Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede Nicou le 30 Avr 2019 22:10

Salut, et bonjour à tous.
Bonne années, joyeuses pâcques et tout et tout...!!!
Je reviens vers vous pour vous rafraichir la mémoire, et vous tenir au jus de nouvelles avancées !!

Souvenez vous !

viewtopic.php?f=27&t=22625&st=0&sk=t&sd=a&hilit=orage
viewtopic.php?f=27&t=22808

J'ai eu la chance et le plaisir d'accueillir Spocky il y a deux semaines.
Apres quelques essais avec un carbu certifier, nous constatons qu'au démarrage, il y a étincelle - une fois, et à l'arrêt du démarreur, étincelle deux voir trois fois. Spocky penche pour une bobine à changer... Vous avez des idées ?? Je precise que c'est un Ignitec que je ne peux programmer faute de PC portable. A Suivre... Merci à vous Merci.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede Spocky35 le 30 Avr 2019 22:56

Oui, on s’apprêtait à se battre avec une carburation récalcitrante, mais c'est bien à une étincelle défaillante qu'on a été confrontés.
Comme l'a décrit Nicou: à l’appui sur le bouton du démarreur, une étincelle bien bleue, puis ensuite presque rien, des avortons d'étincelles tout le temps de rotation du démarreur. Au lâcher du bouton (donc fin de la séquence de démarrage), à nouveau une à deux étincelles dignes de ce nom.
On a vérifié l'antiparasite: de l'oxydation. Donc on le change par un autre visuellement irréprochable. Essai: même allumage défaillant.
On écourte le fil de bougie pour brancher l'antiparasite sur du neuf: rien de mieux.
Pour finir, on se passe d'antiparasite et on voit ce que ça donne en rapprochant le fil issu de la bobine HT de la culasse: pas mieux.
On a vérifié le connecteur du fil issu du CDI qui amène l'impulsion à la bobine HT: RAS. Par acquis de conscience, on l'a coupé, dénudé et entortillé proprement sur la cosse: pas mieux.

Voilà :(

J'avais amené un PC portable pour injecter dans l'ignitec la configuration qui fait tourner ma moto, mais pas moyen de faire communiquer le CDI avec l'ordi. Ce CDI est un peu différent des miens, il y a une prise USB en plus de la prise RS232.
Mais que ce soit avec la prise USB ou la prise RS232 munie de l'adaptateur dont je me sers chez moi, c'est toujours "pas de communication" qui s'affiche en rouge. Pourtant le port COM est bien détecté. Je me demande si ce CDI n'est pas défaillant quelque part...

Mon temps sur place étant compté, on a du déposer les armes :198: Fin de l'épisode 1

Depuis, j'ai fait parvenir à Nicou une bobine HT avec un antiparasite censés être en bon état pour pouvoir vérifier cette partie là de l'allumage. L'épisode 2 est donc sur le point de sortir :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede PHILARTIS le 30 Avr 2019 23:36

C'est sûr que sans accès PC ça va pas être facile.
Déjà, et même si ma mob a très bien démarré avec une batterie déchargée, je tenterais un remplacement ou au pire une bonne charge de la batterie - ça ne mange pas de pain..
Elle a très bien démarrée, mais au kick donc sans la consommation du démarreur.
Sur F2T, certains ont notés des dysfonctionnements d'Ignitech lorsque la tension batterie est faiblarde.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5093
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede Spocky35 le 01 Mai 2019 15:14

Je viens de voir sur le site Ignitec (pas Dev'moto) qu'il y a une version plus récente que celle que j'utilise pour mes CDI.
Moi c'est la version V91, et il existe une version V105 pour le P2. Il est probable que c'est pour cette raison que je ne pouvais pas programmer l'ignitec de Nicou ](*,)
Cela dit, avec le programmation de son CDI, il avait une belle étincelle au mois de novembre. #-o
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede Nicou le 01 Mai 2019 19:45

Non mais ça devient cornélien cette affaire !!

