Axe de roue gripé

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Axe de roue gripé

Messagede Victor69 le 16 Sep 2019 8:17

Bon à l’unanimité on reste prudent alors ! Ça sera le cas.

En revanche, avant que j’amène la moto chez le mécano la roue tournait parfaitement. C’est seulement après avoir essayé d’enlever l’axe en ayant tapé dessus (souvenez-vous on l’a fait sortir de quelques millimètres puis re rentré) que la roue a commencé à se bloquer.

Le frottement dont je parle est apparu dès qu’on a tapé sur l’axe pour le refaire rentrer des quelques millimètres qu’on avait réussis à sortir. Le problème est donc apparu après. Ce qui m'étonne c’est que j’ai demandé au mécano si je pouvais rouler.
Il m’a répondu que oui, et que la roue finirait par se débloquer en roulant justement. Selon lui ça n’avait pas l’air de craindre.
Victor69
 
Messages: 81
Inscription: 09 Déc 2017 16:41
Localisation: Avignon
Motos: DTR125

Re: Axe de roue gripé

Messagede Snawbool le 16 Sep 2019 8:27

La probabilité que la roue se dégrippe est élevé, mais que le roulement soit mort est de quasi 90%.

Suite a ton sms, je n'ai rien en rab par chez moi :/
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Axe de roue gripé

Messagede Yam3cx le 16 Sep 2019 9:10

Victor69 a écrit: Ce qui m'étonne c’est que j’ai demandé au mécano si je pouvais rouler.
Il m’a répondu que oui, et que la roue finirait par se débloquer en roulant justement. Selon lui ça n’avait pas l’air de craindre.


change de mécano
c'est juste hallucinant qu'il t'ai laissé repartir avec la roue arrière bloquée ](*,)
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Axe de roue gripé

Messagede ARNAUD le 16 Sep 2019 10:20

Ouais, c'est très léger...
Et antimécanique au possible... Vazy gars, roule avec les freins serrés, c'est bon pour le moteur et l'embrayage, ça va te décrasser tout ça, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Axe de roue gripé

Messagede SEBLOB le 16 Sep 2019 12:01

Snawbool a écrit:La probabilité que la roue se dégrippe est élevé, mais que le roulement soit mort est de quasi 90%.

Suite a ton sms, je n'ai rien en rab par chez moi :/


Même de 100%.

Comme déja dit, l'axe n'a aucun rapport avec la rotation de la roue . La roue ne tourne PAS autour de l'axe et les roulements eux même sont fixe sur l'axe, enfin sur la bague interne.

C'est uniquement la baque externe des roulements qui tourne sur la bague interne, la bague externe des roulements étant enfoncé en force dans le moyeu ,c 'est donc via les roulements que la roue tourne.

Victor69 a écrit:Bon à l’unanimité on reste prudent alors ! Ça sera le cas.

En revanche, avant que j’amène la moto chez le mécano la roue tournait parfaitement. C’est seulement après avoir essayé d’enlever l’axe en ayant tapé dessus (souvenez-vous on l’a fait sortir de quelques millimètres puis re rentré) que la roue a commencé à se bloquer.

Le frottement dont je parle est apparu dès qu’on a tapé sur l’axe pour le refaire rentrer des quelques millimètres qu’on avait réussis à sortir. Le problème est donc apparu après. Ce qui m'étonne c’est que j’ai demandé au mécano si je pouvais rouler.
Il m’a répondu que oui, et que la roue finirait par se débloquer en roulant justement. Selon lui ça n’avait pas l’air de craindre.


Ben manifestement, les bagues internes des roulements (ou d'un des deux roulements) étant sans doute soudés par la rouille sur l'axe, en tapant pour sortir l'axe, sans doute que la bague interne d'un des deux roulements s'est décalé en latéral, forçant sur les billes qui étaient sans doute pas loin de sortir du roulement.

Il est assez incroyable que le pro en arrive à penser que c'est l'axe qui grippe en empêchant la roue de tourner, alors que c'est le travail des roulements. Et donc si en tapant pour sortir l'axe, la roue se met à coincer alors qu'avant elle tournait bien, ben manifestement y'a au moins un des deux roulements qui n'a pas aimé du tout la tentative de sortir l'axe.

Si maintenant les pros n'arrivent même pas à comprendre des trucs basiques :shock: . On parle pas de boitier de gestion électronique et d'un capteur qui serait défaillant donc la moto en panne, juste d'une roue, avec deux roulements traversé par un axe. :-k
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités

cron