Sens joint spi vilo gpr

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Sens joint spi vilo gpr

Messagede DimDimB le 19 Sep 2019 13:40

Salut à tous.

Pouvez-vous me confirmer le sens du joint spi de vilebrequin côté embrayage.

Image

Image
Dernière édition par DimDimB le 19 Sep 2019 14:38, édité 1 fois.
DimDimB
 
Messages: 133
Inscription: 18 Mai 2019 7:58
Localisation: Bordeaux
Motos: DERBI Gpr Nude 125

Re: Sens joint spi vilo gpr

Messagede DimDimB le 19 Sep 2019 13:41

L'ancien est mis avec le ressort vers l'extérieur, normal ou étrange ??
Image
DimDimB
 
Messages: 133
Inscription: 18 Mai 2019 7:58
Localisation: Bordeaux
Motos: DERBI Gpr Nude 125

Re: Sens joint spi vilo gpr

Messagede phifi le 19 Sep 2019 13:51

:mrgreen: L'ancien est monté à l'envers !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Sens joint spi vilo gpr

Messagede BRIO le 19 Sep 2019 14:03

Du coup, il te suffit de retourner le vilo...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Sens joint spi vilo gpr

Messagede DimDimB le 19 Sep 2019 14:06

OK donc comme ça c'est bon, ressort vers l'intérieur , désolé d'être un peu lourd lol
Là Il est pas encore poussé...
Image
DimDimB
 
Messages: 133
Inscription: 18 Mai 2019 7:58
Localisation: Bordeaux
Motos: DERBI Gpr Nude 125

Re: Sens joint spi vilo gpr

Messagede DimDimB le 19 Sep 2019 14:23

Par contre j'ai un peu peur car je vois quelques avis contraires dans certains vieux postes... Comme par exemple côté allumage ressort non visible et côté embrayage ressort vers l'extérieur donc visible, je suis un peu perdu
DimDimB
 
Messages: 133
Inscription: 18 Mai 2019 7:58
Localisation: Bordeaux
Motos: DERBI Gpr Nude 125

Re: Sens joint spi vilo gpr

Messagede Snawbool le 19 Sep 2019 14:30

Globalement, on a tendance a monter les spi ou meme rouelements d'ailleurs, avec les inscription vers sois, sauf si c'est clairement stipulé

avec l'éclaté on s'en rend d’ailleurs compte - plus ou moins hein :roll:
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... /B2/0/1767

Comme sur ta photo c'est parfait
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Sens joint spi vilo gpr

Messagede phifi le 19 Sep 2019 15:56

Il y a eu un montage d'origine yamaha avec un spi spécifique double lèvre et avec ressort de chaque coté, c'est le cas de celui de la photo du tuto.

Image

Sur l'une des faces il était noté "outside", donc impossible de se tromper
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Sens joint spi vilo gpr

Messagede DimDimB le 19 Sep 2019 16:12

Effectivement l'ancien démonté était bien à double lèvres mais le nouveau simple lèvre alors comment je procéde svp ?? J'aimerais autant éviter à redémonter vu la galère...

Avez-vous aussi un conseil pour bien mettre le joint ? Merci
DimDimB
 
Messages: 133
Inscription: 18 Mai 2019 7:58
Localisation: Bordeaux
Motos: DERBI Gpr Nude 125

Re: Sens joint spi vilo gpr

Messagede SEBLOB le 19 Sep 2019 17:04

Faut dire que pour un spi qui donne sur l'extérieur, genre sortie de boite par exemple, ben le coté extérieur, ben, c'est forcément le coté pignon, et le coté intérieur, ben la boite de vitesse ou se trouve l'huile que le joint doit "garder" à l'intérieur.

Pour le joint spi de vilo coté embrayage, l'intérieur et l'extérieur, c'est quoi :-\" . Aprés tout on veut garder l'huile à l'intérieur de la boite sinon elle part dans l'embiellage et de là remonte dans le haut moteur.

Du coup je comprend l'intéret du joint spi d'origine...
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Sens joint spi vilo gpr

Messagede phifi le 19 Sep 2019 17:35

Ton spi est bien à double lèvres, ça se voit sur tes photos.

Image

Il faut que tu le pousses le plus droit possible, tu peux t'aider avec un bout de tube pvc, un morceau de bois percé, ...peu importe tant que tu le rentres droit.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Sens joint spi vilo gpr

Messagede DimDimB le 19 Sep 2019 18:00

Je dois être con mais je vois même pas de différence entre simple et double...

Bref je remets en photo mon joint face avant / arrière, franchement je comprends rien, je ne suis même pas sur de quel sens le mettre
Image

Image
DimDimB
 
Messages: 133
Inscription: 18 Mai 2019 7:58
Localisation: Bordeaux
Motos: DERBI Gpr Nude 125

Re: Sens joint spi vilo gpr

Messagede DimDimB le 19 Sep 2019 18:03

J'ai un autre joint mais je suppose que c'est celui du côté allumage...

Image

Image
DimDimB
 
Messages: 133
Inscription: 18 Mai 2019 7:58
Localisation: Bordeaux
Motos: DERBI Gpr Nude 125

Re: Sens joint spi vilo gpr

Messagede Bipcoyote le 19 Sep 2019 21:45

Le ressort vers l'intérieur de la boîte, la partie pleine vers toi..
C'est ce qui a été expliqué me semble-t-il..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Sens joint spi vilo gpr

Messagede phifi le 19 Sep 2019 23:32

DimDimB a écrit:Je dois être con mais je vois même pas de différence entre simple et double...

:mrgreen: C'est normal les deux spis que tu montres sont des doubles lèvres !!


SEBLOB a écrit:Faut dire que pour un spi qui donne sur l'extérieur, genre sortie de boite par exemple, ben le coté extérieur, ben, c'est forcément le coté pignon, et le coté intérieur, ben la boite de vitesse ou se trouve l'huile que le joint doit "garder" à l'intérieur.

Pour le joint spi de vilo coté embrayage, l'intérieur et l'extérieur, c'est quoi :-\" . Aprés tout on veut garder l'huile à l'intérieur de la boite sinon elle part dans l'embiellage et de là remonte dans le haut moteur.

Du coup je comprend l'intéret du joint spi d'origine...

Le raisonnement est correct car classiquement on se base sur un schéma de ce genre:
Image

:!: Mais, dans le cas qui nous intéresse, si on le monte comme sur le schéma la pression des gaz sous le piston peut passer dans la boîte.
Le coté du spi avec le ressort ressort se monte du coté du vilo pour empêcher qu'une partie des gaz sous pression du carter pompe finissent dans la boite.
La boite n'est pas sous pression, la lubrification se fait par barbotage, donc une lèvre sans ressort suffit.

Le montage d'origine avec un spi double lèvre et double ressort était très sécurisant, mais maintenant même en commandant le spi avec la référence yamaha on reçoit maintenant un modèle à double lèvre et avec un seul ressort.
Ce "nouveau" montage n'est pas gênant, c'est d'ailleurs comme ça sur les YZ, il suffit de cliquer sur l'image suivante pour le voir.

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités