Problème de surchauffe DTR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede Yves0277 le 26 Aoû 2019 20:06

Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2019 20:27

Yves0277 a écrit:Peut-être une réelle surchauffe due à un pb de pompe à eau par exemple et liquide qui commence à entrer en ébullition...

Sur le ralenti?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede SEBLOB le 27 Aoû 2019 19:41

le problème c'est qu'un joint de culasse HS ne fait JAMAIS chauffer le moteur.......................................................vu que c'est le manque de liquide dans le radiateur à force que les bulles chasse le liquide vers le vase, qui fait que le radiateur est de moins en moins "performant" pour refroidir le moteur .

J'ai roulé un certain nombre de temps (le temps de recevoir mon nouveau joint de culasse) avec un joint HS en faisant le complément du radiateur avant chaque trajet, aucune surchauffe du moteur.

:arrow: Pour les bulles, perso il me semblait avoir des bulles moins nombreuses mais plus grosses , quoi que tout doit dépendre de la taille de la fuite au joint de culasse.

faudrait voir si les bulles augmente en mettant des gaz, mais là je vois pas comment çà peut "expulser" le liquide du radiateur vers le vase (enfin de toute façon çà ne le fait pas puisque son vase ne déborde pas) et du coup si le radiateur est bien plein au max, comment expliquer que le moteur surchauffe.

Pour les bulles encore, j'ai du mal à imaginer le liquide au niveau de la culasse réussir à "bouillir" et ne donner comme résultat que ces minuscules bulles en haut du radiateur . Donc je pense pas que çà soit l'explication.

Enfin bref, perso je veux bien que ces micro bulles soient le signe que le joint de culasse est HS, mais çà n'explique pas que le moteur surchauffe alors que le radiateur est plein. Donc il y a autre chose :-k .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede Yves0277 le 27 Aoû 2019 20:16

Tu as le même raisonnement que moi...
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede ARNAUD le 27 Aoû 2019 20:28

En même temps, savoir si ca surchauffe réellement ou pas, c très simple et vite fait: tu débranches la durite de trop plein au niveau du bouchon, tu la remplaces par un bout de durite que tu accroches sur la barre du guidon.
Si la température monte trop haut, tu vois tout de suite des gouttelettes sortir et ça sent le liquide de refroidissement, tu t'arrêtes, tu laisses refroidir et tu rentres. Vu le tarage super faible du bouchon, la culasse ne risque rien...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede SEBLOB le 28 Aoû 2019 15:35

Je ne comprend pas le test, vu qu'en temps normal de toute façon le liquide va gagner en volume en montant en température et va donc ètre chassé vers le vase d'expansion (ou dans ton test partir dans le durite fixée au guidon).

Ca ne démontre pas que le moteur surchauffe, juste que le liquide prend du volume car il monte en température, ce qui est tout à fait normal.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede ARNAUD le 28 Aoû 2019 16:49

Boanon.
Ou qu'il aille, le liquide ne sort du radia que s'il y a surchauffe et surpression.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede phifi le 28 Aoû 2019 18:21

:wink: Avant d'aller plus loin, il faudrait savoir si le test avec le bouchon de radiateur du DTLC a donné quelque chose.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede ARNAUD le 28 Aoû 2019 18:40

Boby112 a écrit:
Image

Au passage, le niveau de liquide est trop haut: il doit juste affleurer les ailettes à l'intérieur du radia.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede SEBLOB le 28 Aoû 2019 19:30

Sincèrement le but du vase d'expansion étant de récupérer le liquide en excès quand le circuit monte en température le radiateur doit donc ètre remplis totalement à fond .

Je sais bien que dans un sens le vase ne sert à rien, et que sur ta moto tu l'a supprimé, mais du coup ne confond pas ce qu'il doit se passer dans un circuit avec le vase de présent, et dans un circuit qui ne possède qu'une durite pour évacuer ce qui "déborde" du radiateur.

Car a te lire tu semble n’avoir tout simplement rien compris au fonctionnement du circuit d'origine ni même au fonctionnement d'un circuit de refroidissement en général :shock: .

Donc quand le circuit est en parfait état de marche, le liquide sort tout naturellement du radiateur, pour aller vers le vase, quand la pression dépasse la tare du bouchon (1 Bar ou 1.1 Bar ), pression qui augmente tout simplement parce que le liquide de refroidissement augmente de volume en montant en température.

Il y a une énorme différence entre avoir le radiateur plein, et du liquide qui va dans le vase, et avoir le vase qui déborde et le radiateur qui est en grande partie vide car des gaz d'échappement remontent en quantité dans le circuit à cause d'un joint de culasse HS .

Bref, avec le radiateur plein à fond, et le vase remplis juqsu'au maxi quand le moteur est froid, il y a du liquide qui part vers le vase, ce qui est tout à fait normal, et celui ci ne déborde pas.

Là par contre, le liquide qui n'irait pas vers le vase, le radiateur qui est bien remplis, et le moteur qui surchauffe, pas logique :-k .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede ARNAUD le 28 Aoû 2019 19:40

SEBLOB a écrit:a te lire tu semble n’avoir tout simplement rien compris au fonctionnement du circuit d'origine ni même au fonctionnement d'un circuit de refroidissement en général :shock: .

No worries, je pensais très exactement la même chose en te lisant.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede SEBLOB le 28 Aoû 2019 19:52

Sincèrement, on est sensé aider une personne qui a un problème avec sa bécane, donc c'est pas en lui disant que ce qu'il a de normal sur son circuit, n'est pas normal à tes yeux, que çà va faire avancer les choses...

Sur ma MZ qui ne possède pas de vase d'expansion, en ouvrant le bouchon du radiateur à froid, il manque effectivement du liquide en haut du radiateur.
C'est normal y'a pas de vase d'expansion, donc en remplissant le radiateur au max, lors de la première montée en température du circuit, le clapet du bouchon s'ouvre pour évacuer le surplus de pression, et tout ce qui sort fini par terre :mrgreen: .

Forcément, à froid, quand le liquide a refroidi, impossible au circuit de "pomper" ce qu'il manque dans le vase, vu qu'il n'y en a pas.
C'est forcément pareil sur ta DTR sans vase.

Mais que se soit ma RX50, ma première DTR, ma TDR 3XD, ou bien ma DTR actuelle, ma Ténéré 125 ou mon XRV 750 je peux affirmer que toutes ces bécanes, avec vase d'expansion, ont le ou les radiateurs de parfaitement remplis au max en ouvrant le bouchon quand le circuit est froid.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede ARNAUD le 28 Aoû 2019 20:59

SEBLOB a écrit:Sincèrement, on est sensé aider une personne qui a un problème avec sa bécane, donc c'est pas en lui disant que ce qu'il a de normal sur son circuit, n'est pas normal à tes yeux, que çà va faire avancer les choses...

Je ne vais même pas te dire ce que je pense de cette phrase, tant sur le plan humain que technique, je donnerais du travail inutile au modérateur.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede Yves0277 le 29 Aoû 2019 7:28

Effectivement il y a surchauffe... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede ARNAUD le 29 Aoû 2019 7:47

:lol:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ber13 et 12 invités