Temperature max en 10 min a l'arret

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 26 Juin 2019 20:53

et là pour le test pour faire chauffer la température par rapport à l'aiguille du compteur j'ai refait un petit tour et je me suis rendu compte que le couinement de la pompe à eau c'est que quand la moto tourne au ralenti à l'arrêt... dès qu'on met un coup de gaz ou si on roule on l'entend plus... si la pompe à eau couine quand la moto est au point mort au ralenti il y a bien quelque chose qui va pas avec cette pompe à eau....

Du coup je vais tout re démonter pompe à eau et déculasser pour tout revérifier une deuxième fois je prendrai des photos
Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 19 Juin 2019 0:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede SEBLOB le 26 Juin 2019 21:10

Pour la pompe à eau, tu peux vidanger le circuit de refroidissement, vidanger l'huile de boite, sortir le cache de la pompe à eau et sortir le carter d'embrayage (avec donc la pompe à eau et la pomme à huile dessus) et faire tourner la pompe à eau via le pignon voir si elle fait un bruit ou pas, si elle est dure à tourner ou pas, etc.

Mais sinon puisque plus haut tu parlais de l'axe de cette pompe, ben on lui demande d'ètre entrainé par le pignon via le petit goujon, et d'entrainer le rotor qui est de toute façon sensé ètre moulé dessus .

Je ne vois pas trop ce que cet "axe/rotor" pourrait avoir comme problème, tant qu'il y a encore les ailettes du rotor en place.

Je crois d'ailleurs que c'est peut ètre arrivé une foi ou deux, sur le forum, qu'un membre découvre son rotor de pompe à eau avec des ailettes de cassées .

Bref, sauf accident, le rotor de la pompe à eau est quand même pas le genre de pièce à s'user facilement, même si la bécane a dépassée les 25 ans d'age.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede SEBLOB le 26 Juin 2019 21:21

phifi a écrit:L'aiguille de température peut déconner.

Voici des tests à réaliser:
Image



Via ce test, qui déja fait un peut sourire car il est intéressant de voir que pour une température de 50 degrés on est sensé avoir pile poil 153.9 Ohm, tandis que pour 80 degrés entre 47.5 et 56.8 Ohm, soit quasi 10 Ohm de différence, et comme la valeur moyenne est dans les 50 Ohm, pas loin de 20% de "marge".

Mais si on prend une jauge de température, je suppose qu'avec 47.5 Ohm ou 56.8 l'aiguille n'est pas du tout au même endroit.

Et donc 26.2 à 29.3 Ohm pour 100 degrés.

Il serait intéressant de trouver de quoi "simuler" ces valeurs, pour artificiellement mettre 153.9 Ohm, 52.15 Ohm, et 28.1 Ohm, sur une jauge de température qui semble fonctionner normalement sur une moto dont on ne suspecte aucun problème de surchauffe, AFIN de pouvoir enfin mettre des chiffres sur notre jauge sans échelle de valeur.
On pourrait enfin savoir que telle position de l'aiguille désigne 50 degrés, que telle position désigne 80 degrés soit la température "normale" voulu par Yamaha puisque c'est qu'a partir de cette valeur là que le calorstat est ouvert à fond , et enfin savoir si la zone rouge commence à 100 degrés, avant? plus tard?
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 26 Juin 2019 22:08

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Seb pour que l'axe rotor ou le pignon rotor de la pompe à eau s'use il faut vraiment y aller surtout quand démontant la pompe à eau quand j'ai changer le joint spy aucune dents n'était cassé ou abîmés.
il faut quand même que je trouve d'où vient ce couinement dans la pompe a eau quand la moto est au ralenti.
après j'avais essayé de faire tourner l'axe rotor à la main juste en enlevant le couvercle de la pompe à eau mais c'est quasiment impossible ou alors il faut vraiment forcer. pour la faire tourner je mettais des coups kik. mais aucun bruit ne me dérangeait quand je mettais des coups de kik et que je faisais tourner l'axe rotor de la pompe à eau... du coup ce couinement ça m'intrigue vraiment, en plus c'est vraiment pas un bruit métallique c'est plus un bruit qui ressemble à une courroie de voiture qui coupine.
Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 19 Juin 2019 0:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 26 Juin 2019 22:30

Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 19 Juin 2019 0:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede SEBLOB le 26 Juin 2019 22:57

Eh voilà, tu nous à fait tomber en panne le forum de YU.

Pour le rotor, tant qu'il est connecté au reste du moteur via le pignon en plastoc, tu peux donc pas le faire tourner à la main , puisqu'il faudrait que tu force suffisamment pour faire tourner tout le vilo et la cloche d'embrayage aussi :roll: .

Sur le sujet de YU que tu met en lien la personne avait trouvé la cause du couinement de sa pompe à eau?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 26 Juin 2019 23:37

Lol j'ai fait tomber en panne le forum #-o

non j'ai mis ce lien car il parlait de l'axe de rotor qu'il avait Limé.... et qu'apparemment après il y avait plus de bruit, ça serait juste l'axe qui frotterait, mais bon je suis sceptique.... ça m'étonne un peu

et oui vu qu'il y aura pas la compression je pourrais tourner à la main le pignon une fois le carter démonté, au-dessus je disais juste que j'avais essayé avec le couvercle de la pompe à eau retirer en mettant des coups de kick il n'y avait pas de bruit quand l'axe rotor tournait, ce couinement est arrivé une fois la moto démarrer et surtout à chaud.

De toute façon pour en avoir le cœur net je vais re démonter la pompe à eau je vais deculasser aussi vérifier les joints, je vois que ça à faire...

sinon quand j'ai fait mon test tout à l'heure et que je suis parti à moto j'ai remarqué que malgré que j'ai fait le joint spi vilebrequin piston segment la moto était epas super réactive et un peu molle, après je sais bien que ça reste un 125 DT en plus il est d'origine je sais pas si le pot a été ouvert et debrider, mais bon quand meme, je m'attendais à un peu plus de nervosité...
ça serait un problème électrique ? genre relai ,bobine ,CDI où je ne sais trop quoi ? #-o

Je pensais être arrivé à la fin de la restauration mais je vois qu'il me reste encore un peu de boulot lol quand je vais démonter pour la pompe à eau et le haut moteur j'en profiterai pour tester l'électronique de la moto. j'avais juste tout nettoyer ouvert toute les cosses de la moto et j'avais mis du WD40 sans tester les pieces ....

Mais bon je me décourage pas j'arrive bientôt au bout du tunnel....lol :bierre: :fume: :boohoo:

c'était super frustrant de partir équiper pour la première balade au bout de 3 semaines et demi de galère quand on a tout refait entièrement sur la moto et qu'au final on est obligé de faire demi-tour et rentrer chez soi au bout de 2 km lol
Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 19 Juin 2019 0:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede phifi le 26 Juin 2019 23:45

SEBLOB a écrit:Eh voilà, tu nous à fait tomber en panne le forum de YU.

:mrgreen: Ça mérite une décoration...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 26 Juin 2019 23:49

Lol :mrgreen:
Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 19 Juin 2019 0:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Snawbool le 27 Juin 2019 10:11

ou tu ouvre juste le carter de pompe a eau et fait tourner au kick ce sera pas mal deja.

Ensuite, démonter le carter d'embrayage en effet pour vérifier l'état de la poulie.

Je ne suis pas certain d'avoir bien suivi, donc je demande : pourquoi veux tu déculasser?

A+
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7127
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede ARNAUD le 27 Juin 2019 10:26

Vérifier que rien ne déconne au niveau joint de culasse...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Spocky35 le 27 Juin 2019 10:49

Si c'est une référence compatible et qu'on peut lire "UP" par le dessus, normalement c'est bon...

Il faudrait tester l'afficheur, tout de même... Puisque tu as une sonde qui à priori n'était pas en cause, tu peux t'en servir pour faire parler l'indicateur de T°. Pas forcément super facile à réaliser, mais en la branchant sur le fil de la sonde et sa carcasse par un autre fil à la masse, puis en lui soumettant le cul à différentes T°, tu pourrais te rendre compte si elle a un comportement plutôt standard ou si elle est à l'ouest.
L'eau bout à 100°, l'eau salée un peu plus haut. L'eau chaude de la maison sort en principe dans les 55°-60°.
Pour trouver à tester la gamme 80°-90°? :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede ARNAUD le 27 Juin 2019 11:18

Personne n'aurait un tableau de bord à prêter pour tester?
Hors branchements de câbles et fils, il tient avec deux vis...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede phifi le 27 Juin 2019 13:19

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Temperature max en 10 min a l'arret

Messagede Fredo34 le 27 Juin 2019 13:47

merci pour toutes les réponses les amis c'est super sympa je viens de démonter le couvercle de la pompe à eau pour vous faire voir l'axe rotor qui est nickel et le pignon qui est derrière le carter de toute façon et nickel aussi mais bon je serai obligé de démonter pour voir ce petit couinement d'où ça vient....

et là je viens de m'apercevoir de quoi !!!!!!
On dirait que le joint de culasse est à l'envers dans le bon sens mais juste à l'envers !!!!!!! Quel horreur lol !!!
Image

[url=https://postimg.cc/18JsvGy5
Image[/url]

Du coup la panne c'est que le joint de culasse est à l'envers du coup le liquide de refroidissement a du mal à passer au ne passe pas et c'est pour ça que la pompe à eau peut-être couine.....a voir
Fredo34
 
Messages: 63
Inscription: 19 Juin 2019 0:29
Localisation: 34
Motos: 125 dtr

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités