Axe de roue gripé

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Axe de roue gripé

Messagede Victor69 le 15 Sep 2019 10:53

Salut à tous !

J'avais rendez-vous hier chez le mécano pour monter une paire de pneus que j'avais en stock mais il n'a pas réussi à faire sortir l'axe de roue arrière.
Il a mit du dégrippant, je l'ai même vu tapé dessus comme un sauvage (avec mon autorisation) mais rien à faire...
Le mécano n'en revenait pas lui-même et me dit qu'il est soit grippé, soit tordu mais je ne vois pas comment.

A force de taper dessus on a réussi a le faire sortir de quelques millimètres mais impossible de faire mieux. Pour ne pas que je reparte à pied, il a carrément enlevé la roue avec l'axe dedans, on a tout sorti d'un coup. Il a changé le pneu à la main puisque du coup ça ne passait pas dans la machine. Ensuite on a remit le tout en place mais l'axe était toujours sorti de 3 ou 4 millimètres. On a forcé pour le faire rentrer mais depuis la roue est quasiment bloquée. Ça frotte tellement fort que ça freine la moto...

Du coup c'est bien, j'ai deux pneus neufs mais la roue arrière qui en chie pour tourner... Sur la route du retour j'ai senti que ça se décollait un peu mais malgré tout je sens bien que la roue ne tourne pas parfaitement.

Le mécano ne veut pas s'occuper de ce problème. Trop pénible... Il me suggère de remettre du dégrippant, de chauffer au décapeur thermique et de taper dessus. Il pense qu'au bout d'un moment si je m'acharne je devrais réussir à le sortir.

Que pensez-vous de cette idée ? Ne pensez-vous pas que je devrais plutôt racheter une jante complète avec l'axe etc.. ? Par ce que globalement je veux bien essayer de l'enlever mais quand je vois qu'on a déjà essayé pendant 1h sans resultat je suis un peu découragé...

Je fais quoi selon vous ?
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Re: Axe de roue gripé

Messagede love2stroke le 15 Sep 2019 11:36

Tu peux essayer en chauffant l'extérieur au décapeur thermique, et refroidir l'axe avec des glaçons. Bonne chance.
Si ça fonctionne vérifie bien ce qui a grippé, frotté, et a pu être endommagé par les coups de marteau, le remontage en force et le décapeur.
Dernière édition par love2stroke le 15 Sep 2019 14:26, édité 1 fois.
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Re: Axe de roue gripé

Messagede phifi le 15 Sep 2019 12:03

Trouve une roue d'occasion.
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Re: Axe de roue gripé

Messagede ARNAUD le 15 Sep 2019 12:54

Victor69 a écrit:Je fais quoi selon vous ?

Prendre un peu soin de l'entretien de ta moto?
:mrgreen:

Blague à part, à part si tu as accès à une presse ou à un pote costaud avec une masse, je dirais comme Phifi...
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Re: Axe de roue gripé

Messagede Yam3cx le 15 Sep 2019 14:10

moi je dirai méthode de bourrin pour sortir l'axe :0237: (en prenant bien soin de pas niquer la jante)
ensuite changement des roulements et éventuellement de l'axe
ça doit se trouver d'okaz a pas cher sur lbc (certainement commun à d'autres yam que le DTR en plus)
Je penche donc je suis
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Re: Axe de roue gripé

Messagede SEBLOB le 15 Sep 2019 14:28

Déja il faut savoir que l'axe de roue n'a AUCUN rapport avec la rotation de la roue.

L'axe passe dans les roulements de roue et quand on serre l'écrou de l'axe, tout se retrouve donc "bloqué" car le bras oscillant comprime entre eux les entretoises et les roulements et tout.

Donc l'axe est totalement fixe et se sont donc les roulements qui tournent et qui permettent à la roue de faire de même.

Du coup, si la roue a du mal à tourner, ce sont les roulements de roues qui sont mort, en plus d'ètre visiblement soudés par la rouille sur l'axe.

Il faudrait a nouveau sortir l’ensemble roue/axe du bras oscillant, virer les entretoises, virer les caches poussières, virer les spi pour avoir une vue direct sur les roulements.

Il faut savoir que d'origine Yamaha monte des roulements OUVERT , donc c'est uniquement aux joint spi d'empêcher l'humidité de passer dans le moyeu de roue, et aux caches poussières d'empêcher de la m*rde de venir bousiller les joints spi.

Evidemment avec des roulements étanches çà ferait une protection en plus non négligeable, mais visiblement à l'époque çà n'intéressait pas Yamaha.

Enfin bref, en aspergeant directement les roulements de dégrippant et en tapant sur l'axe dans un sens, puis dans l'AUTRE (gaffe à pas bousiller le filetage de l'axe, faut penser à mettre une cale en bois) çà devrait finir par sortir, mais çà risque d'ètre long et évidemment aprés il faut monter de nouveaux roulements.
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Re: Axe de roue gripé

Messagede phifi le 15 Sep 2019 14:32

Yam3cs a écrit:moi je dirai méthode de bourrin pour sortir l'axe :0237: (en prenant bien soin de pas niquer la jante)
ensuite changement des roulements et éventuellement de l'axe
ça doit se trouver d'okaz a pas cher sur lbc (certainement commun à d'autres yam que le DTR en plus)


Oui, mais je pense que ça reviendra aussi cher qu'une roue d'occasion.
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Re: Axe de roue gripé

Messagede Victor69 le 15 Sep 2019 14:50

Ok merci de vos conseils.

J’ai oublié de spécifier (au cas où ce soit utile) que lorsque je prends une grosse douille pour essayer de faire tourner l’axe (en mettant la clé côté chaîne du coup) il m’est impossible de le faire tourner. On est d’accord que ce n’est pas normal ?
Je peux ni le sortir, ni le faire tourner.
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Re: Axe de roue gripé

Messagede Bipcoyote le 15 Sep 2019 15:09

L'idée de la presse me semble la meilleure, à force de cogner dessus : j'ai peur pour les roulements..
L'idée de chauffer et refroidir l'axe lui-même est bien sûr une solution à exploiter.
Bon courage pour la suite.
Victor69 a écrit:

On est d’accord que ce n’est pas normal ?


on est d'accord :srigole:
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Re: Axe de roue gripé

Messagede ARNAUD le 15 Sep 2019 15:11

Tu m'étonnes que la roue bloque...
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Re: Axe de roue gripé

Messagede Victor69 le 15 Sep 2019 16:22

Je viens de mettre un bon coup de dégrippant, moto penchée pour que ça rentre bien dedans. J’ai laissé agir un bon moment puis je suis allé faire un petit tour. En revenant j’ai penché la moto sur la béquille et j’ai fais tourné la roue à la main. Cette fois ci elle est complètement débloquée. En tout cas je la lance avec un doigt sans forcer et ça fait plusieurs tours.

J’ai pas encore oser essayer de faire sortir l’axe mais en admettant que j’aille au boulot avec demain vous pensez que ça craint ?
C’est pas une bonne nouvelle déjà qu’en la roue se remette à tourner nickel ?
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Re: Axe de roue gripé

Messagede ARNAUD le 15 Sep 2019 16:25

Victor69 a écrit:en admettant que j’aille au boulot avec demain vous pensez que ça craint ?

Oui.
Victor69 a écrit:C’est pas une bonne nouvelle déjà qu’en la roue se remette à tourner nickel ?

Pas plus que ça. Passer en un coup de dégrippant d'un axe soudé aux roulements à une roue qui tourne aussi librement est mécaniquement des plus suspects. T'as vraiment envie de voir si un roulement de roue va pas exploser à 120 entre deux bagnoles?
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Re: Axe de roue gripé

Messagede Bipcoyote le 15 Sep 2019 17:52

Entièrement d'accord avec Arnaud, perso : je ne prendrais pas le risque sans avoir démonté et voir de quoi il retourne..
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Re: Axe de roue gripé

Messagede SEBLOB le 15 Sep 2019 19:53

Il y a deux choses différentes:
- la bague interne de chaque roulement doit ètre comme soudé par la rouille à l'axe.
-les billes des roulements, qui font que la bague externe tourne contre la bague interne sont visiblement flingués aussi vu que la roue ne tournait pas.

Le dégrippant a permis de débloquer les billes des roulements, et donc actuellement la roue tourne , mais il est absolument impossible de dire si ta roue ne va pas se bloquer avant 500 km, ou si elle va se bloquer dans 500 mètres =; .
En plus, avec la puissance du moteur çà peu ne pas se bloquer, mais se "bouffer" subitement, en ayant une roue arrière qui se retrouve avec un jeu énorme si l'un des roulements perd ses billes :vomi: .

Aprés, pour la roue d'occasion, pourquoi pas mais encore faut t'il que les rayons soient en bon état (enfin si la roue actuelle a les rayons déja pourrie c'est forcément moins grave) que al roue ne soit pas voilée, puis perso si j'achète une roue d'occasion (déja fait pour des roues supermotard) il est évident que je change d'office les roulements pour des neuf.

Puis évidemment, si l'axe reste coincé dans le moyeux, ben faut en plus en acheter un d'occase.

Donc théoriquement, çà ne coute pas bien cher, mais encore faut t'il quand même trouver du matos en bon état, et çà se rajoute quand même au coût des roulements neufs, a moins de faire confiance à ceux qui sont déja sur la roue (sauf que vu le prix des roulements neufs, c'est quand même prendre le risque d'avoir à nouveau le même problème dans pas si longtemps que çà alors qu'on pouvait monter des roulements neuf.

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Re: Axe de roue gripé

Messagede Yam3cx le 15 Sep 2019 20:19

phifi a écrit:
Yam3cs a écrit:moi je dirai méthode de bourrin pour sortir l'axe :0237: (en prenant bien soin de pas niquer la jante)
ensuite changement des roulements et éventuellement de l'axe
ça doit se trouver d'okaz a pas cher sur lbc (certainement commun à d'autres yam que le DTR en plus)


Oui, mais je pense que ça reviendra aussi cher qu'une roue d'occasion.


les roulements ne coutent pas très cher et c'est simple à changer si on est un minimum bricoleur et outillé

Victor69 a écrit:Je viens de mettre un bon coup de dégrippant, moto penchée pour que ça rentre bien dedans. J’ai laissé agir un bon moment puis je suis allé faire un petit tour. En revenant j’ai penché la moto sur la béquille et j’ai fais tourné la roue à la main. Cette fois ci elle est complètement débloquée. En tout cas je la lance avec un doigt sans forcer et ça fait plusieurs tours.

J’ai pas encore oser essayer de faire sortir l’axe mais en admettant que j’aille au boulot avec demain vous pensez que ça craint ?
C’est pas une bonne nouvelle déjà qu’en la roue se remette à tourner nickel ?


moi je ne prendrais pas le risque c'est clair car si ça bloque dans le meilleur des cas tu te retrouve coincé au millieu de la route
je ne te fais pas de dessins sur le pire des cas :carton:
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