Effectivement, j'ai vu aussi cette histoire de mise à jour... ( Dev moto en parle aussi ).
Je viens de terminer la recharge de la batterie, et j'ai à peine 11V
Donc demain batterie neuve, et samedi je fais ce qui est prévu, en l'occurence échange de bobine HT.
Episode 2 samedi aprem !! :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede Le_stauss le 10 Mai 2019 17:09

Salut,
juste pour apporter mon expérience de ma dtx et aussi pour savoir si le fonctionnement attendu est normal ou non...

Je n'ai pas d'ignitec. Mais ce modèle possède un démarreur électrique.

Bougie démonté du cylindre et posé dessus.
Quand j'appuie sur le bouton du démarreur, je ne vois pas d'étincelle, par contre quand je relâche, avec la lancé, j'ai bien des étincelles bien bleu sur les quelques tours restant.

La moto cependant tournait très bien. Il me semble d'ailleurs (par sensation) que le démarrage ce faisait que lorsque je lâchait le bouton du démarreur.

bonne journée
Le_stauss
 
Messages: 10
Inscription: 17 Sep 2018 14:50
Localisation: Isere
Motos: 125DTX

Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede Spocky35 le 10 Mai 2019 18:41

Il y a certaines de nos motos pour lesquelles ça se passe comme tu viens de le décrire: c'est au lâcher du bouton du démarreur que les étincelles apparaissent sur l'"élan" du moteur.
Mais pour le cas de Nicou, sur TDR, ça ne devrait pas être comme ça. En plus, il y a des embryons d'étincelles lorsque tourne le démarreur.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede SEBLOB le 10 Mai 2019 18:55

J'ai la même "sensation" sur une 125 quatre temps (MZ) ou beaucoup de monde se plaint (enfin beaucoup, c'est relatif pour MZ :roll: ) que la moto a du mal à démarrer, que la batterie n'est pas assez grosse, que ceci, que celà, alors que la mienne démarre généralement en 3 coups de démarreur, et je met des "coups" d'environ une seconde car à chaque foi j'ai l'impression que le moteur démarre sur la lancée juste aprés avoir relâché le bouton du démarreur .

Evidemment, comme cette MZ démarre donc le plus souvent au troisième "coup" de démarreur de 1 seconde, donc 3 secondes de démarreur au total, je vais pas mettre la moto en pièce détaché puisque je trouve qu'elle démarre donc vachement bien MAIS cette "sensation" reste quand même bizarre. Cette impression que si je reste appuyé sur le bouton du démarreur 10 secondes, ben elle va quand même démarrer au moment de relâcher le bouton du démarreur .

Et je pense que ceux qui n'arrivent pas à démarrer leur moto (MZ donc) ont en fait le même "bizare" problème que moi, sauf que eux ils insistent quitte à appuyer sur le bouton "start" une seule foi et à attendre que la batterie soit à plat :-\" .

De là j'ai tout entendu, la batterie n'est pas assez grosse (9 Ah quand même, la plupart des 125 quatre temps ont une 6 Ah) l'alternateur est trop faible (peut ètre) les batteries au plomb c'est pas prévu pour démarrer un moteur donc çà morfle et se bousille vite (ah bon, je croyais qu'une batterie de démarrage c'était pour démarrer un moteur moi =; ) .

Enfin bref, sur ce forum MZ ils ont tous l'explication de pourquoi leur moto démarre mal, et du coup je me retrouve presque le seul (car y'a un autre membre dans le même cas que moi) a avoir une moto qui démarre trés bien, MAIS cette impression que çà démarre au moment de relâcher le bouton du démarreur .

Y a t'il quelque chose au stator de "fatigué" ce qui fait que l'allumage ne fonctionne pas quand la batterie alimente le démarreur tandis qu'au moment de relâcher le bouton "start" l'allumage se remet à fonctionner comme il faut et le moteur démarre sur sa lancée :?: .
SEBLOB
 
Messages: 13210
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede Nicou le 11 Mai 2019 0:26

Dimanche il fait beau ! :wink: Je change de bobine et et ressoude le fil qui donne l'impulsion.
Mais comme je vous ai dit et à Spocky plus particulièrement, je cherche maintenant une faux contact de m******
De mes 14 ans d'expérience de TDR, la bécane à toujours démarré lorsque l'on relâche le démarreur...ce qui parait logique, puisque le moulin tournait déjà avec l'entrennement du demareur. Ce moteur démarre au quart... c'est bien çà qui m'agace !!
Dimanche !
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede Nicou le 31 Juil 2019 21:17

Hello hello à tous,

Je me permets de remonter ce sujet, pour vous donner le fin mot de cette histoire roquembolesque, qui a quand meme duré un an.

Finalement, ne trouvant aucune solution, j'ai baissé les bras et demandé aux mécanos Yamaha de se pencher sur mon problème.
Pour rappel, la brèle en panne après des pluies diluviennes de juin 2018, ouverture de carbu, changement de carbu car trop pourri, restauration du haut moteur, pose d'un ignitec, changement de bobine, et j'en passe... mais toujours rien. Et oh ! surprise incongrue, les gars trouvent une fuite au bouchon d'essence du réservoir. Pu..... a partir de là tout est devenu cohérent. !! Sauf qu'un an plus tard, le réservoir est rongé par la rouille, et les roulements de vilo se font entendre.

Ce post, pour aussi tous vous remercier de vos compétences, réactivités, sympathies, humours, et une spéciale dédicace à Spocky pour ces encouragements, sa disponibilité ET sa science. Cette aventure m'aura permis de tenter des choses incroyable pour moi, et surtout d'apprendre tellement !!!

Un grand, mais grand merci à tous.

Longue vie à YAM 2 STROKE !!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede niko83dk le 02 Aoû 2019 11:40

et c'est quoi le rapport avec le bouchon d'essence ?
niko83dk
 
Messages: 114
Inscription: 17 Fév 2018 22:05
Localisation: Lille
Motos: Dtr 125

Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede Nicou le 02 Aoû 2019 13:54

Et bien en faite, l'eau de pluie rentrait dans le réservoir. Ma bécane dort dehors :(
Et l'eau et l'essence ne font pas tres bon ménage je crois... meme j'en suis sûr. :mrgreen:
Donc pas d'explosion possible, et de la flotte, ou essence souillée partout !!
Dernière édition par Nicou le 02 Aoû 2019 16:04, édité 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2019 14:59

Alors ca, c'est le genre de truc improbable dont il faut se souvenir pour une prochaine fois...
:shock:
Content pour toi que ce soit solutionné...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede Nicou le 02 Aoû 2019 15:48

Ouais grave content !! :dance: :dance:

-0- -0- -0- -0-

Ca fait plaisir, meme si je suis en rodage !!
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Surprise en ouvrant le carb / saison 2

Messagede SEBLOB le 02 Aoû 2019 18:11

Ben quand la moto est sur la béquille, donc elle penche à gauche , il n'y a pas une évacuation pour la pluie a gauche de l'emplacement du bouchon d'essence pour justement empêcher l'eau de pluie de s'accumuler?

A noter que le réservoir rouillé çà n'est pas forcément à cause de l'a pluie qui est rentré dans le réservoir, puisque de toute façon il y a QUAND MEME de l'eau qui s'accumule au fond du réservoir, même en laissant la moto garée tout le temps à l'abris, puisque le réservoir passe son temps à se vider de son essence, DONC à se remplir d'air, air ayant un taux d'humidité variable selon le moment, humidité qui est ensuite prisonnière du réservoir et qui ne peut que se condenser sur la paroi de celui ci avant de tomber au fond du réservoir.

Donc la pluie n'est pas forcément responsable.
SEBLOB
 
Messages: 13210
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Siphastar83 et 9 invités