panne YPVS

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panne YPVS

Messagede phb027 le 14 Sep 2019 21:38

Bonjour à tous ,

Encore un soucis avec la DTX de mon fils :
Après échange du piston , le moteur démarre nickel , lors de premier essai , peu de puissance !
J'ai essayer de régler la valve :

1°) Init de la vale avec la clé de contact = ok pour le va et viens
2°) Réglage comme origine vanne ouverte au maxi et repère en face du trou borgne
3°) Après un init la valve reste au bon réglage
4°) Moteur démarré , un peu d'accel la valve se referme "rotation vers la droite"
5°) Essai sur route sans mettre à fond pour cause de rodage peu de perfos !!!
6°) Même test avec vanne déconnectée du moteur électrique en position maxi ouverture = perfos
7°) J'ai vérifié le câblage du cerveau moteur tout semble ok

Si quelqu'un peux m'aider c'est plus que bienvenu

Merci
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Re: panne YPVS

Messagede Bipcoyote le 14 Sep 2019 21:51

La vanne ne s'ouvre qu'à partir d'un certain nombre de tours que tu n’atteins pas pendant le rodage, sauf si tu dépasses les 7000trs..
Je pense que tout es normal d'après ce que tu décris..
Attend la fin du rodage pour tester à la montée dans les tours.
D'autres te donneront d'autres infos peut-être plus explicites, surtout si je me plante :srigole:
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Re: panne YPVS

Messagede phifi le 14 Sep 2019 22:33

On comprend assez bien le fonctionnement de la valve sur cette vidéo:

phpBB [video]



- ouverture en grand pour faciliter le démarrage
- fermeture à bas régime et à mi-régime
- ouverture progressive de la fin des mi-régime jusqu’à haut régime.
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Re: panne YPVS

Messagede phb027 le 14 Sep 2019 22:54

Merci pour cette vidéo , après l'init, dès le démarrage on remarque que le valve tourne un peu a droite , sur la mienne c'est pas le cas .
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Re: panne YPVS

Messagede ARNAUD le 15 Sep 2019 6:16

phb027 a écrit:J'ai vérifié le câblage du cerveau moteur

Oui, pas mal de gens feraient bien d'en faire autant.
:mrgreen:
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Re: panne YPVS

Messagede phifi le 15 Sep 2019 12:06

Les câbles sont bien branchés dans le bon sens?

C'est à dire le 1 du servo sur le 2 de la valve, et inversement.
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Re: panne YPVS

Messagede phb027 le 15 Sep 2019 13:04

oui , par contre je recherche une image des câbles sur le moteur de la valve .
merci
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Re: panne YPVS

Messagede SEBLOB le 15 Sep 2019 14:14

Pourquoi veux tu une photo, puisque tu répond à Phifi que tu as bien le câble 1 du servo (du servo moteur, donc du moteur de la valve) qui est bien branché sur le câble 2 de la valve (de la poulie de la valve en fait) :?: .

Car c'est la drôle de logique de Yamaha, chaque câble doit relier le 1 et le 2, et donc le 2 et le 1 (et donc pas de câble allant de 1 à 1 et de 2 à 2).


:arrow: a noter quand même que régler la valve en se basant sur l'emprunte de la poulie à aligner avec le trou c'est juste pour avoir le réglage d'origine de Yamaha, et dans pas mal de cas le bon réglage niveau perfs n'est pas forcément celui là (faut que la valve soit alignée dans le conduit d'échappement).

Donc tu as reréglé la valve, il y avait vraiment un réglage à faire? Car la plupart du temps quand on parle de régler la valve, c'est en fait vérifier si elle est bien réglée, et donc si la moto fonctionnait bien jusque là, le réglage n'a pas bougé ou a peine.

Et tu as donc changé le piston.

Bref, SI la moto fonctionnait parfaitement bien avant (aprés tout on en sait rien) c'est forcément ce qui a été touché sur cette moto qui est responsable de la baisse de perfs.

-donc le piston aurait été changé (pourquoi? usure, serrage? Le cylindre a été réalésé? il y a le bon jeu piston/cylindre et le bon jeu à la coupe des segments)
-la valve a été reréglée. Il y avait vraiment besoin de modifier le réglage ou tu as juste constaté que le réglage était déja bon? Tu avais démonté les câbles pour séparer le servomoteur du cylindre, ou bien tu as laissé le servomoteur retenue sur le cylindre via les câbles (en le débranchant du faisceau et en le démontant du cadre) lors du démontage du cylindre pour remplacer le piston?
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Re: panne YPVS

Messagede ARNAUD le 15 Sep 2019 14:20

phb027 a écrit:oui , par contre je recherche une image des câbles sur le moteur de la valve .
merci

viewtopic.php?f=26&t=21128
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Re: panne YPVS

Messagede phb027 le 15 Sep 2019 18:45

C'est un peu compliqué mon histoire :

125 DTX de 2005 , suite à une casse de boite , j'ai remplacé le moteur complet par un DTR , j'ai modifié le faisceau pour que cela fonctionne " CDI de DTX d'origine gardé" gros travail pour que tout fonctionne .
Avant la casse moteur l'YPVS était celui d'un DTR '3 fils" , j'ai remonté l'ancien cylindre de la DTX qui avait que 10000 km avec un piston neuf "56" forgé. L'YPVS de la DTR qui était dessus est HS , donc j'ai remonté celui d'origine à 5 fils. Je suis à peu près sur de mon réglage de vanne et de mon faisceau , mais la karette fonctionne mais pas au top , soit tout en haut ou en bas . Je pense que c'est la gestion de l'YPVS qui déconne . Les 2 fils supplémentaire sur le moteur de la valve sont bien branchés , le soucis est que je connais pas leur fonction . Comme mon faisceau est un gros poil modifié il doit me manquer un truc !!!

Merci pour votre aide.
Cordialement
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Re: panne YPVS

Messagede phifi le 15 Sep 2019 22:21

:roll: Loi de l'emmerdement maximum pour éviter d'ouvrir un bas moteur....

Quelques éléments de cette page pourraient peut être t'aider http://philartis.artisanatetloisirs.fr/page10a.html
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Re: panne YPVS

Messagede SEBLOB le 16 Sep 2019 12:03

Et donc du coup avec cette dernière réponse, il est donc possible que le problème de puissance ne soit ni a cause du remplacement du piston, ni a cause du réglage de l'YPVS (en imaginant que dans un cas comme dans l'autre quelque chose peut avoir été mal fait) mais peut ètre une problème de branchement électrique de l'YPVS qui avait 3 fils et maintenant 5 :-k
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Re: panne YPVS

Messagede ARNAUD le 16 Sep 2019 13:11

Disons en tous cas que les conditions idéales semblent réunies pour que ça marche pas correctement, lol...
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Re: panne YPVS

Messagede Snawbool le 16 Sep 2019 13:17

Salut

Ayant connu une moto avec un swap moteur du meme genre.. je te confirme que ca ne marche pas pareil du tout du tout :)

Le DTR était de quelle année?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
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Re: panne YPVS

Messagede GV94430 le 28 Fév 2023 14:26

phifi a écrit:On comprend assez bien le fonctionnement de la valve sur cette vidéo:
phpBB [video]

- ouverture en grand pour faciliter le démarrage
- fermeture à bas régime et à mi-régime
- ouverture progressive de la fin des mi-régime jusqu’à haut régime.


Super! j'ai longtemps cherché pour en comprendre le fonctionnement, pendant les différents régimes. :0008:
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