Axe de roue gripé

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Axe de roue gripé

Messagede Victor69 le 15 Sep 2019 11:53

Salut à tous !

J'avais rendez-vous hier chez le mécano pour monter une paire de pneus que j'avais en stock mais il n'a pas réussi à faire sortir l'axe de roue arrière.
Il a mit du dégrippant, je l'ai même vu tapé dessus comme un sauvage (avec mon autorisation) mais rien à faire...
Le mécano n'en revenait pas lui-même et me dit qu'il est soit grippé, soit tordu mais je ne vois pas comment.

A force de taper dessus on a réussi a le faire sortir de quelques millimètres mais impossible de faire mieux. Pour ne pas que je reparte à pied, il a carrément enlevé la roue avec l'axe dedans, on a tout sorti d'un coup. Il a changé le pneu à la main puisque du coup ça ne passait pas dans la machine. Ensuite on a remit le tout en place mais l'axe était toujours sorti de 3 ou 4 millimètres. On a forcé pour le faire rentrer mais depuis la roue est quasiment bloquée. Ça frotte tellement fort que ça freine la moto...

Du coup c'est bien, j'ai deux pneus neufs mais la roue arrière qui en chie pour tourner... Sur la route du retour j'ai senti que ça se décollait un peu mais malgré tout je sens bien que la roue ne tourne pas parfaitement.

Le mécano ne veut pas s'occuper de ce problème. Trop pénible... Il me suggère de remettre du dégrippant, de chauffer au décapeur thermique et de taper dessus. Il pense qu'au bout d'un moment si je m'acharne je devrais réussir à le sortir.

Que pensez-vous de cette idée ? Ne pensez-vous pas que je devrais plutôt racheter une jante complète avec l'axe etc.. ? Par ce que globalement je veux bien essayer de l'enlever mais quand je vois qu'on a déjà essayé pendant 1h sans resultat je suis un peu découragé...

Je fais quoi selon vous ?
Victor69
 
Messages: 81
Inscription: 09 Déc 2017 17:41
Localisation: Avignon
Motos: DTR125

Re: Axe de roue gripé

Messagede love2stroke le 15 Sep 2019 12:36

Tu peux essayer en chauffant l'extérieur au décapeur thermique, et refroidir l'axe avec des glaçons. Bonne chance.
Si ça fonctionne vérifie bien ce qui a grippé, frotté, et a pu être endommagé par les coups de marteau, le remontage en force et le décapeur.
Dernière édition par love2stroke le 15 Sep 2019 15:26, édité 1 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1990
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Axe de roue gripé

Messagede phifi le 15 Sep 2019 13:03

Trouve une roue d'occasion.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Axe de roue gripé

Messagede ARNAUD le 15 Sep 2019 13:54

Victor69 a écrit:Je fais quoi selon vous ?

Prendre un peu soin de l'entretien de ta moto?
:mrgreen:

Blague à part, à part si tu as accès à une presse ou à un pote costaud avec une masse, je dirais comme Phifi...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Axe de roue gripé

Messagede Yam3cx le 15 Sep 2019 15:10

moi je dirai méthode de bourrin pour sortir l'axe :0237: (en prenant bien soin de pas niquer la jante)
ensuite changement des roulements et éventuellement de l'axe
ça doit se trouver d'okaz a pas cher sur lbc (certainement commun à d'autres yam que le DTR en plus)
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 04 Nov 2018 0:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Axe de roue gripé

Messagede SEBLOB le 15 Sep 2019 15:28

Déja il faut savoir que l'axe de roue n'a AUCUN rapport avec la rotation de la roue.

L'axe passe dans les roulements de roue et quand on serre l'écrou de l'axe, tout se retrouve donc "bloqué" car le bras oscillant comprime entre eux les entretoises et les roulements et tout.

Donc l'axe est totalement fixe et se sont donc les roulements qui tournent et qui permettent à la roue de faire de même.

Du coup, si la roue a du mal à tourner, ce sont les roulements de roues qui sont mort, en plus d'ètre visiblement soudés par la rouille sur l'axe.

Il faudrait a nouveau sortir l’ensemble roue/axe du bras oscillant, virer les entretoises, virer les caches poussières, virer les spi pour avoir une vue direct sur les roulements.

Il faut savoir que d'origine Yamaha monte des roulements OUVERT , donc c'est uniquement aux joint spi d'empêcher l'humidité de passer dans le moyeu de roue, et aux caches poussières d'empêcher de la m*rde de venir bousiller les joints spi.

Evidemment avec des roulements étanches çà ferait une protection en plus non négligeable, mais visiblement à l'époque çà n'intéressait pas Yamaha.

Enfin bref, en aspergeant directement les roulements de dégrippant et en tapant sur l'axe dans un sens, puis dans l'AUTRE (gaffe à pas bousiller le filetage de l'axe, faut penser à mettre une cale en bois) çà devrait finir par sortir, mais çà risque d'ètre long et évidemment aprés il faut monter de nouveaux roulements.
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Axe de roue gripé

Messagede phifi le 15 Sep 2019 15:32

Yam3cs a écrit:moi je dirai méthode de bourrin pour sortir l'axe :0237: (en prenant bien soin de pas niquer la jante)
ensuite changement des roulements et éventuellement de l'axe
ça doit se trouver d'okaz a pas cher sur lbc (certainement commun à d'autres yam que le DTR en plus)


Oui, mais je pense que ça reviendra aussi cher qu'une roue d'occasion.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Axe de roue gripé

Messagede Victor69 le 15 Sep 2019 15:50

Ok merci de vos conseils.

J’ai oublié de spécifier (au cas où ce soit utile) que lorsque je prends une grosse douille pour essayer de faire tourner l’axe (en mettant la clé côté chaîne du coup) il m’est impossible de le faire tourner. On est d’accord que ce n’est pas normal ?
Je peux ni le sortir, ni le faire tourner.
Victor69
 
Messages: 81
Inscription: 09 Déc 2017 17:41
Localisation: Avignon
Motos: DTR125

Re: Axe de roue gripé

Messagede Bipcoyote le 15 Sep 2019 16:09

L'idée de la presse me semble la meilleure, à force de cogner dessus : j'ai peur pour les roulements..
L'idée de chauffer et refroidir l'axe lui-même est bien sûr une solution à exploiter.
Bon courage pour la suite.
Victor69 a écrit:

On est d’accord que ce n’est pas normal ?


on est d'accord :srigole:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Axe de roue gripé

Messagede ARNAUD le 15 Sep 2019 16:11

Tu m'étonnes que la roue bloque...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Axe de roue gripé

Messagede Victor69 le 15 Sep 2019 17:22

Je viens de mettre un bon coup de dégrippant, moto penchée pour que ça rentre bien dedans. J’ai laissé agir un bon moment puis je suis allé faire un petit tour. En revenant j’ai penché la moto sur la béquille et j’ai fais tourné la roue à la main. Cette fois ci elle est complètement débloquée. En tout cas je la lance avec un doigt sans forcer et ça fait plusieurs tours.

J’ai pas encore oser essayer de faire sortir l’axe mais en admettant que j’aille au boulot avec demain vous pensez que ça craint ?
C’est pas une bonne nouvelle déjà qu’en la roue se remette à tourner nickel ?
Victor69
 
Messages: 81
Inscription: 09 Déc 2017 17:41
Localisation: Avignon
Motos: DTR125

Re: Axe de roue gripé

Messagede ARNAUD le 15 Sep 2019 17:25

Victor69 a écrit:en admettant que j’aille au boulot avec demain vous pensez que ça craint ?

Oui.
Victor69 a écrit:C’est pas une bonne nouvelle déjà qu’en la roue se remette à tourner nickel ?

Pas plus que ça. Passer en un coup de dégrippant d'un axe soudé aux roulements à une roue qui tourne aussi librement est mécaniquement des plus suspects. T'as vraiment envie de voir si un roulement de roue va pas exploser à 120 entre deux bagnoles?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Axe de roue gripé

Messagede Bipcoyote le 15 Sep 2019 18:52

Entièrement d'accord avec Arnaud, perso : je ne prendrais pas le risque sans avoir démonté et voir de quoi il retourne..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Axe de roue gripé

Messagede SEBLOB le 15 Sep 2019 20:53

Il y a deux choses différentes:
- la bague interne de chaque roulement doit ètre comme soudé par la rouille à l'axe.
-les billes des roulements, qui font que la bague externe tourne contre la bague interne sont visiblement flingués aussi vu que la roue ne tournait pas.

Le dégrippant a permis de débloquer les billes des roulements, et donc actuellement la roue tourne , mais il est absolument impossible de dire si ta roue ne va pas se bloquer avant 500 km, ou si elle va se bloquer dans 500 mètres =; .
En plus, avec la puissance du moteur çà peu ne pas se bloquer, mais se "bouffer" subitement, en ayant une roue arrière qui se retrouve avec un jeu énorme si l'un des roulements perd ses billes :vomi: .

Aprés, pour la roue d'occasion, pourquoi pas mais encore faut t'il que les rayons soient en bon état (enfin si la roue actuelle a les rayons déja pourrie c'est forcément moins grave) que al roue ne soit pas voilée, puis perso si j'achète une roue d'occasion (déja fait pour des roues supermotard) il est évident que je change d'office les roulements pour des neuf.

Puis évidemment, si l'axe reste coincé dans le moyeux, ben faut en plus en acheter un d'occase.

Donc théoriquement, çà ne coute pas bien cher, mais encore faut t'il quand même trouver du matos en bon état, et çà se rajoute quand même au coût des roulements neufs, a moins de faire confiance à ceux qui sont déja sur la roue (sauf que vu le prix des roulements neufs, c'est quand même prendre le risque d'avoir à nouveau le même problème dans pas si longtemps que çà alors qu'on pouvait monter des roulements neuf.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Axe de roue gripé

Messagede Yam3cx le 15 Sep 2019 21:19

phifi a écrit:
Yam3cs a écrit:moi je dirai méthode de bourrin pour sortir l'axe :0237: (en prenant bien soin de pas niquer la jante)
ensuite changement des roulements et éventuellement de l'axe
ça doit se trouver d'okaz a pas cher sur lbc (certainement commun à d'autres yam que le DTR en plus)


Oui, mais je pense que ça reviendra aussi cher qu'une roue d'occasion.


les roulements ne coutent pas très cher et c'est simple à changer si on est un minimum bricoleur et outillé

Victor69 a écrit:Je viens de mettre un bon coup de dégrippant, moto penchée pour que ça rentre bien dedans. J’ai laissé agir un bon moment puis je suis allé faire un petit tour. En revenant j’ai penché la moto sur la béquille et j’ai fais tourné la roue à la main. Cette fois ci elle est complètement débloquée. En tout cas je la lance avec un doigt sans forcer et ça fait plusieurs tours.

J’ai pas encore oser essayer de faire sortir l’axe mais en admettant que j’aille au boulot avec demain vous pensez que ça craint ?
C’est pas une bonne nouvelle déjà qu’en la roue se remette à tourner nickel ?


moi je ne prendrais pas le risque c'est clair car si ça bloque dans le meilleur des cas tu te retrouve coincé au millieu de la route
je ne te fais pas de dessins sur le pire des cas :carton:
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 04 Nov 2018 0:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités