Temperature max en 10 min a l'arret

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede phifi le 03 Juil 2019 12:46

@Fredo34 : oui c'est faisable
@PHILARTIS: ça a été évoqué, j'ai posté un lien où il y avait des mesures d'effectuées.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede PHILARTIS le 03 Juil 2019 13:24

Ah oui ok je viens de voir.
Donc Fredo, pourquoi ne fais-tu pas ce test simple au lieu de "t’éparpiller" ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Spocky35 le 03 Juil 2019 13:51

Ça fait un moment que je lui avait soufflé de vérifier les allégations de son afficheur avant de démonter tout le moteur... :|
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede SEBLOB le 03 Juil 2019 13:58

Fredo34 a écrit: j'en conclus que le radiateur et mon système de refroidissement marche vu que le radiateur et les deux durites sont bouillant j'en conclus aussi qu'il y a peut-être pas de surchauffe moteur vu qu'il n'y a pas de liquide de refroidissement par le trop-plein du radiateur pour remplir le vase d'expansion....




Aucun rapport, hélas.

Le liquide, que ce soit de l'eau déminéralisée, ou du liquide de refroidissement, augmente de volume en même temps qu'il monte en température (et là on parle pas de bouillir, hein, juste de monter en température).

Donc ton circuit à froid, on va dire entre 20 et 25 degrés vu la température nocturne va occuper un certain volume.
En temps normal (sans problème de surchauffe je veux dire) le liquide dans le circuit va quand même monter aux environ de 80 degrés.

Entre 20/25 et 80 degrés, ton liquide va augmenter de volume, ce qui va faire augmenter la pression dans le circuit, et le bouchon du radiateur est taré à 1 ou 1.1 Bar, donc au delà le "surplus" de liquide est envoyé vers le vase d'expansion.

Donc que ce soit en plein hiver ou en pleine canicule, le niveau dans le vase entre le moteur froid et le moteur chaud change.

S'il ne change pas ben manifestement entre le bouchon "clapet" du radiateur et le vase d'expansion il y a un problème, a moins d'une fuite sur le circuit.

Seulement, la "gravité" des choses est relative, car d'un certain point de vu le vase d'expansion finalement ne sert à rien, vu qu'il est là pour recueillir quand le circuit chauffe, du liquide qui se retrouve en excés, AFIN de pouvoir le renvoyer quand le circuit refroidi, pour ne pas qu'il y ait un léger manque de liquide en haut du radiateur quand le circuit serra froid, ce dont on se fiche totalement puisque quand le circuit est froid, son intéret est plus que limité.

Ainsi je possède une moto qui d'origine n'a même pas de vase d'expansion, le tuyau en sortie du bouchon du radiateur n'étant du coup qu'un "trop plein" servant à évacuer le surplus lors de la première mise en chauffe du circuit de refroidissement aprés l'avoir vidangé et l'avoir remplis à ras bord (par erreur vu que dans ce cas on est sensé ne pas remplir le radiateur totalement à fond).

Donc quand le moteur est froid, il manque un poil de liquide en haut du radiateur, ce qui fait que quoi, au lieu de pouvoir faire son travail à 100% il ne peut le faire qu'a 90%, aucune importance, le moteur étant de toute façon "trop froid".
Quand le calorstat en sortie de culasse s'ouvre enfin, le liquide s'étant "expansé", le radiateur est donc plein à quoi, 98 ou 99%.
Et quand le calorstat est enfin ouvert au max car le moteur a atteint une température au delà de laquelle il vaut mieux ne pas monter, le liquide a encore gagné un peu en volume et donc le radiateur est totalement rempli et est 100% opérationnel.

Voilà donc le fonctionnement d'un circuit de refroidissement ne comportant PAS de vase d'expansion.

Toute l'explication ci dessus est pour démontrer que d'un coté, le vase d'expansion on s'en balance, MAIS comme ta moto surchauffe (sauf si c'est la jauge qu'est HS, on en parle depuis le début :roll: ) si tu nous dis qu'entre moteur froid et moteur limite zone rouge le niveau dans le vase n'a pas bougé d'un poil, ben manifestement ton vase d'expansion fait exactement comme si il n'était même pas branché au radiateur :-k (oui car en plus pour rendre encore plus "négligeable" l'intéret du vase, normalement le liquide ne s'écoule pas par simple gravité le bouchon du radiateur étant assez "haut perché" tandis que le vase est sous la moto en "haut" mais pas si haut que celà en fait.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede ARNAUD le 03 Juil 2019 18:55

Spocky35 a écrit:Ça fait un moment que je lui avait soufflé de vérifier les allégations de son afficheur avant de démonter tout le moteur... :|

Oui, Phifi, toi, moi...
Mais bon, la sonde est neuve et une déficience de l'afficheur ne me semble pas forcément le plus probable...
Apres, perso, y a longtemps que je serais allé rouler en débranchant le trop plein de radia et en fixant la durite au guidon pour voir si ça chauffe vraiment et à quel moment...
Mais bon, chuis un goret...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede love2stroke le 03 Juil 2019 22:12

Spocky35 a écrit:Ça fait un moment que je lui avait soufflé de vérifier les allégations de son afficheur avant de démonter tout le moteur... :|

Moi aussi, et j'ai retrouvé le fil où j'indique un moyen de tester la sonde (scroller un peu plus bas pour les instructions techniques et lire encore car c'est plein d'infos intéressantes):
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=14542&st=0&sk=t&sd=a&start=120
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede ARNAUD le 03 Juil 2019 22:31

Je pensais vraiment pas croiser Adso de Melk ici...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 06 Juil 2019 20:40

Salut tout le monde,

Merci pour toutes vos réponses , j'ai reçu ma jauge de température neuve de TDR , et il me semble que la panne venait bien du compteur de la jauge du DTR, et aussi de la batterie comme je l'avais dit au début du topic il y avait un choc sur la batterie je pense que l'ancien propriétaire avait dû faire un test de la moto sans la fixer et elle a dû tomber en roulant.... et Arnaud je t'ai jamais traité de goret on a juste eu un débat , et c'est pas bien grave que j'ai démonté plein de choses sur la moto pour au final que la panne sois juste au compteur. C'était une vieille moto il a fallu tout démonter de A à Z donc c'est pas bien grave que j'ai perdu du temps à vérifier plein de petits points.

j'ai fait 35 km avec la moto avec la jauge du DTR, en fait on dirait que quand la moto est chaude normal l'aiguille se met à la fin de la zone verte mais ne va jamais en zone rouge ou a la limite. J'ai monté un chemin de terre qui était assez raide du coup j'ai fait une montée en première deuxième , l'aiguille de la jauge là par contre commencer aller dans le rouge j'ai arrêté une fois en haut du chemin.

Vu que je suis en rodage je roule tranquille , en fesant 35 kilomètres j'ai bien pu tester la moto tout à l'heure... nickel juste on dirait qu'elle est bridé, je n'ai pas le câble compte-tours je le reçois semaine prochaine mais je sens à l'oreille au régime que la moto ne monte pas complètement dans les tours et qu'elle sature.

Du coup il va falloir que je regarde un peu plus tard pour débrider la moto.

Dernière petite question . J'aurais bien aimé mettre la jauge de température du TDR que j'ai recu, mais le souci c'est que la jauge n'est pas protégé par du plastique transparent vu qu'à la base c'est une jauge de TDR qui v directement à l'intérieur du compteur.

La question c'est comment adapter un système un peu MacGyver pour que je puisse avoir la jauge de température du TDR sur mon DTR surtout trouver la place et un l'emplacement et comment protéger la jauge en elle-même avec une bulle transparente, plastique ou autre système ?

Je pourrais racheter un compteur de DTR mais c'est pas le même budget que de trouver un système D pour fixer cette jauge de TDR sur ma moto :)
Image

Image
Image

Merci encore pour tout vos réponses ça m'a été d'une grande aide et le topic n'aura pas été créé pour rien vu que ça a repris toutes les bases du refroidissement et plein de petits détails :fume:
Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 18 Juin 2019 23:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede ARNAUD le 07 Juil 2019 8:11

Fredo34 a écrit: Arnaud je t'ai jamais traité de goret on a juste eu un débat.

Mon commentaire n'avait aucun rapport avec toi...

Cool que ça marche, ou presque.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Spocky35 le 07 Juil 2019 11:33

Je viens de retrouver la carcasse d'un compteur que j'avais désossé pour un problème de compte-tours. Il y a la jauge de T°,
pas neuve, pas testée, mais ce compteur avait été changé parce que l'aiguille du compte tours était cassée, pas parce que la jauge de T° était défectueuse, il y a donc pas mal de chance qu'elle soit en état.
Ça se change sans problème dès lors qu'on a réussi à ouvrir le boitier du compteur (un peu merdique à faire bien, car plus ou moins collé).
Si ça peut t'intéresser :arrow: MP (mais vite: je pars en vacances jeudi )
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede ARNAUD le 07 Juil 2019 11:58

Ca se démonte hyper facilement: il suffit de se mettre une bonne boîte...
:mrgreen:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Spocky35 le 07 Juil 2019 13:18

Tu nous fais un tuto? :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 07 Juil 2019 15:20

Salut à tous merci pour tous vos commentaires oui si j'ai un peu de temps j'essayerai de démonter le compteur sans rien casser pour changer la jauge pour l'instant j'ai trouvé un système MacGyver pour bien étanchéifier la jauge de température que j'ai acheté 4 € de TDR maintenant reste plus qu'à trouver la place où je vais l'installer.
J'ai juste eu besoin d'un coude PVC de plomberie un petit carreau en plastique de boussole 3 petites vis et un peu de colle à chaud :fume:
Image

Image

Image

Image
Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 18 Juin 2019 23:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede ARNAUD le 07 Juil 2019 15:38

Spocky35 a écrit:Tu nous fais un tuto? :mrgreen:

Le pire, c'est que je l'avais fait...
:mrgreen:
viewtopic.php?f=19&t=20522&st=0&sk=t&sd=a&start=615
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede ARNAUD le 07 Juil 2019 15:39

Fredo34 a écrit:J'ai juste eu besoin d'un coude PVC de plomberie un petit carreau en plastique de boussole 3 petites vis et un peu de colle à chaud :fume:
Clean.
Mais si le Nord est à droite, l'aiguille va pas aller dans le rouge?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités