passer d'un accelerateur 3 cables 4fl a 2 cables classique

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Messagede Leben13 le 21 Aoû 2019 20:23

Bonsoir , sur mon 4FL comme vous le savez il y a un 3eme câble qui va au servo moteur , quelqu'un peut il me confirmer que ce câble sert a augmenter le débit d'huile lorsque la valve est ouverte et me confirmer également que la valve est bien gérer électroniquement uniquement ,
je dois changer mon câble d'accelerateur qui rentre dans le premier dédoubleur mais je pense que c'est un adaptable chinois , pas démontable sur le milieu comme l'origine , je ne trouve pas d'occasion je préféré donc passer un câble avec son dédoubleur provenant d'un DT / TDR avec seulement 2 câbles , pompe a huile et carbu , y a t'il des modifs a faire en particulier ? le fait qu'il n'y aura plus ce câble qui va au servo moteur ne sera pas dérangeant ?
merci par avance pour vos réponses
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Re: passer d'un accelerateur 3 cables 4fl a 2 cables classique

Messagede Leben13 le 22 Aoû 2019 8:43

Petit up.. :)
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Re: passer d'un accelerateur 3 cables 4fl a 2 cables classique

Messagede Bipcoyote le 22 Aoû 2019 10:38

Aucune idée, désolé.
Il va falloir attendre la visite des spécialistes :mrgreen:
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Re: passer d'un accelerateur 3 cables 4fl a 2 cables classique

Messagede ARNAUD le 22 Aoû 2019 10:53

Pas mieux.
#-o
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Re: passer d'un accelerateur 3 cables 4fl a 2 cables classique

Messagede phifi le 22 Aoû 2019 12:10

Techniquement il n'y a aucun soucis pour le faire.
Le 4FL était le seul des 125 tzr équipé de ce troisième câble.
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Re: passer d'un accelerateur 3 cables 4fl a 2 cables classique

Messagede Leben13 le 22 Aoû 2019 12:31

Bon ben je vais tester ce système alors , j'irais voir à la casse pour prendre un câble complet de tdr , aucun réglage/ tension des câbles à revoir ? Je pense notamment au câble de pompe a huile qui n'a peut-être pas la même longueur ?
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Re: passer d'un accelerateur 3 cables 4fl a 2 cables classique

Messagede SEBLOB le 22 Aoû 2019 17:13

phifi a écrit:Techniquement il n'y a aucun soucis pour le faire.
Le 4FL était le seul des 125 tzr équipé de ce troisième câble.


Et c'est quoi le but au juste?

Car s'il y a de toute façon un répartiteur en "Y" pour que le câble d'accélérateur commande aussi le débit de la pompe à huile, quel est alors le rapport entre la valve YPVS et la pompe à huile :?: .

Ou alors y'a pas du tout de servomoteur électrique et c'est le câble d'accélérateur qui s'occupe à la foi du carbu, de la pompe à huile et de la valve :?: .

:arrow: remarque, c'est techniquement plus simple, et on se rend compte quand la valve s'encrasse , surtout si du coup elle reste coincé ouverte à fond et que du coup çà garde aussi les gaz à fond :lol: .
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Re: passer d'un accelerateur 3 cables 4fl a 2 cables classique

Messagede Spocky35 le 22 Aoû 2019 17:45

Ce système à 3 câbles permet d'assujettir le débit de la pompe à huile non seulement a l'ouverture des gaz, donc position de la poignée, mais aussi au régime du moteur, capté par la position du servo-moteur de valve.
Ainsi, lors d'une coupure nette des gaz, au lieu que la pompe à huile passe en débit "idle", elle va se caler sur le régime du moteur qui décélère.
Ce serait donc un moyen pour maintenir une lubrification alors que l' on n'accélére plus mais que le moteur est encore haut dans les tours.
Du coup, ce câble supplémentaire l'influence en rien le travail de la valve, mais permet indirectement au CDI de réguler lui aussi le débit d'huile.
C'est du moins ce qu'il m' semblé comprendre lorsque j'ai eu ce système devant les yeux.
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Re: passer d'un accelerateur 3 cables 4fl a 2 cables classique

Messagede Leben13 le 22 Aoû 2019 18:44

J'ai réussi a trouver une moitié du câble provenant de 4fl en Allemagne 40€ mais bon.. de ce que je comprend je n'aurais qu'a mettre le petit câble directement dans la second boitier qui se divise en 3
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Re: passer d'un accelerateur 3 cables 4fl a 2 cables classique

Messagede ilpfis le 23 Aoû 2019 3:04

de plus pas de vue éclatée sur yamaha pieces pour bien comprendre le système, mécaniquement difficile à concevoir comme ça :-k
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Messagede PHILARTIS le 23 Aoû 2019 7:48

Spocky35 a écrit:Ce serait donc un moyen pour maintenir une lubrification alors que l' on n'accélére plus mais que le moteur est encore haut dans les tours.

Et donc à l'inverse, un moyen de limiter la lubrification lorsqu'on met la poignée dans l'angle, alors que le régime moteur est encore bas.

Mais si j'arrive bien à comprendre cet éclaté, le débit d'huile reste tout de même en partie contrôlé par la position de l'accélérateur ?
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... B30/0/7995
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Re: passer d'un accelerateur 3 cables 4fl a 2 cables classique

Messagede SEBLOB le 24 Aoû 2019 19:17

Spocky35 a écrit:Ce système à 3 câbles permet d'assujettir le débit de la pompe à huile non seulement a l'ouverture des gaz, donc position de la poignée, mais aussi au régime du moteur, capté par la position du servo-moteur de valve.
Ainsi, lors d'une coupure nette des gaz, au lieu que la pompe à huile passe en débit "idle", elle va se caler sur le régime du moteur qui décélère.
Ce serait donc un moyen pour maintenir une lubrification alors que l' on n'accélére plus mais que le moteur est encore haut dans les tours.
Du coup, ce câble supplémentaire l'influence en rien le travail de la valve, mais permet indirectement au CDI de réguler lui aussi le débit d'huile.
C'est du moins ce qu'il m' semblé comprendre lorsque j'ai eu ce système devant les yeux.


Mouais, une usine à gaz quoi.

Car déja quand tu coupe subitement les gaz, OK le débit de ta pompe à huile baisse immédiatement alors que le régime moteur peut rester élevé, ce qui est le cas surtout par exemple si tu te tape une bonne descente au frein moteur relativement ridicule d'une 2 temps.

Cependant, quant on a de l'huile qui ne fait que "goutter" dans le pipe d'admission, faudrait quand même pas croire que le flux de gaz frais suffit à "vaporiser" cette huile en micro gouttelettes qui vont aller se déposer sur le cylindre. y'a forcément pas mal d'huile qui coule simplement dans la pipe jusqu'au logement du vilo et qui va mettre un bon moment à remonter jusqu'au haut moteur. Dons a mon avis y'a du stock . Puis lors d'un bon frein moteur, il ne faut en fait que lubrifier les pièces qui se trouvent dans un contexte ou la combustion est minimale (gaz au mini) et juste là pour empêcher le moteur de caler, donc en gros l'huile ne brûle pas dans le haut moteur.

Ainsi dans une trés trés trés longue descente on fini par serrer le moteur faute de lubrification, ou on fini par caler le moteur car la bougie a même finie "noyée" dans l'huile 2 temps :?: .

:arrow: mais sinon OK vu comme çà avec le système à 3 câbles, le régime moteur est pris en compte et donc lors de cette longue descente au frein moteur, on est certain de ne pas serrer par manquer d'huile, mais on est certain aussi qu'on va avoir un problème car il va réellement y avoir TROP d'huile à force.

Du coup il aurait même été plus simple que la pompe à huile ne soit simplement pas pilotée du tout par le câble d'accélérateur, sauf que le problème là c'est que la valve ne s'ouvre que tardivement.

Sincèrement si Yamaha a supprimé ce système, il me semble évident qu'il apportait plus de problème qu'autre chose :-k
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Re: passer d'un accelerateur 3 cables 4fl a 2 cables classique

Messagede Leben13 le 25 Aoû 2019 3:21

De toute façon si la pièce commandé pose problème ou ne correspond pas à l'origine je prendrait un complet de tdr et a+ le deuxième répartiteur :wink:
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Re: passer d'un accelerateur 3 cables 4fl a 2 cables classique

Messagede Leben13 le 29 Aoû 2019 21:35

Je viens de monter mon nouveau câble , j'ai l'impression que le fameux câble qui va au servo moteur n'est pas ou plus actionner :?
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Re: passer d'un accelerateur 3 cables 4fl a 2 cables classique

Messagede Spocky35 le 29 Aoû 2019 21:47

Mais c'est normal: ce câble est actionné par le servomoteur, pas l'inverse. Si tu mets la moto en route et que tu accélères, tu verras alors ce câble bouger, mais là, il n'y a aucune raison que ça se produise.
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