Temperature max en 10 min a l'arret

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 21 Juin 2019 16:24

Salut a tous,

Je sais que mon souci a été traitée un peu partout sur internet j'ai fait énormément de verif mais toujours pareil vous verrez dans ma présentation que j'ai restauré un 125 DTR 1993.
donc la moto chauffe anormalement même en restant au point mort à l'arrêt au bout de 10 minutes l'aiguille de la température peut monter a la fin de la zone verte ( debut rouge ).
Les vérifications qui ont été faits et les changements :

Joints de culasse ainsi que tous les joints moteur + grand nettoyage
Piston segments
Joints spy et roulement vilebrequin
Joints spy pompe a eau
Aujourd'hui j'ai démonter le calorstat et je l'ai mis dans l'eau bouillante il s'ouvre et se referme
Les durites sont bonnes et je les ai soufflé avec le compresseur

la question c'est comment ça se fait malgré tout qu'il est toujours ce problème de surchauffe moteur ?
j'ai démonté la sonde de température mais impossible de savoir si la pièce est usé
Et j'ai remarqué qu'en faisant chauffer la moto 10 minutes et en laissant l'aiguille monte à la fin de la zone verte puis en la laissant refroidir je n'ai pas de liquide qui vient dans le vase d'expansion... pourtant la durite qui part du vase d'expansion et qui va jusqu'au haut du radiateur n'est pas boucher et n'est pas usé.
et pareil j'ai remarqué sur les forums que le trop-plein du vase d'expansion se mettait sur le cadre et que le ldr descendait en bas de la béquille étrangement là où je branche la durite de trop-plein du vase d'expansion on dirait que le cadre est bouché car ça ne descend pas
le liquide remote vers le haut, il y a un deuxième petit trou au-dessus plus haut et le liquide quand il y a un trop-plein du vase d'expansion déborde par là....
Image

Image
Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 18 Juin 2019 23:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 21 Juin 2019 16:33

Voilà la bête restaurer ce qui m'embête c'est que le moteur est neuf et que j'ai fait les réparations qu'il fallait, elle a démarré au troisième coup de kik direct après la remonte du moteur et la repose dans le cadre, elle tourne parfaitement bien juste problème de chauffe du coup je m'inquiète un peu car j'ai mis énormément de pièces neuf dans le moteur et je ne veux pas les user du coup je ne peux pas me servir de la moto tant que je n ai pas réglé le soucis.
Merci d'avance :fume:
Image

Image
Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 18 Juin 2019 23:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 21 Juin 2019 16:35

Et voila de quoi je suis parties quand je lai acheté y a 3 semaines :fume:
Image

Image
Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 18 Juin 2019 23:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Spocky35 le 21 Juin 2019 16:42

J'avoue ne pas exactement piger le sens de ce que tu décris :oops:

Mais une chose: en fonctionnement normal - donc pas de surchauffe - il ne se passe rien au niveau du vase d'expansion. Il est normal que tu ne constates pas de montée ou descente du niveau.

Y a t-il vraiment un problème? As-tu été rouler lorsque la T° est montée à l’arrêt, pour voir si elle redescend en roulant?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 21 Juin 2019 16:54

en fait je viens de remonter le moteur et de tout changer comme je viens de décrire plus haut et en démarrant la moto et en la laissant chauffer j'ai vu que l'aiguille monte trop vite et a normalement je l'ai éteint laisser refroidir puis une fois qu'elle était froide je l'ai redémarrer fait chauffer un petit peu et là j'ai passé quelques rapports j'ai fait moins e 2 kilomètre juste pour voir comment elle roulait, et à chaque fois que je démarre la moto et que je la laisse chauffer l'aiguille monte à la fin de la zone verte en moins de 10 minutes.
Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 18 Juin 2019 23:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 21 Juin 2019 16:56

oui je comprends pour le vase d'expansion mais il est quand même anormal que l'aiguille de température monte à la fin de la zone verte juste en restant à l'arrêt, ou en roulant moins de 2 km
Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 18 Juin 2019 23:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 21 Juin 2019 16:59

Et j'ai fait une description dans le sens où j'ai changé ou verifié toutes les pièces concernant la surchauffe moteur ou le refroidissement , et qu'il y ait toujours ce souci d'aiguille qui monte en température trop rapidement donc j'ai peur d'utiliser la moto vu qu'il y a piston segment neuf et toutes les réparations que j'ai cité au-dessus
Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 18 Juin 2019 23:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 21 Juin 2019 17:10

Et oui j'ai essayé e ruler moins de 2 km mais j'ai vu que l'aiguille ne descendez pas en température
Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 18 Juin 2019 23:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede phifi le 21 Juin 2019 17:29

Question bête, mais c'est déjà arrivé sur le forum, le joint d'embase a bien été monté dans le bon sens ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede SEBLOB le 21 Juin 2019 17:43

Déja il te faut prendre en compte que nos motos n'ont pas de ventilateur, donc c'est uniquement l'air qui traverse le radiateur quand la moto avance qui va refroidir le moteur.

Donc quand la moto ne roule pas, c'est le moment ou le moteur est le moins refroidi MAIS comme il ne tourne qu'au ralenti il ne devrait pas non plus produire beaucoup de chaleur, cependant déja selon le régime du ralenti çà peut beaucoup changer.

Pour le calorstat, dans le doute tu peux même carrément le virer .

Sinon le radiateur est bien plein au max?

Quand ton aiguille est "relativement haute" ton radiateur lui même il est bien chien chaud?

Pour la sonde, normalement il y a des infos pour la ester, mais en plus d'un multimètre il faut un thermomètre assez précis pour les hautes températures car il y a des mesures à faire avec le multimètre à 50, 80 et 100 degrés.

Ou alors il faudrait un thermomètre laser pour essayer de connaitre la température de divers point du circuit.

Car:

-si l'indication de température est fausse à cause de la sonde ou de la jauge, forcément c'est c*n de vouloir résoudre un problème d'une surchauffe moteur qui en fait n'existe pas
-mais çà peut ètre un problème sur le circuit de refroidissement
-tout comme si par exemple le moteur est réglé trop pauvre, alors il chauffe anormalement.
-ou il chauffe forcément plus si la moto reste à l'arrêt, ce qui est ici le cas, et si par exemple c'est couplé à un ralenti réglé beaucoup trop haut, forcément au bout de 10 minutes, surtout il fait dans les 30 degrés, le radiateur à du mal à refroidir le moteur sans air le traversant.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede SEBLOB le 21 Juin 2019 17:47

phifi a écrit:Question bête, mais c'est déjà arrivé sur le forum, le joint d'embase a bien été monté dans le bon sens ?


De mémoire, s'il est monté dans le mauvais sens, ben çà ferme l'arrivée de liquide "frais" en bas du cylindre, et donc le problème devrait ètre assez "flagrant" dans le sens ou la circulation du liquide étant carrément stoppé, le moteur devrait en effet chauffer trés trés vite tandis que le radiateur devrait rester froid ou tiède.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 21 Juin 2019 17:52

Merci seb, oui le joint d'embase a été monté correctement et dans le bon sens, mon radiateur et bien bouillant quand la moto chauffe les durites également. il y a du liquide de refroidissement dans la pompe à eau donc les durites ne sont pas bouchées ni user. Et c'est vrai je me dis la seule chose que je n'ai pas fait ou vérifier ça reste la sonde température cette petite chose qui comme tu dis m'indique une surchauffe moteur alors que ça se trouve il n'y a rien du tout à voir...
Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 18 Juin 2019 23:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede phifi le 21 Juin 2019 18:04

Si la température redescend en roulant, que le niveau du radiateur ne baisse pas, et que celui du vase ne monte pas, alors c'est surement la sonde.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 21 Juin 2019 18:54

Ok merci phifi, la moto et re démonter j'ai ouvert la couvercle de pompe à eau car j'avais une petite fuite à mon avis la surface n'est pas plane je vois une marque et il faut que je rajoute de la pâte à joint en plus du joint en papier. sinon je vais remonter le calorstat vu que je l'ai testé avec l'eau bouillante tout à l'heure et apparemment il fait son travail j'ai démonté la sonde de température je vais la changer, et oui phifi cest exactement ca après je n'ai pas encore rouler avec la moto je n'ai fait qu'un simple aller-retour de moins de 2 km, mais après vérification le niveau du radiateur n'avait pas bougé, donc pour l'instant je vais partir dans la semaine de température je vais la commander maintenant et je vous tiens au courant :fume:
Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 18 Juin 2019 23:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 21 Juin 2019 19:08

Et sinon seb quand tu disais de virer le calorstat, cest de le changer malgres quil souvre et qui se ferme ? Jai vu sur la rtm pour verifier lusure et apparement la piece serait bonne, apres cest vrai que c'est au millimètre près et au degré près dur de vraiment vérifier si la pièce est encore bonne, je vais peut-être changer le Carlosta et la Sonde mais j'ai vu que les deux ça me revient à 90 € , jespere vraiment resource le probleme , et ne pas racheter des pièces pour rien. Je vous tiens au jus et merci pour les reponses
Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 18 Juin 2019 23:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités