feu de code

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

feu de code

Messagede Road Rash le 01 Jan 2005 17:08

salut à tous et bone année (un bon moment que gt pas passé)

voilà ptit blème mes feux de croisement marchent plus (ça reste en feu de position) alors que les pleins phares marchent. g regardé les ampoules à priori elles sont ok et il y a aucun faux contact au niveau des connecteurs...serait ce un problème de fusible ?

merci
Dernière édition par Road Rash le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Road Rash
 
Messages: 265
Inscription: 22 Juil 2004 20:08
Localisation: val d'oise 95

Messagede MIKOU le 01 Jan 2005 18:02

bonne année a toi, et bien sur une bonne santé et beaucoup de plaisir au guidon de ta becane :lol:

Tu as essayer une nouvelle ampoule?????? :idea:
moi je te pari que ça viens de ton ampoule car des fois ont croit que le filament est encore bon a vu d’œil alors qu'il est griller.

Essaye une ampoule neuve

A+
Dernière édition par MIKOU le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
ex motard en 500 GSE, Image

Image
MIKOU
 
Messages: 204
Inscription: 08 Sep 2003 22:11
Localisation: Rennes 35 et roulais en 500 GS

Messagede SEBLOB le 01 Jan 2005 18:24

Salut.

Oui, commence par mettre une autre ampoule pour voir.
Dernièrement ou je cherchais une ampoule pour pouvoir otpimiser mon éclairage j'ais trouvé une vieille H4 je l'ais regardé et les deux filaments étaient niquel seulement en la testant sur une batterie 12 volts et bien seul le phare marchait. Elle est donc partie à la poubelle :lol: .

Hier j'ais enfin achetée une "H4 Rally" de 80/100 watt montée en "code Européen" (trouvée au Géant pour 6 Euro 15, ce qui est d'ailleur le même prix je crois que la "H4 classique" de 55/60 watt elle aussi montée en "code Euopéen" vendue dans ce même magasin).
Pour le moment je l'ais juste essayée chez moi sans rouler avec la moto, mais elle donne apparament sa pleine intensitée au même régime moteur qu'une 55/60 watt .
Une personne du forum l'avait essayée et l'avait abandonnée trouvant qu'il y avait un moment d'obscurité trop long entre le passage de code à phare mais pour moi c'est apparament le même temps d'attente qu'avec une ampoule de 55/60 watt.

Enfin, il me reste à tester sur route ce que çà donne .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede philippe le 01 Jan 2005 20:48

l'alternateur de la dtr n'est pas prévu pour des ampoules de 80W encore moi pour du 1000w déja quand tu met une h4 en 55w il y a un trou quand tu pesses en phare
Dernière édition par philippe le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
philippe
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2003 8:55
Localisation: Douarnenez Finistère

Messagede philippe le 01 Jan 2005 20:48

oups je voulais dire 100 w pardon
Dernière édition par philippe le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
philippe
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2003 8:55
Localisation: Douarnenez Finistère

Messagede SEBLOB le 02 Jan 2005 5:25

Philippe, je sais que d'origine c'est une ampoule de "code Européen" qui fait juste 40/45 watt qui équipe les DTR (tout du moins les anciennes).

Par contre la DTR n'a pas d'alternateur mais un volant magnétique.
Le problème c'es que je ne sais pas la "puissance" de celui ci.
Car sur la revue technique ils disent que la TDR possede un alternateur délivrant 168 watt à 5000 tours, mais pour le DTR ils parlent de " 13.2 watt à 2500 tours" :? :shock: . Donc soit ce chiffre est faux (virgule?) soit comme c'est marqué à 2500 tours alors il délivre énormément plus de courant que çà aux autres régimes :?: . Mais je pensais que quand on donnait la "puissance" électrique délivrée par un alternateur ou un volant magnétique on mettait la valeur maximale qu'il délivrait en précisant à quel régime moteur :? .

Donc Philippe moi j'ais viré l'ampoule d'origine juste aprés avoir roulé de nuit pour la première foi avec mon DTR par une H4 de 55/65 watt que j'ais installé en récupérant le culot de l'ampoule de "code Européen" que je ne voulais plus. Ben le volant magnétique n'a aucun mal à alimenter cette ampoule :wink: . Il y a en effet un léger "trou quand on passe en phare mais il est trés trés court et d'ailleur il devait déja y e, avoir un avec l'ampoule normale. POur moi ce trou est aussi causé par l'intérupteur car en effet, quand on met le bouton sur phare çà n'est pas par magie que celui ci s'allume et que le filament du code s'éteind. En fait çà se fait en deux phase: le bouton quitte la position ou il laisse passer le courant du code et celui ci stéteind; et le bouton arrive sur la position ou il alimente le phare et celui ci s'allume. Bien entendu c'est trés rapide mais quand même, selon l'état de l'intérupteur çà peut ètre plus ou moins long.
SI réellement toi tu as un "long" moment sans lumière entre le code et le phare ben çà n'est pas normal je pense :? .

Mais bon, pour l'ampoule de 80/100 watt comme je l'ais dit il me reste à tester sur route (et de nuit bien entendu :lol: ).


Mais je tiens à préciser que par expérience je peux dire que les volant magnétique délivrent en général bien plus que ce que la moto ne consomme en configuration d'origine.
Sur ma RX il y avait aussi un volant magnétique, et la puissance de l'éclairage d'origine était de 15 watt :lol: . Par la suite j'y ais installé un "longue porté" à la place de l'optique d'origine qui marchait avec une ampoule de 55 watt. Cà marchait super bien :D . Certains m'ont dit que modifier la puissance de l'éclairage allait bousiller le CDI, d'autres la bobine haute tension, d'autre le redresseur enfin bref, tout appareillage électrique ou électronique de la RX 50 avait un risque de griller car le volant magnétique allait faire ce ci ou celà. Ben çà n'a jamais m*rdé en 5 ans que je l'ais gardé :lol: .

En fait la seule chose que je craind c'est qu'il ne reste plus assez de jus pour recharger la batterie et donc que celle ci se vide petit à petit faisant qu'au bout d'un moment les clignos ne marcherons plus quand la moto est au ralenti.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 02 Jan 2005 11:53

Volant magnétique ou alternateur c'est la même chose. :wink:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede Road Rash le 02 Jan 2005 14:36

ok, merci pour ces infos, mais je vois pas en quoi une nouvelle ampoule changerait quelque chose puisque les deux ampoules marchent normalement en mode plein phare...

et peut etre que ça a pas de lien, mais depuis quelque temps mes clignotants de gauche déconnent aussi, ils marchent qu'à un certain régime et des fois ils se bloquent en restant fixes...j'ai changé le relais il y a un an et demi et je pense pas que ce soit ça, donc c'est peut etre une merde sur l'alternateur qui fait aussi déconner mon phare, non ?
Dernière édition par Road Rash le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Road Rash
 
Messages: 265
Inscription: 22 Juil 2004 20:08
Localisation: val d'oise 95

Messagede SEBLOB le 02 Jan 2005 17:49

Tu parle que tes deux ampouels machent en phare çà veut donc dire que tu as un TDR .

Tu aurais dût le préciser dans ton premier message :lol: .

Donc si tu as une TDR il y a un alternateur qui recharge la batterie et c'est cette dernière qui alimente tout (contrairement au DTR).
DOnc si ta batterie ne se vide pas, et si tes phares fonctionnent çà ne doit pas ètre l'alternateur qui fait déconner tes clignos et qui fait que tu n'as plus de codes.

Dans ton prmier message tu parlais de fusible, mais que çà soit sur le TDR ou sur le DTR il n'y en a qu'un, donc quand ce fusible est grillé et bien tous ce qu'il protégait ne marche pas. Et donc il n'y a pas les pahres qui marchent mais pas les codes :? .

Moi je pencherais plutot pour un problème de l'intérupteur code/phare.
Ou alors un faux contact quelque part, ou des branchements oxydés.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Road Rash le 03 Jan 2005 0:25

euh oui certes j'aurais du préciser lol

mmmh va falloir que je me tape le démontage du commodo alors...pas cool...
Dernière édition par Road Rash le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
ZR7 de 1999, 6200 km
TDR 5AE de 2000, 27500 km

mets de l'huile petit homme, dans la vie faut qu'ça glisse.
Road Rash
 
Messages: 265
Inscription: 22 Juil 2004 20:08
Localisation: val d'oise 95

Messagede SEBLOB le 03 Jan 2005 2:28

chouca a écrit:Volant magnétique ou alternateur c'est la même chose. :wink:


Normalement non çà n'est pas vraiment la même chose.
Le premier produit tout le temps du courant et sa "puissance" dépend du régime moteur tandis que le second produit du courant "a la demande" et il me semble que cette puissance est fixe à partir d'un régime minimum.

Et donc normalement sur un DTR que l'on roule en plein phare ou que l'on fasse de l'enduro sans phare et bien le volant magnétique fait le même boulot.

Sur la TDR et bien l'alteranteur recharge la batterie, ou plutot essaye de la maintenir en charge. Donc celui si se met en "charge" uniquement quand il y en a besoin et donc plus on à un éclairage "économique" et moins l'alteranteur à a travailler.
Et logiquement quand l'alternateur ne charge pas la batterie alors le moteur doit forcer un peu moins que quand ce dernier est en "charge".

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 03 Jan 2005 11:50

Quand on parle d'alternateur sur une moto ou de volant magnétique cela désigne la même chose...
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 03 Jan 2005 14:54

Oui j'ais pigé :lol: , même si techniquement çà n'est pas sensé ètre tout à fait pareil.

Tiens, en regardant les deux croquis des alternateur/volant magnétique de la DTRE/DTR page 39 de la revue technique des TDR et DTR/E, on se rend compe qu'il es t composé de 3 bobines qui produisent donc le courant, mais il y en a deux qui sont apparament les bobines d'allumage et d'éclairage tandis que la troisième est dite "bobine de charge".

Faut t'il donc en conclure que seules deux des 3 bobines alimentent l'allumage et l'éclairage de la moto quand elle fonctionne et que la dernbière sert exclusivement à maintenir la batterie en charge???

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede voltigeur le 09 Jan 2005 22:40

J'ai pour ma part mis une 100W, et ça marche sans aucun pb.
Je roule ainsi depuis avril 97.

Par contre, j'ai rencontré un pb similaire, à la différence prêt que c'est mon phare de route (plein phare) qui ne marchait plus malgrés un remplacement d'ampoule.
J'ai rapidement trouvé d'où venait le pb après avoir démonté l'arrière du phare incriminé :

pb de contact au niveau du coutchouc d'étanchéïté où les prises femelles qui se branchent sur l'ampoule étaient trop lâches pour permettre un contact correct.
Un petit coup de sertissage, et c'était reparti comme en 14.

Ce n'est pas forcément ton cas, mais pourquoi ne pas vérifier tout de même.
voltigeur
 
Messages: 113
Inscription: 07 Oct 2004 22:01
Localisation: 06 - la colle sur loup


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités