Bonjour la communauté.
Je suis l'heureux possesseur d'une Yamaha 125 DTR de 1998 qui ne démarre plus.
Acquis début 2018, tout allait bien jusqu'à que la moto cale toute seule de manière intempestive à l'arrêt.
Le phénomène a duré quelque temps, puis a empiré jusqu’à fin Août 2018 où là elle ne démarre plus.
Pour cause de déménagement, j'ai pu me remettre dessus qu'assez récemment.
Descriptif du dysfonctionnement:
La moto pendant le démarrage broute, un petit bruit sourd qui me montre bien qu'il n'y a pas d'explosions.
J'ai fait une vidéo que vous pouvez voir sur : https://www.youtube.com/watch?v=PA_4dBy ... e=youtu.be
A part ce bruit sourd de "Poh Poh" toutes les demi-secondes, rien ne se passe.
J'avais déjà remarqué que la moto avait du mal à monter dans les tours de l'époque où elle marchait.
Mes manipulations:
Alors premièrement je suis très loin d'être un expert en Mécanique, ça n'aide pas... Mais j'ai pour conviction que tout s'apprend... Aujourd'hui je bloque...
- J'ai rechargé la batterie pendant 1 journée + Maintenance 1 journée de plus ( à partir de là mon démarrage électrique marchait, plus besoin du kick)
- J'ai changé la bougie et vérifier que l'étincelle se faisait bien (je tiens à dire que ma bougie était noir et non marron, il me semble que c'est un premier indice sur le mauvais mélange air/carbu potentiellement une cause à mon phénomène).
- J'ai vidangé ma boîte à vitesse
- rempli le réservoir de SP95 std et non du E10.
- Ma batterie est à 13VDC
- J'ai enlevé le filtre à air juste pour l'essai mais même chose (j'ai d'ailleurs été très surpris de la dégradation du joint du filtre dont des résidus ont du rentré dans le carburateur)
- J'ai essayé de la démarrer au kick, en côte et à l'électrique: Même phénomène.
- Modifier la position de ma vis d'enrichissement de façon à être un tour de la butée puis déplacer en quart de tour jusqu'à 2 tours 1/2 ce qui est le max d'après de ce que j'ai entendu.
Mes pistes:
- Vérifier si le mélange air/essence se fait bien, si tout les éléments arrivent au carbu
- Vérifier les réglage du carbu
Je voulais savoir ce que vous en pensiez, si vous aviez des pistes, une idée du dysfonctionnement.
Avant de démonter un carbu, je voudrai confirmer que c'est à la porté de n'importe quel amateur équipé d'une boîte à outil dont la seule expérience est de tendre une chaîne, vidanger une boite à vitesse et changer une batterie...
J'aimerai aussi savoir si je peux enlever le tuyaux d'arrivage d'essence au carbu pour vérifier qu'il y ai bien un écoulement qui s'y fait. Mais j'ai peur de ne pas pouvoir le remettre ^^. Parce que évidement je fais tout ca sur le trottoir en centre ville en face de chez moi Ahah...ah
J'ai fouiller le net, j'ai trouvé des infos mais sans réellement avoir une idée concrète de ce que je devrai faire
Merci encore
Baptiste, le futur bon mécano