Moteur DTLC

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Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 30 Aoû 2019 19:40

Je poste ici mais pas sur que cela soit au bon endroit.

J'ai acheté un deuxième moteur pour ma DTLC à refaire pour m'occuper cet hiver et j'ai commencé le démontage et j'ai déjà vu des "détails" troublants.
Les clapets sont étranges ils sont à "deux niveaux" et pas de butée. Vous connaissez cela?
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piston au PMB le bas des transferts est un peu au dessous de la calotte du piston normal? (et en prime il y a une petite tache de rouille mais je ne sens rien en passant le doigt, le cylindre à l'air nickel).
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Je ne parviens pas à identifier le piston
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Re: Moteur DTLC

Messagede phifi le 30 Aoû 2019 19:54

Les clapets sont des boyesen, c'est normal pour le piston au pmb, et le piston monté est un tecnium 2402 en cote origine +1.25mm
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Re: Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 30 Aoû 2019 20:02

Donc clapets "performance"?
tecnium 2402 cela vaut quoi en qualité?
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Re: Moteur DTLC

Messagede phifi le 30 Aoû 2019 22:42

Les clapets sont très bien et le piston est correct.
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Re: Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 23 Sep 2019 18:54

Vache le temps passe vite...
J'aimerais remettre en route ce moteur et peut-être aussi gagner un peu de couple..
Quelles seraient selon vous les verifs, pièces à checker/changer pendant qu'il est sur l'établi.. Ainsi que les modifs possibles.

Merci
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Re: Moteur DTLC

Messagede love2stroke le 24 Sep 2019 14:38

Bonjour Stef3376,

Pour gagner du couple sur ce moteur, tu peux probablement augmenter le taux de compression. Ce taux est fixé de manière très sécuritaire par le constructeur pour tenir compte des tolérances de fabrication (hauteur du piston, longueur de la bielle, ...) , des différents environnements (température, altitude, ...), de la qualité des carburants (indice d'octane, ...), de l'utilisation (route, ville, TT), et j'en passe, comme le degré de calaminage. Bref, Yam (comme les autres grands constructeurs) laisse une marge importante pour obtenir des moteurs fiables sur toute la planète. Tu trouveras des infos sur le forum pour ajuster compression et squish à un meilleur niveau, en surfaçant les plans de joint ou autre.

Il y a aussi l'avance à l'allumage, qui répond aux mêmes considérations. Je ne sais pas si les documents du forum s'appliquent à ta moto, mais tu peux faire un test simple en remplaçant la bougie par une NGK BPR9ES au lieu de la BRxES d'origine, le P signifiant électrode Projetée. Ainsi l'étincelle se produit + au centre de la chambre de combustion ce qui entraîne une combustion + rapide.

Enfin, si tu recherches du couple pour une utilisation ville ou TT, au détriment des longues routes et de la vitesse, tu peux simplement remplacer le pignon de sortie de boîte par un autre d'une dent de moins.

Comme pour la bougie cela ne demande que peu d'efforts et de dépenses.
--
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Re: Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 24 Sep 2019 17:34

Merci L2S,
je vais commencer par le moins cher.
Par contre côté verif. A faire pendant que le moteur est sur l'établi à part les joints spi à changer d'autres points à vérifier ?

Je vais probablement passer par la case réalesage pour partir sur du connu mais ensuite (ou avant :lol:)?
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Re: Moteur DTLC

Messagede SEBLOB le 24 Sep 2019 18:36

Ben, il a un kilométrage connu ce moteur?

Car, faut t'il par précaution monter une bielle neuve? changer les roulements de vilo, et tant qu'a faire tous les roulements de la boite?

Pour les perfs, faut pas oublier que la DTLC de 1984 sort 22 cv à 8000 tours et 19.6 Nm de couple à 7500 tours, en rapport la DTR de 1988 sort 21.3 Cv à 8700 tours et 18.8 Nm de couple à 8500 tours . En plus, la DTR pèse 9 kilos de plus .

Sinon, le plus simple pour une DTLC est sans doute de faire une clavette modifiée comme sur les DTR, sauf que comme le CDI semble ne pas vouloir tenir 30 ans, il est rare d'avoir une DTLC avec un CDI d'origine qui ne déconne pas.

Donc quitte à devoir remplacer le CDI par un Ignitech, autant le prendre en version programmable, et du coup c'est mieux qu'une clavette modifiée.

A+
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Re: Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 24 Sep 2019 21:20

Côté allumage l'ignitec est déjà monté sur la machine.
Je ne connais pas le kilométrage du moteur...
Du coup y a t'il des mesures à faire pour connaître l'état des roulements ?
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Re: vilebrequin bloque ktm 125 lc2

Messagede Mounier28 le 29 Nov 2019 10:52

Bonjour

Je suis en train de remonter un moteur de KTM 125 lc2 (ou yahama dtr,dtlc 125).

J'ai remonté boîte de vitesse ,le vilebrequin j'ai mis de la pâte à joint je remets le carter et au moment de serrer les vis ,il restait 1 mm le vilebrequin tourné encore et au moment où que les deux Carters se touchent le vilebrequin se bloque impossible de le faire tourner.

Qui aurait une solution ou une explication ? 

Les roulement son neuf et la boite de vitesse tourne librement.

Cordialement.
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Re: Moteur DTLC

Messagede ARNAUD le 29 Nov 2019 11:11

Le moteur n’a rien avoir avec un DTLC.
Et tu n’as pas les bons roulements de vilo.
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Re: Moteur DTLC

Messagede REMY02400 le 29 Nov 2019 11:15

Il serait bien que tu nous dises quelle référence de roulements de vilo tu as montée , comment tu les as enfilés dans les carters.
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Re: Moteur DTLC

Messagede ARNAUD le 29 Nov 2019 11:20

Ceux qui sont tropaipai.
:mrgreen:
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Re: vilebrequin bloque ktm 125 lc2

Messagede Stef3376 le 29 Nov 2019 12:38

Mounier28 a écrit:Bonjour

Je suis en train de remonter un moteur de KTM 125 lc2 (ou yahama dtr,dtlc 125).

J'ai remonté boîte de vitesse ,le vilebrequin j'ai mis de la pâte à joint je remets le carter et au moment de serrer les vis ,il restait 1 mm le vilebrequin tourné encore et au moment où que les deux Carters se touchent le vilebrequin se bloque impossible de le faire tourner.

Qui aurait une solution ou une explication ? 

Les roulement son neuf et la boite de vitesse tourne librement.

Cordialement.

Je n'avais pas vu ce squatt de mon sujet...
Si tu pouvais faire ton propre sujet cela serait plus clair pour tout le monde (ou au moins pour moi cela va m'éviter de réfléchir à quel sujet les réponses s'appliquent ) :fight:
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Re: Moteur DTLC

Messagede ARNAUD le 29 Nov 2019 13:14

Ca ressemble en fait fort à un bug, vu que le titre n'est pas le même...
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