Moteur DTLC

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Re: Moteur DTLC

Messagede SEBLOB le 23 Jan 2020 13:02

ilpfis a écrit:et si et si, ta moto avait été bricolé et que les circlips n'étaient pas les bons ? :-k les références que tu donnes ci dessus amène sur des types E, :!:


C'est vrais que sur la revue technique de la DTLC sur les schémas de la pompe à huile et la pompe à haut on voit des clips de type E, comme là DTR.

Il est question de "rondelle clip diamètre 8 mm" pour la pompe à huile, visiblement un de chaque coté du pignon en plastique et de "rondelle clip diamètre 7 mm" pour la pompe à eau (une seule).

Aprés franchement, je pense que du moment que c'est un clip du bon diamètre, c'est bon çà tiens, le seul truc c'est que je verrais bien les clip de type E ètre plus fin que les clips.

Sur pièces Yam les fiches semblent assez clair, et en cliquant sur la ref on voit aussi que c'est notamment pour DTR 200, TDR 125 etc
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/125-MOTO/1986/DTLC/DT125LCL-13PS-/POMPE-A-EAU/7_690-690/B3/0/1437

Et la pompe à huile, pareil

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/125-MOTO/1986/DTLC/DT125LCL-13PS-/POMPE-A-HUILE/7_690-690/B5/0/1437
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Re: Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 23 Jan 2020 14:57

Tu a poussé plus loin que moi je me suis arrêté à la description qui n'a peut-être pas été mise à jour lors du changement de réf des circlips. Bonne info et j'ai appris encore quelque chose aujourd'hui.
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Re: Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 29 Jan 2020 11:21

Au final vu que chez 123roulements les circlips sont par 7 mini cela va revenir plus cher que mon concess yam...

Tant que j'y suis à avoir les carter ouverts y a t'ils des opérations d'optimisation à faire facilement?

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Re: Moteur DTLC

Messagede phifi le 29 Jan 2020 14:16

Mis à part vérifier le bon alignement des carters avec le cylindre il n'y a pas grand chose à faire.
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Re: Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 29 Jan 2020 19:11

OK et cela se vérifie où et comment ? Désolé de mes questions de débutants.
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Re: Moteur DTLC

Messagede phifi le 29 Jan 2020 19:26

On met le cylindre sur un carter et on vérifie que tout soit bien aligné et dégagé au niveau de la jonction entre les deux.
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Re: Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 29 Jan 2020 19:49

Merci !
Sur les côtés cela me semble aligné mais sur l'arrière le carter me semble plus 'long' de quelques mms.
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Re: Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 29 Jan 2020 19:52

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Je sais pas si vous le voyez bien...
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Re: Moteur DTLC

Messagede phifi le 30 Jan 2020 0:20

Donc tu vois très bien ce qu'il y a à faire comme boulot :wink:
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Re: Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 13 Fév 2020 13:29

hello,
bon c'est le caca...
Mes 2 vilos sont dans un tel état que cela ne vaut pas le coup (coût) de les re-embieller et pas moyen d'en faire un "bon" avec les 2.
Le vilo 10V neuf mentionné quelques pages plus haut n'est plus dispo...
Du coup je serais intéressée si quelqu'un avait 1 vilo DTLC (du coup tout modèle car seules les masselottes sont intéressantes pour moi) et un vilo TZR, DT, TDR, DT… de 1988 a 2004 démarrage a kick et pouvais comparer les cotes pour voir si je pourrais m'orienter vers ce type de vilo.
Merci
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Re: Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 15 Fév 2020 13:13

Pour l'instant en absence de tout vilo je ne peux pas avancer beaucoup sauf sur certains détails par exemple coté roulement.
sur le DTLC
gauche 6205 C4 25x52x15
droite 6304 C3 20x52x15

DTR (sauf erreur de ma part)
gauche 6305-R1 25x62x16
droite 6305-R1 25x62x16

donc à priori en mettant 2 roulements 6205 c'est compatible carter DTLC / vilo DTR avec 1 mm de moins en largeur de roulement, il faudra probablement faire attention à la position du roulement sur le vilo ou à la façon de les monter.

Autre point d'attention les joints spi
DTLC
Joint spi vilbrequin gauche 25X40X8
Joint spi vilbrequin droit 28X40X8

DTR
Vilo Allumage : OAS-25X44X8-FPM (double lèvres)
Vilo Embrayage : OAS-32X44X8-FPM (double lèvres)

Une première réflexion sommaire me conduirait à trouver
Vilo Allumage : OAS-25X40X8-FPM (double lèvres) existe
Vilo Embrayage : OAS-32X40X8-FPM (double lèvres) existe

Ce qui serait cool c'est que quelqu'un me donne les côtes (et le poids ) d'un vilo DTR.
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Re: Moteur DTLC

Messagede SEBLOB le 15 Fév 2020 14:53

Prend en compte aussi que la DTLC de 1982 et la DTLC à partir de 1984 n'a pas le même vilo dans le sens ou à partir de 1984 la bielle est plus longue (sans doute a cause de la valve YPVS).

Et seule la DTR de 1988 a une course de 50 mm comme la DTLC, aprés c'est 50.7 mm.

Pour monter un vilo de DTR sur un moteur de DTLC, il faut que le diamètre des masses du vilo soient "compatible" sans quoi çà va coincer.
Il faut que la largeur au niveau es masses soit compatible aussi, sinon tu peux pas fermer les carters moteurs si c'est trop large, et si c'est trop étroit ben le vilo risque de se balader dans les roulements, ou les roulements sortir de leur logement dans les carters :vomi: .

Il faut aussi que la queue de vilebrequin coté allumage soit de même longueur, sans quoi ton allumage va frotter le stator, ou frotter le carter d'allumage, mais il faut aussi que le "cône" pour le volant magnétique soit le même , que la clavette soit au même endroit sinon çà va te décaller la position du rotor et donc te modifier l'avance à l'allumage.

Et il faut aussi que çà soit pareil niveau queue de vilo coté embrayage pour que le pignon d'entrainement primaire et le pignon de l'arbre d'équilibrage se montent et que çà tombe bien en face de la roue dentée du vilo et du pignon de l'arbre d'équilibrage :-k .

Bref, çà en fait des trucs a vérifier quand même :-k

Et quand à Yamaha, quand il peuvent réutiliser une pièce, ils le font et visiblement les seuls points communs qu'il semble y avoir entre une vilebrequin "complet" de DTLC et de DTR c'est le pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage qui est le même depuis la DTLC de 1982, ainsi que les deux clavettes . Tout le reste est différent...
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Re: Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 15 Fév 2020 18:25

Bonjour et merci de ces infos Seblog.
Je me doutais que ce n'était pas gagné mais je pensais que cela valait le coup de se pencher dessus.
La course à 50 juste sur une année de production ne m'a pas sauté aux yeux trompé par le descriptif de ce vilo ou ils évoquent 1988 à 2004 "pour moteur YAMAHA 125cc 2 temps qui équipe les TZR, DT, TDR, DT… de 1988 a 2004"
et en plus je me suis trompé car ce n'est pas DTR mais TDR.
https://www.rrd-preparation.com/fr/vilebrequin-vilo-embiellage-moto-125cc-2-temps/16999-vilebrequin-renforce-top-racing-moto-125-2t-yamaha-dt-tzr-tdr.html
Je pense que tu as raison trop de paramètres potentiellement différents il faut que je me fasse une raison.
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Re: Moteur DTLC

Messagede phifi le 15 Fév 2020 19:00

:!: Il ne faut pas se fier aux infos du site rrd, le vilo qu'ils vendent est un adaptable pour DTR (et pour les premiers TZR à kick) mais en aucun cas pour version à démarreur électrique comme le TDR.
:roll: Les infos de ce site sont très très souvent fantaisistes... Ils ont bien rectifié le fait que le vilo se monte uniquement sur des versions à kick, mais dans la description ils laissent TDR et TZR !!
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Re: Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 26 Aoû 2020 17:39

Stef3376 a écrit:hello,
bon c'est le caca...
Mes 2 vilos sont dans un tel état que cela ne vaut pas le coup (coût) de les re-embieller et pas moyen d'en faire un "bon" avec les 2.
Le vilo 10V neuf mentionné quelques pages plus haut n'est plus dispo...
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Merci

Je redémarre sur le sujet car j'ai trouvé une boîte qui refait les soies (nsmoteur.fr) du coup je vais envoyer l'un de mes vilo se faire refaire une santé et je vais pouvoir reprendre ce projet.
Je ne sais pas si quelqu'un sur le forum a du recul sur ce genre d'opération.
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