Fuite liquide de refroidissement

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagede SEBLOB le 24 Juil 2019 13:09

Le circuit de la GPR semble assez spécial

https://www.easyparts.fr/showdrawing/12381/109114/RD/0-4019-1-m414-m28820-m1008-m2926-m12381-s12383-d109114/Fuel-Tank.html

Si le tuyau numéro 8 est bien le retour du circuit de réchauffage du carbu, alors comme sur certaines voitures la régulation de la pression dans le circuit ne se fait que par le bouchon du vase d'expansion , et quand le bouchon évacue le surplus de pression si le vase a été trop rempli, c'est direct du liquide qui sort du bouchon.

Perso j'ai une Peugeot 106 ou le "surplus" lors de la première montée en température aprés avoir remplis le radiateur (qui faut aussi vase) tombe direct sur la plaque pare chaleur du collecteur d’échappement (c'est peut ètre pour la refroidir) .

Donc si tu as mis trop haut le niveau dans le vase çà me semble normal que çà pisse par le bouchon.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagede DimDimB le 24 Juil 2019 15:10

Bon et bien je n'ai plus de problème au niveau de la durite, en revanche j'ai une fuite au niveau du bouchon, j'entends que ça chauffe énormément et le liquide coule...

Tant que j'y suis auriez-vous un bon plan pour trouver un radiateur + vase d'expansion + bouchon pour pas cher ?? Je galère avec cette moto.
DimDimB
 
Messages: 133
Inscription: 18 Mai 2019 7:58
Localisation: Bordeaux
Motos: DERBI Gpr Nude 125

Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagede SEBLOB le 24 Juil 2019 18:07

mais y'a un maxi sur le vase?
Et si tu respecte le niveau maxi t'as quand même le vase qui se remplis a fond et qui déborde par le bouchon?

Soit le bouchon est mort et ne garde pas le circuit sous pression..............sinon çà me fait penser à un joint de culasse :-\" .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagede DimDimB le 24 Juil 2019 18:19

Oui c'est exactement ça, même si je respecte le niveau ça déborde.

Le joint de culasse est Neuf (à moins qu'il soit HS en 15 bornes)... autrement je pense plus à un bouchon défectueux pour le coup.
DimDimB
 
Messages: 133
Inscription: 18 Mai 2019 7:58
Localisation: Bordeaux
Motos: DERBI Gpr Nude 125

Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagede SEBLOB le 24 Juil 2019 19:29

Ben, un joint de culasse çà ne s'use pas. Il se bousille au démontage de la culasse, et aprés le joint neuf est :

-soit de bonne qualité et bien monté. Dans ce cas, il va durer jusqu'au jour ou il faudra démonter le culasse c'est à dire pour un réalésage ou un déglaçage du cylindre.

- soit de mauvaise qualité et/ou mal monté. Dans ce cas, il peut ètre HS dés qu'on a démarré le moteur :-\" .


:arrow: mais j'ai déja été emm*rdé plus d'une foi par un bouchon de vase d'expansion de bagnole.
Surtout que çà doit ètre complexe quand c'est du "tout en plastique" vu qu'il faut que le bouchon soit étanche sur le filetage, mais qu'une sorte de soupape interne, laisse partir le surplus de pression au delà d'un certain seuil (souvent environ 1 Bar).
Je dis pas que le fonctionnement est plus simple sur un bouchon métallique, juste que l'assemblage du bouchon en plastoc me semble plus complexe et moins fiable .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagede DimDimB le 25 Juil 2019 16:05

Pour le moment J'envisage le bouchon, donc je vais le commander et si le problème persiste j'aviserai...

En tout cas, je suis du même avis que toi concernant la fiabilité supérieure d'un bouchon métallique à celui en plastique mais bon, hélas je n'ai pas le choix
DimDimB
 
Messages: 133
Inscription: 18 Mai 2019 7:58
Localisation: Bordeaux
Motos: DERBI Gpr Nude 125

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités