DTR 125 broute et ne démarre plus

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2019 14:01

Snawbool a écrit:Nan mais si l'étape carbu a pas été faite... ca sert a rien de regarder ailleurs.

Sauf si un bout de piston s'est barré dans l'échappement -expérience vécue, il y a bien longtemps en ville, quasi sur le ralenti...
Aussi déconnant puisse être le carbu, avec de l'essence direct dans le cylindre, elle devrait démarrer, au moins quelques secondes.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2019 14:03

Albapt1 a écrit:Surtout que selon moi l'essence de base n'explose pas.

Ha bah non, c'est bien connu.
:fume:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede SEBLOB le 09 Aoû 2019 14:22

Albapt1 a écrit:J'ai fouiller un peu le fonctionnement d'un carburateur sur le net.

Si j'ai des résidus de mousse dans le circuit d'air du ralenti, elle ne pourra jamais démarrer?
L'air ne viendra pas dans la chambre de combustion au démarrage.

Surtout que selon moi l'essence de base n'explose pas. C'est le mélange air/essence qui fait la combustion.
J'ai beau mettre une dose d'essence de 10cl dans mon cylindre si le mélange n'est pas homogène il n'y a pas forcément combustion...

Après j'ai aussi une autre piste
Pour rappeler qu'au départ, elle ne montait pas en plein régime.
A partir des 3/4 des commandes des gaz mon régime plafonnait.

Apparemment rien à voir avec la vis de richesse qui influe sur le premier huitième de la plage des gaz.
Comme si j'avais eu une mauvaise réponse de mon gicleur principal.
Je me dis que les gicleurs principal et de starter doivent être remplis de saloperies.

Des questions en vracs:
- Le son "PohPoh" redondant, est-ce le bruit de l'étincelle de la bougie dans le cylindre?
- Est-ce grave si le robinet d'essence est resté sur "ON" pendant une longue période?


Alors pour le filtre, normalement c'est la mousse du filtre à air qui se désagrège et comme forcément le moteur "aspire" au travers, de la mousse termine dans le moteur ou dans le carbu et çà peut en effet f*utr eun beau b*rdel.

Cependant toi çà n'est pas le filtre à air qui est HS mais la mousse du support du filtre à air, mousse qui est sensé ètre comprimée entre la boite a air et le support du filtre à air et qui a donc tendance, quand elles est foutue, a se désagréger au moment ou l'on retire et ou l'on remet le support du filtre en place.

Pas impossible qu'il y ait quand même des morceaux qui soient parti dans le carbu, mais c'est un problème beaucoup moins grave, pour moi, que quand c'est le filtre à air qui se désagrège puisque là mousse du support HS est plutot un problème au MOMENT de sortir ce support, pas avant.

Pour le fait d'oublier de fermer le robinet d'essence, ben çà fini par te mettre plein de dépots qui te bouchent en premier le gicleur de ralenti, voir qui t'encrassent tout le carbu. Car de l'essence c'est pleins de substance plus ou moins volatiles et donc en laissant le robinet ouvert, ce qui est le plus volatile va s'évaporer de la cuve du carbu, le pointeau va laisser entrer un peu d'essence pour compléter le niveau, qui va perdre ce qu'elle contient de plus volatile, laquelle va ètre remplacée par un peu d'essence du réservoir par le pointeau, etc etc.
A force ce qu'il reste dans ton carbu c'est peut ètre l'équivalent des résidus de 5 litres de carburant qui se sont évaporés remplacé petit à petit par du carburant en provenance du réservoir (donc qu'est peut ètre juste rempli qu'a moitié, si tu avais laissé la moto rangée avec le plein) qui lui même n'est plus de première fraicheur.

Pour le drôle de son au moment d'essayer de démarrer, ben peut ètre que le haut moteur est tellement pas étanche que c'est le son du peu de carburant qui reste dans le haut moteur qui est enflammé par la bougie, mais pas de quoi faire "tourner" le moteur :?:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2019 15:12

Bon, comme t'façon, il est évident qu'il va falloir désosser intégralement le Mikuni pour nettoyage, je suggère, pour nous mettre tous d'accord, de sortir l'échappement et le carbu.
En plus, vous je sais pas, mais ici aujourd'hui, il fait trop beau, il tombe des cordes...
Un temps à faire de la mécanique. Dedans.
:0006:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede phifi le 09 Aoû 2019 18:36

Ben oui...
Regarder l'état du piston +++, et nettoyer le carbu de fond en comble.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede Albapt1 le 18 Aoû 2019 16:46

Bonjour

Alors je viens apporter des nouvelles:
- J'ai démonter le carbu, nettoyer, rien vu d'anormal à part que je ne pouvais pas enlever le gicleur de ralenti, j'ai bien suivi quelques tutos mais je n'ai pas de l'empreinte de tournevis pour le dévisser de sa cavité... néanmoins j'ai mis un coup de soufflette dans tout les conduits, sur mes gicleurs, vérifier si mes flotteurs n'était pas percé et que le pointeau pas endommagé...
-J'ai vérifier mes clapets d'admission, voir si il n'était pas détérioré, il me semblait niquel!
- J'ai dévissé le pot pour voir le piston, pour le peu que j'en ai vu il faisait de jolis aller-retour pendant la poussé de la moto, je n'ai rien du de choquant... Après difficile à dire juste en regardant par le conduit

J'ai tout remonté, vérifié que l'essence arrivait bien dans la cuve du carbu.
J'ai réglé ma vis d'air sur 1 tour 1/2, desserrer ma vis de ralenti (ne sachant pas comment la régler par défaut)
Et la premier coup de kick, elle démarre nickel

Agréablement surpris, je lui donner quelque coup de gaz et remarque qu'elle réagit plutôt bien.
j'essaie tant bien que mal de régler la vis de ralenti. La moto finit par caler pendant le réglage.
Je redonne un coup de kick et en profite pour faire la vidéo
https://youtu.be/LIvv-jbd3rs
En réglant le ralenti elle finit par caler par le manque de gaz.

Puis après impossible de la relancer
Le bruit a un peu évolué, j'arrive quelquefois à la stabiliser sur un régime "flottant" pendant quelques secondes avant qu'elle finisse de nouveau par caler
https://www.youtube.com/watch?v=nIRJwbh ... e=youtu.be

J'ai essayé de modifier mon réglage de la vis d'air en commençant par 2tr 1/2 en remontant par 1/4 de tour.
Elle ne redémarre plus.

J'ai l'impression que ça vient vraiment d'un réglage. Il y a t'il un réglage de la vis de ralenti par défaut?

J'ai l'impression qu'il y a du mieux, déjà elle a démarré du premier coup, chose qui n'était pas arrivé depuis des mois, puis elle arrive à se stabiliser sur un régime bizarre avant de s'éteindre.

Qu'en pensez vous?
Albapt1
 
Messages: 8
Inscription: 07 Aoû 2019 17:19
Localisation: Arles
Motos: DT125R

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede ARNAUD le 18 Aoû 2019 16:57

La bonne nouvelle c'est que sur la première vidéo, ça tourne tout à fait normalement...
La seconde, c'est sûr, c'est pas ça...

Deux tours et demi pour la vis d'air, c'est énorme...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede Spocky35 le 18 Aoû 2019 17:10

Albapt1 a écrit:Il y a t'il un réglage de la vis de ralenti par défaut?

Il y en a peut-être un quand le boisseau est neuf, mais avec l'usure de l'appui de la vis de ralenti, ça évolue.
Ca vaut ce que ça vaut, sur la mienne, la vis est désserrée de 2 tours 1/3...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede ilpfis le 18 Aoû 2019 17:58

signe que la cuve du carburateur se vide mais ne se remplit pas :?: pointeau, robinet ou mise à l'air du réservoir ou gros nettoyage total (réservoir inclut) vu ce que tu décris au début :!:

la bougie est humide ou sèche quand elle veut pas ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede ARNAUD le 18 Aoû 2019 18:48

Bonne question, parce qu'en regardant de nouveau, je la sentirais bien noyée, moi...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede manowarex le 19 Aoû 2019 20:55

allumage

carburation

compression du mélange qui se fait mal
manowarex
 
Messages: 105
Inscription: 28 Juil 2019 17:55
Localisation: france
Motos: tdr 125

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede ARNAUD le 19 Aoû 2019 23:30

manowarex a écrit:allumage

carburation

Ca va tu prends pas trop de risques, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede Albapt1 le 20 Aoû 2019 8:27

Hier j'ai vérifié une seconde fois que l'essence arrivait bien au carbu.
J'ai simplement enlevé ma durite en entrée de carbu et vérifier l'écoulement en prenant en compte l'inclinaison naturelle de la durite.

J'avais vérifié la semaine dernière que ma cuve se remplissait bien.
Mon réservoir d'essence est plein à craquer et mon robinet sur ON
Starter enclenché, coupe circuit dés-enclenché (même si c'est évident je préfère le dire)
J'ai mis un réglage de vis d'air à 1tr 1/2 avec la vis de ralenti à 2tr 1/2 et fait toutes les manip suivantes en respectant se réglage:

- Démarrage au kick: Rien (voir même pire qu'avant, je retrouve le phénomène initial, voir première vidée du post)
- Je vérifie l'état de la bougie, elle est sèche donc pas besoin de la nettoyer
- Je remets la bougie et j'essaie de la démarrer en descente: Rien

Ce qui est vraiment étonnant c'est que j'ai démonté le carbu, nettoyer et remonter et elle a cracké comme jamais avant de s'éteindre de nouveau....
Albapt1
 
Messages: 8
Inscription: 07 Aoû 2019 17:19
Localisation: Arles
Motos: DT125R

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede ilpfis le 20 Aoû 2019 9:04

tu disais ne pas avoir pu sortir le gicleur de ralentit .... as tu d'autre information à ce sujet car il y a quand même de l'air qui arrive jusqu'à ce gicleur.....et si c'est bouché... tu as pu sortir le puit d'aiguille comme dans le pdf ?
http://www.yam2stroke.fr/tutos/carburateur.pdf
http://www.yam2stroke.fr/tutos/demontagegicleur.pdf

l'essence arrive bien jusqu'au carbu mais rien n'indique que celui ci une fois vide se remplit bien
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede ARNAUD le 20 Aoû 2019 9:58

Il semble assez probable que l'essence "bloque" quelque part dans le carbu et que le mélange air/essence n'arrive pas jusqu'à la chambre de combustion... et vu que ça a été intermittent, j'opterais pour une m... qui se balade quelque part dans un p'tit conduit...
Il a été désossé complètement comme dans les tutos ce carbu?
Nettoyé comment? Passé à la casserole avec du vinaigre ou juste nettoyé vite fait?
#-o
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités