Problème de surchauffe DTR

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Problème de surchauffe DTR

Messagede Boby112 le 25 Aoû 2019 18:09

Bonjour, j’ai un DTR 125 4BL de 2001 qui a depuis peu un problème de surchauffe. J’ai lu les différents sujets sur le forum mais j’ai encore quelques questions.

Je n’ai pas de fuite sur le circuit, j’ai nettoyé le circuit avec un produit dédié au radiateur, aucune amélioration. Le radiateur est en bon état.

J’ai ensuite démonté le calorstat qui lui ne s’ouvre pas complètement, j’ai donc essayé sans celui-ci et j’ai donc gagner en débit de retour pompe à eau. Mais je me suis aperçu qu’il y avait quelque bulle qui remonte du radiateur.

Je pense donc avoir une fuite sur le joint de culasse. Mais le circuit ne monte jamais assez en pression pour soulever la soupape du bouchon de radiateur. Je n’ai donc pas de LR qui va jusqu’au vase d’expansion. Peut-être que le tarage du bouchon n’est plus bon ? J’ai pourtant une petite pression (avec un peu de LR qui sort) quand j’ouvre le bouchon du radiateur quand il est chaud (aiguille à la limite du rouge).

Je pense changer le joint de culasse ainsi que le calorstat, peut-être le bouchon du réservoir mais je ne sais pas à combien il est taré.

J’en profiterai pour changer la segmentation, mais je ne sais pas non plus comment les mesurer ? (J’ai fait entre 5000 et 6000km depuis le dernier changement piston/segments).

Voilà j’aimerai bien avoir conseils et avis par rapport à tout cela, Merci d’avance Mathieu.
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Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede phifi le 25 Aoû 2019 20:00

Vérifie que le circuit entre le radiateur et le vase d’expansion ne soit pas bouché, ainsi que le trop plein du vase (surtout au niveau du cadre où ça peut être plein de merde.
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Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede Boby112 le 25 Aoû 2019 20:22

J’ai vérifié les deux en mettant un coup de soufflette, aucun des deux n’est obstrué. :fight:
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Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede Boby112 le 26 Aoû 2019 14:19

Voila l'ouverture du calorstat, les petites bulles qui remontre du radiateur (moteur au ralenti car quand j'accélère le retour du calorstat ne permettait pas de voir) et la montée de l'aiguille.

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Merci
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Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2019 14:30

Qui dit p'tites bulles dit compression qui passe dans le circuit de refroidissement, probable joint de culasse HS...
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Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede phifi le 26 Aoû 2019 15:34

Boby112 a écrit:Je pense changer le joint de culasse ainsi que le calorstat, peut-être le bouchon du réservoir mais je ne sais pas à combien il est taré.

C'est gravé dessus.
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Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede Boby112 le 26 Aoû 2019 16:48

OK donc les petites bulles prouvent bien que le joint de culasse est HS.

Pour le bouchon ce n'est pas noté dessus, j'en ai un autre d'une DTLC de 1992 et là oui c'est noté (1,2B). Je viens de le mettre et je ferais un essai route prochainement.

Pour changer le joint de culasse auriez vous des conseils ? Où se fournir, s'il faut changer d'autres pièces...

Merci
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Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2019 17:00

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Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede phifi le 26 Aoû 2019 18:33

Si ce n'est pas gravé dessus, c'est qu'il n'est pas d’origine.
Celui d'origine est taré à 1.1 bar
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Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede Yves0277 le 26 Aoû 2019 18:40

En général, si le joint de culasse est HS, le radiateur se vide dans le vase d'expansion...et le moteur chauffe car le radiateur n'étant rempli qu'a la moitié ne refroidit plus assez.
J'ai pas l’impression que ce soit le cas...
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Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede Yves0277 le 26 Aoû 2019 18:50

De plus ton liquide de refroidissement semble très propre, alors que si la compression passe dans le circuit de refroidissement on a souvent des traces de gras qui remontent.
Ton calorstat s'ouvre normalement (8 mm de mémoire - à vérifier)
Pompe à eau ?
Ou simplement pb d’affichage de température comme on l'a vu récemment sur un autre post...
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Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede Yves0277 le 26 Aoû 2019 19:11

Commence par contrôler la valeur ohmique de ta sonde de température dans un bac.

154 ohms à 50° - de 48 à 56 ohms à 80° - de 26 à 29 ohms à 100°

Si ta sonde est bonne tu la remontes et tu contrôles la valeur quand l'aiguille arrive dans le rouge...si ça ce trouve ta machine ne chauffe pas et c'est simplement le mano qui est faux.

Pour ton calorstat, il doit commencer à ouvrir en 63 et 67°et à 80°doit être ouvert de 7mm, donc visuellement il semble bon.
Peut-être pas nécessaire de te lancer ds la réfection d'un haut moteur s'il n'a que 6000 Km...
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Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede Yves0277 le 26 Aoû 2019 19:24

Dommage, j'étais à Saint-Nazaire la semaine dernière...j'aurais pu te filer un coup de main :D
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Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2019 19:41

Si tu as raison, d'où viennent les bulles?
:-k
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Re: Problème de surchauffe DTR

Messagede Yves0277 le 26 Aoû 2019 21:01

Peut-être une réelle surchauffe due à un pb de pompe à eau par exemple et liquide qui commence à entrer en ébullition...
Par expérience, à chaque fois que j'ai claqué un joint de culasse, le LR passait du radiateur vers le vase d’expansion.
Et en refaisant régulièrement le niveau dans le radiateur, le moteur ne surchauffait pas...
Maintenant je peux aussi me gourer... :oops:
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