le réservoir peut être plein à raz bord c'est pas çà qui empêche le carburant de se dégrader (ce qui est un autre problème).
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Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede Nicou le 04 Aoû 2019 20:31

Le mieux, si j'ai bien compris, et de partir d'un réservoir purgé, d'un carbu purgé, et robinet fermé, faire le plein raz la gueule !!.
Mais si l'on se sert de sa brèle été comme hiver, le mieux c'est une petite purge annuelle du reservoir.
Et pour les roulement de vilo, personne ne m'a répondu... C'est urgent ? ou je peux faire trainer un peu.?
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Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede Spocky35 le 04 Aoû 2019 20:49

Pour les roulements... La moto passera d'un bruit de moteur à un bruit de casserole... Mais inutile d'appeler le SAMU, on peut décider du moment où on va le faire.

SEBLOB, voilà sur quoi je suis resté: certains composants de l'essence sont plus volatils, et vont donc se volatiliser si ils le peuvent dans une quantité d'air qui serait au voisinage. Il en résulte que l'essence n'a plus la même composition et la carburation en pâtit. J'ai vu un scooter démarrer au quart de tour mais qui n'accélérait pas du tout malgré l'ouverture des gaz.
Si on laisse pas d'air, il n'y a pas (ou beaucoup moins) de possibilité pour ce phénomène.
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