Philippe, je sais que d'origine c'est une ampoule de "code Européen" qui fait juste 40/45 watt qui équipe les DTR (tout du moins les anciennes).
Par contre la DTR n'a pas d'alternateur mais un volant magnétique.
Le problème c'es que je ne sais pas la "puissance" de celui ci.
Car sur la revue technique ils disent que la TDR possede un alternateur délivrant 168 watt à 5000 tours, mais pour le DTR ils parlent de " 13.2 watt à 2500 tours"

. Donc soit ce chiffre est faux (virgule?) soit comme c'est marqué à 2500 tours alors il délivre énormément plus de courant que çà aux autres régimes

. Mais je pensais que quand on donnait la "puissance" électrique délivrée par un alternateur ou un volant magnétique on mettait la valeur maximale qu'il délivrait en précisant à quel régime moteur

.
Donc Philippe moi j'ais viré l'ampoule d'origine juste aprés avoir roulé de nuit pour la première foi avec mon DTR par une H4 de 55/65 watt que j'ais installé en récupérant le culot de l'ampoule de "code Européen" que je ne voulais plus. Ben le volant magnétique n'a aucun mal à alimenter cette ampoule

. Il y a en effet un léger "trou quand on passe en phare mais il est trés trés court et d'ailleur il devait déja y e, avoir un avec l'ampoule normale. POur moi ce trou est aussi causé par l'intérupteur car en effet, quand on met le bouton sur phare çà n'est pas par magie que celui ci s'allume et que le filament du code s'éteind. En fait çà se fait en deux phase: le bouton quitte la position ou il laisse passer le courant du code et celui ci stéteind; et le bouton arrive sur la position ou il alimente le phare et celui ci s'allume. Bien entendu c'est trés rapide mais quand même, selon l'état de l'intérupteur çà peut ètre plus ou moins long.
SI réellement toi tu as un "long" moment sans lumière entre le code et le phare ben çà n'est pas normal je pense

.
Mais bon, pour l'ampoule de 80/100 watt comme je l'ais dit il me reste à tester sur route (et de nuit bien entendu

).
Mais je tiens à préciser que par expérience je peux dire que les volant magnétique délivrent en général bien plus que ce que la moto ne consomme en configuration d'origine.
Sur ma RX il y avait aussi un volant magnétique, et la puissance de l'éclairage d'origine était de 15 watt

. Par la suite j'y ais installé un "longue porté" à la place de l'optique d'origine qui marchait avec une ampoule de 55 watt. Cà marchait super bien

. Certains m'ont dit que modifier la puissance de l'éclairage allait bousiller le CDI, d'autres la bobine haute tension, d'autre le redresseur enfin bref, tout appareillage électrique ou électronique de la RX 50 avait un risque de griller car le volant magnétique allait faire ce ci ou celà. Ben çà n'a jamais m*rdé en 5 ans que je l'ais gardé

.
En fait la seule chose que je craind c'est qu'il ne reste plus assez de jus pour recharger la batterie et donc que celle ci se vide petit à petit faisant qu'au bout d'un moment les clignos ne marcherons plus quand la moto est au ralenti.
A+