Problèmes tenue de route au delà de 110

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Problèmes tenue de route au delà de 110

Messagede marcornet le 18 Aoû 2019 19:20

Bonjour à tous
Mon Tdr march bien, avec un pignon de 15, je touche le 140 à 12000t mais le problème n'est pas là. À partir de 110, j'ai l'arrière de la moto qui se dandine un peu (Je ne vous explique pas à 140, essayé 1ou2 fois seulement !). La precharge de l'amorto est à fond. À quoi pensez vous que cela puisse être dû (roulement de roue arrière, bras oscillant. ...)? Ce n'est pas que je veuille toujours rouler à fond mais c'est la première moto qui me fait ça, depuis le début d'ailleurs.
Merci par avance pour vos avis
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Re: Problèmes tenue de route au delà de 110

Messagede ARNAUD le 18 Aoû 2019 20:41

Si tu n'as pas de jeu dans le train ar ou un pneu mort, j'irais vers un amorto bien fatigué...
A fortiori avec un ressort tendu à fond...
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Re: Problèmes tenue de route au delà de 110

Messagede Bipcoyote le 18 Aoû 2019 20:49

+1 avec Arnaud
vérifie aussi la pression AV/AR
si tu as une béquille d'atelier ou un moyen de décoller l'arrière : tu fais tourner la roue pour voir si tout se passe normalement..
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Re: Problèmes tenue de route au delà de 110

Messagede marcornet le 18 Aoû 2019 20:50

Merci Arnaud,
Je vais contrôler le jeu sur la roue arrière car pneu arrière de 3000 kms. L'amorto a 32000, de 1998.
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Re: Problèmes tenue de route au delà de 110

Messagede Spocky35 le 18 Aoû 2019 21:32

L'axe de la roue est bien réglé?
Attention, si l'une des rondelles de l'axe n'est pas celle d'origine et pas exactement du même diamètre que l'autre, le réglage au moyen des repères sur le BO ne vaut plus.
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Re: Problèmes tenue de route au delà de 110

Messagede ilpfis le 18 Aoû 2019 22:01

à vérifier le serrage de l'axe du bras oscillant, je dis ça parce que ça m'est arrivé #-o
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Re: Problèmes tenue de route au delà de 110

Messagede marcornet le 19 Aoû 2019 7:12

Salut
Le serrage de l'axe du bras oscillant, je n'y avais pas pensé. Je suppose que la vis se situe sous le cache du bras oscillant ? Je pensais aussi aux roulements du bras oscillant s'il y en a.
Merci
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Re: Problèmes tenue de route au delà de 110

Messagede ilpfis le 19 Aoû 2019 8:26

marcornet a écrit:Salut
Le serrage de l'axe du bras oscillant, je n'y avais pas pensé. Je suppose que la vis se situe sous le cache du bras oscillant ? Je pensais aussi aux roulements du bras oscillant s'il y en a.
Merci


oui à retirer avec un petit tourne vis plat délicatement pour ne pas abimer les caches des deux coté et serre avec deux clés, les roulements, j'en doute ou alors pas de chance, il faudrait que la moto est un nombre incalculable de km pour les détruire quand même :vieux-smiley: (il doit y avoir des graisseurs aussi histoire d'envoyer un coup de graisse la dedans si tu as une pompe à graisse avec l’embout qui va bien)

mais comme on dit certains avant tout ça vérifie le jeux à la roue arriéré (moto sur cale) et le reste et tu remues tout ça violemment, :marteauplusgros: , tu vas le voir de suite, bon courage
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Re: Problèmes tenue de route au delà de 110

Messagede phifi le 19 Aoû 2019 12:33

Ça peut venir aussi d'un roulement de roue ou d'un problème sur la jante.
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Re: Problèmes tenue de route au delà de 110

Messagede ARNAUD le 19 Aoû 2019 14:23

ARNAUD a écrit:Si tu n'as pas de jeu dans le train ar ou un pneu mort, j'irais vers un amorto bien fatigué...
A fortiori avec un ressort tendu à fond...

Clairement, quand je parlais "train AR", je pensais roue ET brossian. Secouer la roue ar un bon coup, si elle bouge pas RAS, sinon, faut effectivement trouver d'où vient le jeu.
Je penche quand même pour l'amorto... Il ne devrait pas avoir besoin d'être précontraint à mort, avec une hydraulique fraîche... Et quand j'ai eu le DTR à 40000, il était bien rincé, je doute fort que celui du TDR soit plus vaillant...
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Re: Problèmes tenue de route au delà de 110

Messagede marcornet le 20 Aoû 2019 19:14

Bon, Merci les gars pour vos avis. J'ai du boulot en perspective. Je vais déjà contrôler tout ce qui est roulements et après on verra. C'est bizarre quand même ce changement de tenue de route passé 110...et vous connaissez sinon des amortos adaptables pour un Tdr ( j'ai déjà un EMC Sportshock 1 sur mon cbr mais bon, c'est 350€ le bout en neuf ) ?
Merci encore pour vos lumières
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Re: Problèmes tenue de route au delà de 110

Messagede Bipcoyote le 20 Aoû 2019 20:13

Je ne pense pas que ça puisse être ça mais ..
Ta roue ne serait pas un peu voilée ? ou problème d'équilibrage..
On ne sait jamais, un nid de poule type nid d'autruche et crac ça ne tourne plus aussi rond :-k
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Re: Problèmes tenue de route au delà de 110

Messagede Spocky35 le 20 Aoû 2019 20:31

Peut-être que ton compteur est mal étalonné et que c'est à 160 que tu ressens cette godille? :mrgreen:
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Re: Problèmes tenue de route au delà de 110

Messagede marcornet le 21 Aoû 2019 20:30

Purée, si ça pouvait être vrai :lol:
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Re: Problèmes tenue de route au delà de 110

Messagede marcornet le 09 Sep 2019 15:16

Salut,
je reviens vers vous avec quelques news. Alors j'ai contrôlé le jeu à la roue arrière et à priori, pas de mouvement. Et je me suis dit, reprends bien ton réglage de chaine, tension et alignement. Et là après un réglage au réglet et chaine tenue bien comme il faut, après un essai, le phénomène de louvoiement était très atténué voire absent jusqu'à 130 km/h. Au delà, encore un peu flou.... Mais dans tous les cas et par précaution, je ferai remplacer les roulements de roues avant et arrière lors du remplacement des pneus.
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