Problème de compteur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème de compteur

Messagede Yam dtx 2006 le 12 Juil 2019 13:41

Bonjour , voilà ma 125 dtx a plus de compteur pourquoi ? j'ai pomper sur la fourche à l'arrêt et j'ai entendu un clac et depuis plus de compteur !!! D'où sa peut venir . Merci a vous .
Image
Yam dtx 2006
 
Messages: 394
Inscription: 15 Nov 2016 15:33
Localisation: PAU
Motos: 125 DTX 2006

Re: Problème de compteur

Messagede Bipcoyote le 12 Juil 2019 13:58

commence par vérifier le cable : tu le démontes au niveau du compteur, tu avances la moto :

s'il ne tourne pas..
soit c'est lui qui a cassé
soit c'est le système d'entrainement au niveau de la roue

s'il tourne :
c'est ton compteur lui-même ou il s'est simplement déboité (le moins grave)
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Problème de compteur

Messagede Yam dtx 2006 le 12 Juil 2019 14:32

Ok j'essaierai merci
Image
Yam dtx 2006
 
Messages: 394
Inscription: 15 Nov 2016 15:33
Localisation: PAU
Motos: 125 DTX 2006

Re: Problème de compteur

Messagede SEBLOB le 13 Juil 2019 15:41

Comme le câble du compteur possède u n ressort dedans et est lui même d'une souplesse "relative" je suppose qu'il était mal serré sous le compteur, voir même complètement dé serré mais encore emboité , et qu'en pompant sur la fourche il est sorti de la prise sous le compteur et le "clac" c'est quand le câble/ressort a tapé contre un élément de la moto (en voulant se remettre bien droit).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème de compteur

Messagede patricehoff le 13 Juil 2019 19:06

si il te faut un compteur et ou un compte tour de dtr j'ai 20 e frais de port inclus
Image

Image
patricehoff
 
Messages: 298
Inscription: 07 Juil 2011 20:15
Localisation: le grand nord 59269
Motos: dtr en supermot tdr 4fu de 1994et tzr 4 fl de 98

Re: Problème de compteur

Messagede Yam dtx 2006 le 18 Juil 2019 15:42

J'aimerais mettre un compteur digital , es ce possible sans trop de modification ? Si oui lequel merci . On en voit plein sur le net met c'est compatible sur un dtx ? Merci
Image
Yam dtx 2006
 
Messages: 394
Inscription: 15 Nov 2016 15:33
Localisation: PAU
Motos: 125 DTX 2006

Re: Problème de compteur

Messagede phifi le 18 Juil 2019 15:45

Ils sont tous compatibles, mais pas "plug and play".
Il faudra repérer les fils du faisceau correspondant et les relier au compteur, et bien sur bricoler un support pour le fixer.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème de compteur

Messagede Yam dtx 2006 le 19 Juil 2019 6:50

Quel serai le mieux pour vous ?
Image
Yam dtx 2006
 
Messages: 394
Inscription: 15 Nov 2016 15:33
Localisation: PAU
Motos: 125 DTX 2006

Re: Problème de compteur

Messagede phifi le 19 Juil 2019 8:09

En fait, tout dépend de tes compétences.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème de compteur

Messagede Yam dtx 2006 le 19 Juil 2019 19:02

J'ai aucune compétence pour cela
Image
Yam dtx 2006
 
Messages: 394
Inscription: 15 Nov 2016 15:33
Localisation: PAU
Motos: 125 DTX 2006

Re: Problème de compteur

Messagede ARNAUD le 19 Juil 2019 20:51

Ben bon courage, hein...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème de compteur

Messagede SEBLOB le 19 Juil 2019 21:57

Euh, oui car à lire le truc, c'est foutu d'avance :-\" .

Selon le modèle de compteur électronique il serra plus ou moins facile à monter, c'est à dire fixer sur la moto (pour pas mal on peut se contenter de les fixer au guidon, mais c'est pas spécialement l'endroit le plus facile pour le "lire" car loin du "regard" sur la route.

Mais qu'on fixe le compteur au guidon, ou qu'on se débrouille pour le fixer à la place du compteur d'origine, il va au moins falloir le brancher à une masse et à un + aprés contact pour l'alimenter, il faut au moins installer le capteur sur la fourche et l'aimant sur le disque pour la vitesse, s'il fait aussi compte tour, le fil à enrouler autour du câble de la bougie, ou bien se brancher sur la bobine HT.
Y'a encore souvent un fil à brancher à la sonde de température, et souvent la sonde en question à remplacer par un modèle de la marque du compteur, puis au moins un fil pour alimenter le ou les voyants des clignotants, un fil à brancher sur l'éclairage pour le rétroéclairage de l'écran quand on allume l'éclairage de la moto, alimenter le voyant du "plein phare" etc.

Bref, le plus propre est souvent de sacrifier le faisceau de l'ancien compteur, car il y a déja quasi tout dessus, et de s'en servir pour brancher sur le compteur électronique, lequel se branche donc ensuite sur la moto par la prise de l'ancien compteur, juste à rajouter la prise du du capteur de la roue avant et le fil du compte tour.

Donc en fait c'est pas super compliqué, juste qu'il faut comprendre le schéma électrique d'origine, pour savoir à quoi sert chaque fil, quoi qu'en regardant quel voyant çà alimente, logiquement on comprend aussi, arriver à comprendre le schéma de branchement du nouveau compteur (ou le rouge peut trés bien ètre la masse, ou le noir le +, rien n'est impossible). Mais vaut mieux ètre capable de faire quelques soudures et avoir de la gaine thermorétractable pour isoler les soudures.

Ou alors si vraiment vraiment vraiment on ne se sent pas capable, ben tant pis faut garder son compteur d'origine HS (s'il est pas HS, ben je vois pas pourquoi le changer) et juste se payer un compteur de vélo qui affiche au delà de 99 km/h.
Là y'a juste à fixer le capteur sur la fourche et l'aimant, et à fixer le compteur .

Evidemment çà n'indique que la vitesse, et encore pas quand il fait nuit (enfin si mais c'est pas auto éclairé).
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème de compteur

Messagede ARNAUD le 20 Juil 2019 0:04

Seb a fort bien expliqué pourquoi j'ai encore un beau tableau de bord d'origine à câbles, d'autant qu'un digital avec les mêmes fonctions vaut la peau du c...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème de compteur

Messagede SEBLOB le 20 Juil 2019 2:23

Perso sur une bécane comme j'avais on va dire moitié envie d'essayer un compteur électrique, et moitié besoin de faire de toute façon un truc au compteur vu que la bécane était modifiée supermot, j'ai donc monté un compteur électronique.
Un Koso Dino acheté d'occasion.

Le montage ne m'a pas vraiment posé de problèmes, mais en fait mis à part la vitesse affichée qui est juste puisque bien étalonnée avec le périmètre réel de la roue avant, je suis loin d'ètre fan, je trouve que c'est bien plus lisible à aiguilles.

Sur un autre bécane, le compteur était visiblement malade (genre tu roule à une vitesse qui te "semble" ètre 50 à l'heure, le compteur en indique 15 ou 20 :shock: et en plus pas de compte tour d'origine. J'ai acheté un trailtech neuf, grosse déception, a la première petit pluie, il a pris l'eau :roll: , et le truc assez casse c*uilles c'est qu'il a beau ètre branché à la batterie, celle ci ne sert qu'a alimenter le rétroéclairage voir de signal pour dire au compteur de s'allumer, mais il n'est réellement alimenté que par une pile plate, qui me semble durer un temps assez ridicule à chaque foi, genre 9 mois pas plus. A chaque foi que la pile finie à plat, la mémoire du compteur est perdu, faut intégralement le reprogrammer, dans bien des cas même le kilométrage total est perdu.

Une foi il a "buggé" et là une grosse galère avant qu'un revendeur me donne une manip à faire consistant justement à rentrer un numéro spécifique à la palce de la dimension du pneu, puis a appuyer sur deux boutons en même temps, et hop là par miracle le compteur fait un "reset" et remarche comme avant.

Bref, si vous pouvez conserver le tableau de bord d'origine de la moto, faites le . Au pire, rajoutez une "montre" si çà vous gène de pas avoir l'heure, et voilà.

Ca me fait penser que j'ai un tracteur des années 50 :mrgreen: , la jauge de température marche pas, faut que je vois pourquoi, la jauge de pression d'huile indique une pression faible...................je pense que la jauge de pression d'huile fonctionne bien :roll: . Dans un sens je l'aime bien ce tracteur, pas le tracteur en lui même mais de voir la conception de cette époque . Par exemple, c'est quoi le voyant pour les bougies de préchauffage, ben en fait c'est une bougie de préchauffage protégé par une grille. Quand la bougie est bien chauffée au delà du rouge, les 4 autres dans le moteur n'ont pas de raison de ne pas en avoir fait autant ...
Ah et évidemment, la temporisation du préchauffage, ils ont fait à "fiabilité variable" puisque çà dépend du conducteur, vu que c'est à lui de tourner une manette en position "préchauffage" puis de tourner la manette un peu plu loin pour lancer le démarreur, en se basant sur la couleur de la bougie qui fait voyant.
Pompe à injection totalement mécanique, avec une mini jauge d'huile, et je ne saurais dire combien il y a de graisseurs sur cet engins, ils en ont mis de partout.

j'aime aussi le filtre à air qui à l'époque n'était pas du tout jetable, d'ailleurs je pense que tout est encore d'époque, des sorte de cartouches pleines de laine de fer, et des superposition de disques ajourés, le tout commençant évidemment par un petit bain d'huile.

Quand je pense que le mec qui le vendait me disait "oh çà se démarre au start pilot vous savez ils faisait comme çà a l'époque". (p*tain çà date de quand le start pilot, de l'homme des carvernes?).

En réalité, suffisait de remettre en état le circuit de préchauffage, et çà démarre comme une bagnole quoi (enfin j'ai des bagnoles qui démarrent moins bien :roll: )

Avec les roues, euh les chenilles, çà doit ètre bien pour l'enduro, mais bon, t'es à 20 à l'heure maxi, et vu que çà pèse 1750 kilos, je doute que çà fasse des sauts bien impressionnant :roll: .

Ma première moto d'enduro, et en fait c'est une 2 chenilles à moteur diésel, et encore, le moteur de quelque chose comme 2 litres fait 25 CV maxi, 1750 kilo les 25 CV, c'est certain que çà vaut pas une DTR 125 :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème de compteur

Messagede Bipcoyote le 20 Juil 2019 6:35

partir d'un problème de compteur pour arriver à du tout terrain en tracteur à chenilles :il n'y en a qu'un ... :srigole:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités