Temperature max en 10 min a l'arret

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede phifi le 21 Juin 2019 19:47

Tu peux aussi agrandir le petit trou du calorstat pour que ça chauffe un peu moins rapidement.
D'origine il y a un trou d'environ 1.5mm, tu peux le passer sans soucis à 3mm et même rajouter un second trou.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede SEBLOB le 22 Juin 2019 15:51

Fredo34 a écrit:Et sinon seb quand tu disais de virer le calorstat, cest de le changer malgres quil souvre et qui se ferme ? Jai vu sur la rtm pour verifier lusure et apparement la piece serait bonne, apres cest vrai que c'est au millimètre près et au degré près dur de vraiment vérifier si la pièce est encore bonne, je vais peut-être changer le Carlosta et la Sonde mais j'ai vu que les deux ça me revient à 90 € , jespere vraiment resource le probleme , et ne pas racheter des pièces pour rien. Je vous tiens au jus et merci pour les reponses


Non, ce que je veux dire c'est que le calorstat est là pour empêcher le moteur de se refroidir TROP en hiver, et que donc quand on a un problème de surchauffe moteur, retirer carrément le calorstat de la moto permet de savoir si c'est lui qui pose problème ou pas, vu que forcément, quand le calorstat est retiré rien ne vient ralentir le liquide chaud en sortie de la culasse :mrgreen: .

Mais du moment que les durites et le radiateurs sont brulant, alors manifestement le calorstat laisse bien le liquide sortir de la culasse.
Comme tu le dis toi même, tester le calorstat dans une casserole d'eau bouillante c'est bien plus complexe qu'il n'y parait car c'est pas parce que le calorstat s'ouvre qu'il s'ouvre suffisamment.
L'eau se met à bouillir à 100 degrés, tandis que c'est à 80 degrés que le calorstat est sensé ètre ouvert à fond, pour commencer à s'ouvrir aux environ de 65 degrés.
On pourrait imaginer le calorstat ètre en effet un peu ouvert à 100 degrés, pour ètre en fait encore totalement fermé à 80 (et forcément toujours fermé à fond à 65 degrés).

Bref, simplement voir que le calorstat s'ouvre dans de l'eau bouillante est trés approximatif .
Trouver le radiateur brulant au touché, et preste plus parlant que de tester le calorstat, car manifestement ce dernier laisse le liquide brulant du haut moteur parvenir jusqu'au radiateur.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede love2stroke le 23 Juin 2019 13:12

La température qu'on ne peut pas soutenir sous la main est de l'ordre de 55°, guère plus. Il se peut que le capteur ou l'indicateur de température donnent des fausses alertes. Cela dépend aussi de la tension de la batterie. J'ai posté sur un moyen de contrôle avec une simple ampoule il y a qq années.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede ARNAUD le 23 Juin 2019 19:23

Même chose que Spocky: à quoi peut bien servir de laisser chauffer sur place pendant 10 minutes une mob sans ventilo, avec un seul radia et dont le refroidissement n'est en rien le grand point fort?
:-k
Aucune idée de ce que ça donne, je me garde bien de faire ca, en plus ca emmerde et enfume tout le monde.
Mais si je le faisais, j'aurais ptet le même résultat...

Perso, pour y voir clair, j'irais rouler...

Sinon, je suis le seul à ne pas avoir de "zone verte" sur mon thermomètre?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Spocky35 le 23 Juin 2019 23:06

Non :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede phifi le 24 Juin 2019 7:47

La "zone verte" date des compte tours des DTLC et des premières versions de DTR.

Image
Image

En 1989 et pour toutes les années suivantes, c'est devenu une "zone blanche"
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Titine le 24 Juin 2019 11:50

phifi a écrit:Tu peux aussi agrandir le petit trou du calorstat pour que ça chauffe un peu moins rapidement.
D'origine il y a un trou d'environ 1.5mm, tu peux le passer sans soucis à 3mm et même rajouter un second trou.

Et ça va très bien tout en continuant à garder son fonctionnement. Sur le 170, qui chauffait trop à mon goût, c est ce que j avais fait suite aux conseils du Doc et c était impec :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede ARNAUD le 24 Juin 2019 12:32

phifi a écrit:La "zone verte" date des compte tours des DTLC et des premières versions de DTR.

Ha, OK, j'en avais jamais vu!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 26 Juin 2019 15:22

Salut à tous merci pour tous les messages, donc aujourd'hui j'ai remonté la moto avec un calorstat neuf une sonde de température neuve j'ai mis de la pâte à joint au niveau du couvercle pompe à eau vu qu'il y avait une mini fuite, et là est arrivé le moment du verdict...
C'est toujours pareil j'ai pris mon casque et mon sac à dos j'étais prêt aller faire une petite balade je suis parti de chez moi et au bout de 2 ou 3 km l'aiguille était quasiment dans le rouge j'ai dû m'arrêter pour faire une pause puis je suis rentré chez moi.... :fight:

et pour répondre au commentaire pourquoi je laisser tourner la moto à l'arrêt car je venais de changer entièrement le moteur également j'avais ouvert le bas moteur pour changer joint spi vilo donc vu les réparations c'est normal qu'au premier coup de kick je fasse pas un tour avec je faisais chauffer un petit peu la moto tout simplement pour regarder s'il y avait des fuites ou des bruits rien de plus je ne laisse jamais chauffer ma moto à l'arrêt pendant 10 minutes comme ça inutilement...

Donc pour résumer j'ai changer le joint spy de la pompe à eau mais je n'ai pas changé l'axe avec la poulie .
J'ai changé le calorstat et la Sonde
Il y a eu piston segment donc joint d'embase et joint de culasse sont neufs et monter dans le bon sens.
Le plein de liquide de refroidissement dans le radiateur d'ailleurs j'ai remarqué qu'en faisant mes 3 km avec la surchauffe qu'il y a eu le liquide de refroidissement dans le radiateur n'a pas bougé.
Et le vase d'expansion ne se remplit pas et ne déborde pas

Mes hypothèses :
Que ça soit le mauvais joint de culasse qui m'a été donné pourtant j'avais bien donné le modèle de mon cylindre 3 MB, peut-être que le joint ne laisse pas passer le liquide de refroidissement et ça pourrait me créer une surchauffe moteur.

Tout à l'heure j'ai entendu un mini couinement au niveau de la pompe à eau alors que je l'ai démonté avec un joint spy neuf est-ce que faudrait pas changer l'axe avec la poulie ?
Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 18 Juin 2019 23:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 26 Juin 2019 15:28

Je viens de remarquer également que la batterie a eu un choc à mon avis il y a l'ancien propriétaire qui a dû faire un tour avec la moto sans fixer la batterie et elle est tombée car elle a un gros choc. L'angle qui est enfoncé dans un coin... et c'est vrai qu'au premier coup de contact quand je démarre la moto à froid le bruit de l'ouverture du contact est un peu mou. dès que la moto chauffe et que je roule un peu quand je reviens quand j'éteins et je rallume le bruit du contact et plus vif et rapide
Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 18 Juin 2019 23:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 26 Juin 2019 16:04

et donc love2stroke , vu que ma batterie a été dégradé qu'elle a eu un choc ça peut venir de ca ?
Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 18 Juin 2019 23:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede ARNAUD le 26 Juin 2019 16:24

Bon, le mystère s'épaissit.
Sur le DTR, batterie neuve ou fatiguée, le thermomètre fonctionne à l'identique.
Dernière édition par ARNAUD le 26 Juin 2019 16:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede phifi le 26 Juin 2019 16:27

Questions bêtes: le radiateur est bien chaud ? Les durites en caoutchouc sont aussi chaudes l'une que l'autre?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede ARNAUD le 26 Juin 2019 16:29

Fredo34 a écrit:mon radiateur et bien bouillant quand la moto chauffe les durites également.

Pour mémoire...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede phifi le 26 Juin 2019 16:31

:oops: Bon, ben, ..question con.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités