fuite refroidissement

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

fuite refroidissement

Messagede cyril.reb le 15 Juil 2019 13:23

bonjour bonjour !

Image

je venais d'ajouter de l'huile de boite car par le hublot de niveau je ne voyais rien, rien de rien comme si c'était vide. Mais en versant le quart du bidon, bonjour l'angoisse, toujours aucun niveau apparent dans le hublot alors soit y en avait toujours pas assez, soit trop. Je suis désolé ça semble pas cohérent avec le titre mais c'est parce que je me demande si ça peut avoir déclenché cette fuite. C'est par cette coïncidence que j'ai envie de commencer l'investigation. Autre indice qui peut être lié : ça ratatouille poignée à la moitié, mais pas ouverte fort (ni faible d'ailleurs).
merci beaucoup pour votre aide si vous avez une idée.
cyril.reb
 
Messages: 23
Inscription: 22 Mai 2019 12:00
Localisation: paris
Motos: dt200

Re: fuite refroidissement

Messagede Snawbool le 15 Juil 2019 16:25

Salut,

je me permet de demander :

Moto droite ?
Moteur chaud (tourné 5 minutes)
-->ensuite attendre 5 bonnes minutes moto droite
vérfier

tu as fait cela?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: fuite refroidissement

Messagede phifi le 15 Juil 2019 17:01

La contenance du carter d'huile est de 750 ml, si tu ne vois rien au niveau du hublot il y a de fortes chances que le spi de vilo soit mort...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: fuite refroidissement

Messagede cyril.reb le 15 Juil 2019 17:58

oui moto droite, mais moteur froid... le hublot est laiteux opaque, le niveau d'huile ça le colore en noir normalement ?
le joint du vilo mort, je comprends que ça fasse des problèmes à l'acceleration, mais je comprends pas la fuite
cyril.reb
 
Messages: 23
Inscription: 22 Mai 2019 12:00
Localisation: paris
Motos: dt200

Re: fuite refroidissement

Messagede phifi le 15 Juil 2019 19:15

Si il est laiteux opaque, il est possible qu'il y ait un joyaux mélange huile/liquide de refroidissement....

Vu tout ce que tu nous décris avec cette moto, je pense qu'il faudrait sérieusement envisdager une réfection moteur dans les règles.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: fuite refroidissement

Messagede Snawbool le 15 Juil 2019 19:54

ouai, enfin.. désolé mais y'a pas grand chose de décrit...meme si il y a comme ca des proba que...

fait chauffer, met la moto droite, attend un peu et fait nous une photo de ton hublot

Voir éventuellement, ouvrir la vis de vidange pour vérifier correctement al couleur de l'huile en faisant couler un tout petit peu - photo ;)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: fuite refroidissement

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2019 21:09

A noter qu'en temps normal on ne voit pas forcément grand chose par le hublot, en plus qu'il faut faire le niveau moto bien droite (et surtout pas sur la béquille).

On est assez nombreux à ne PAS se servir du hublot et à direct vidanger la boite de vitesse dans un récipient gradué pour voir si on a bien récupéré les 750 ml.

Si un joint est HS on trouve de l'huile par terre sous la moto, si le LDR fini dans l'huile de boite on a forcément une moto qui est mal refroidie, et si de l'huile part dans le haut moteur via un spi de vilo HS on se rend forcément compte que la moto fume anormalement, ou que la bougie s'encrasse anormalement.

Bref, je ne sais pas trop s'il est possible de se retrouver avec la boite de vitesse à sec, simplement parce qu'on a pas regardé assez souvent le niveau, sur une moto qui ne pissait pas l'huile à l’arrêt et qui n'était pas maculé d'huile, ainsi qu'une moto qui ne fumait qu'au démarrage mais plus du tout une foi chaude.

Enfin bref, en temps normal, vérifier de temps à autre le niveau en vidangeant la boite suffit.

Et j'avais mal vu la photo, mais vu le titre, a moins d'avoir fait le plein de LAIT, c'est jamais de la vie normal d'avoir du LDR de couleur blanche qui fuit de la bécane.

Donc soit tu as en effet le spi de la pompe à eau qui est mort, du LDR qui se mélange à l'huile de boite, et en ayant rajouté de l'huile de boite tu as fait monter le niveau et tu as la fraction la plus liquide de la "mayo" qui se créé qui déborde par le joint du carter d'embrayage qui était sans doute HS depuis un moment .
Car ce moteur semble quand même rudement crado , ou alors t'as de l'huile imbrûlée qui ressort par le joint d'échappement HS et qui macule petit à petit tout le moteur?

Normalement il y a une mise à l'air de la boite derrière la prise du compte tour, et si on met trop d'huile, ou que du liquide de refroidissement se déverse par le spi HS de la pompe à eau, çà déborde par cette mise à l'air, mais comme tu as de ce liquide blanc jusque sur le carter moteur au niveau du "bossage" pour la vis de fixation la plus haute du carter d'embrayage, çà laisserait à penser que çà fuit de plus "haut" que la mise à l'air :-k
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: fuite refroidissement

Messagede PHILARTIS le 15 Juil 2019 22:00

C'est certain qu'en zoomant sur la photo, ça fait "négligé" tout ça.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: fuite refroidissement

Messagede phifi le 15 Juil 2019 23:25

:mrgreen: :mrgreen: C'est bien pour ça que....
phifi a écrit:Vu tout ce que tu nous décris avec cette moto, je pense qu'il faudrait sérieusement envisager une réfection moteur dans les règles.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: fuite refroidissement

Messagede ilpfis le 16 Juil 2019 9:24

on découvre tout de même des "options" sur certaines séries que je n'ai pas :roll: , la sécurité du bouchon du réservoir de lockheed et aussi que sur mon cadre, la boite à outils ne passe pas :vieux-smiley:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: fuite refroidissement

Messagede phifi le 16 Juil 2019 10:25

La sécurité pour le bouchon de liquide de frein est montée d'origine sur tous les modèles, si tu ne l'as pas c'est qu'un des anciens propriétaires l'a enlevé.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: fuite refroidissement

Messagede ilpfis le 16 Juil 2019 10:55

merci phifi, il faut que je m'en trouve une :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: fuite refroidissement

Messagede cyril.reb le 16 Juil 2019 12:11

oué oué oué je sais je l'entretien pas assez... mais à la frontale au niveau -2 du parking de ma pote c'est pas trop la joie ! Et ça me fait bien de la peine de négliger cette formidable petite bêbête


SEBLOB a écrit: la moto fume anormalement, non ça va

ou que la bougie s'encrasse anormalement. je ne crois pas, j'ai comparé avec les quelques photos que j'ai trouvées ici et j'ai un brun clair qui m'a l'air pas trop mal

LDR de couleur blanche qui fuit de la bécane.
le joint du carter d'embrayage qui était sans doute HS depuis un moment
oui cet aspect laiteux s'explique sans doute par un mélange avec un suintement du joint de carter de boite que j'ai toujours eu, c'est pour ça que je surveille le niveau d'huile (en tout cas que j'essaye !)


le joint d'échappement HS ? [color=#0000FF]oui il l'était je l'ai changé que très récemment


mise à l'air de la boite merci ! en effet je me demandais si il y avait une sorte de trop plein, c'est bien le 14 15 sur l'éclaté ?


niveau du "bossage" pour la vis de fixation la plus haute du carter d'embrayage, çà laisserait à penser que çà fuit de plus "haut" que la mise à l'air comme c'était après avoir roulé, on peut imaginer que ça se répende un peu partout

Image

Merci beaucoup pour votre aide
Je vais faire tourner le moteur à l'arrêt pour voir de plus près d'où vient la fuite.
Mais avant je voudrais nettoyer dans une station service à kaercher, vous y allez carrément dans le moteur avec le kaercher ? J'ose pas trop avec la pression à ces endroits...
cyril.reb
 
Messages: 23
Inscription: 22 Mai 2019 12:00
Localisation: paris
Motos: dt200

Re: fuite refroidissement

Messagede ARNAUD le 16 Juil 2019 12:23

ilpfis a écrit:merci phifi, il faut que je m'en trouve une :mrgreen:

Il a dû y en avoir une dans ma poubelle de trucs qui servent à rien, à une époque...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: fuite refroidissement

Messagede ilpfis le 16 Juil 2019 12:26

pour le nettoyage, un pinceau avec de l'essence ou du white spirit ferait très bien l'affaire :idea:

oui mais c'est une zolie pièce Arnaud :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 15 invités