clignotants led sequentiels

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

clignotants led sequentiels

Messagede omega le 29 Sep 2019 9:33

bonjour

J'ai installé ces clignotants séquentiels sur mon TDR de 99
https://www.ebay.fr/itm/4PCS-24-LED-12V ... 0008.m2219
Comme pour les clignotants fixe à LED j'ai mis une centrale LED réglable en place.........sauf que les clignotants séquentiels n'ont pas besoin de centrale ils clignotent tout seul.
J'ai mis cette centrale juste pour le témoin de clignotant
Mais je me retrouve avec un témoin de clignotant ampoule LED qui clignote pour la gauche mais rien pour la droite et je n'ai rien trouvé dans la recherche qui m'aide à résoudre ce soucis ........avez vous une solution??pourquoi ça ne fonctionne pas..... ou plutôt pourquoi est ce que cela fonctionne à gauche et pas à droite?

A vous lire
TDR 99 5AE / 4fu sur la culasse pot débridé et sil ninja,
omega
 
Messages: 142
Inscription: 29 Juil 2005 18:31
Localisation: cote de strasbourg

Re: clignotants led sequentiels

Messagede SEBLOB le 29 Sep 2019 13:56

Quand tu met les clignos d'un coté, et quand tu les met de l'autre coté, le bouton des clignotant "inverse" le sens du courant qui traverse le témoin des clignotants.

Tu as sans doute monté une ampoule LED basique qui doit comporter qu'une seule LED et comme les LED sont polarisées il y a donc un sens de branchement à respecter, ce qui n'est pas réalisable quand le sens d'alimentation varie selon le coté des clignotant qui est allumé.

Donc soit il te faudrait trouver une ampoule LED qui soit un peu plus "compliquée" et qui n'aurait pas besoin de respecter un sens de branchement (çà existe mais c'est pas forcément spécifié sur le descriptif de l'ampoule) soit peut ètre simplement voir si çà ne marche pas comme il faut avec l'ampoule à incandescence d'origine :-k .

Attention aussi que les gens semblent ne pas faire gaffe que les clignotant c'est peut ètre l'une sinon la meilleur invention jamais faite pour la sécurité routière, sauf qu'en réalité énormément de clignotant adaptable sont moins bien en terme de visibilité que les clignos d'origine (qui soit par contre trés trés moche c'est certain :vomi: ).

Bon en même temps dans un monde ou bien 50% des gens ne mettent jamais leur clignos, et la moitié des gens qui s'en servent ne savent pas comment le faire, bref, çà fait qu'un véhicule sur quatre qui utiliserait ses clignos comme il faut , bref, pas la peine d'avoir des clignos parfaitement visible si c'est pour pas les utiliser :mrgreen: .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: clignotants led sequentiels

Messagede omega le 29 Sep 2019 14:50

Merci SEBLOB pour tes réponses .
Pour te répondre à mon tour
- J'ai testé avec l'ampoule d'origine et ça fait warning.
- J'ai pensé souder 2 leds blanches ensembles l'une dans un sens et l'autre à l'inverse mais bon un peu compliqué à mettre en œuvre
- Je vais percer sur le tableau de bord et y mettre 2 leds vertes clignotantes prise chacune sur un circuit donc ça devrait le faire.
Pour ce qui est d'être vu je crois que ce type de feux se voit de loin j'avais un gars devant moi avec ce type de clignotant et ça se voit très bien.
de plus l'avant fait feux de jour et l'arrière fait feux stop en plus .....ce qui est un atout considérable.....vu qu'on nous voit jamais

Merci pour tes réponses
TDR 99 5AE / 4fu sur la culasse pot débridé et sil ninja,
omega
 
Messages: 142
Inscription: 29 Juil 2005 18:31
Localisation: cote de strasbourg

Re: clignotants led sequentiels

Messagede ARNAUD le 29 Sep 2019 14:53

Seb, je crois que tu as zappé le terme "séquentiels"...
Parce que du séquentiel avec une seule LED, j'vois pas trop, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: clignotants led sequentiels

Messagede SEBLOB le 29 Sep 2019 15:42

Je savais pas que le voyant au tableau de bord était lui aussi séquentiel :0006:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: clignotants led sequentiels

Messagede PHILARTIS le 29 Sep 2019 15:58

omega a écrit: j'ai mis une centrale LED réglable en place.........sauf que les clignotants séquentiels n'ont pas besoin de centrale ils clignotent tout seul.


Les clignos séquentiels ont besoin de centrale tout comme les clignos normaux.
Séquentiel, parce qu'il s'agit d'un bargraphe à LED au lieu d'une simple rangé de LEDs.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: clignotants led sequentiels

Messagede SEBLOB le 29 Sep 2019 16:40

Je ne vois pas pourquoi il faut une centrale clignotante pour des clignos qui vont eux même allumer successivement leurs LED, puis tout éteindre pour recommencer à zéro.

C'est comme les deux LED clignotante qu'il veut mettre à la place du voyant d'origine, ce sont des LED qui clignotent quand elles sont alimentée en courant.

La centrale clignotante c'est parce qu'une ampoule à incandescence ne sait pas clignoter toute seule (sauf faut contact).

Un clignotant LED "normal" pourrait lui même ètre conçu pour clignoter tout seul quand il est alimenté en 12 Volt, sauf que comme il faut que çà s'adapte au circuit d'origine de la moto, voir que çà oblige le client à acheter une centrale spéciale, des résistance, et que sais je encore...

Bref, sur cette vidéo on voit même clairement que branché direct sur la batterie çà fonctionne trés bien, mais que branché sur le circuit d'origine de la moto la centrale doit couper le jus avant que toutes les LED du clignos ne se soient allumées.

phpBB [video]


Il est cependant surprenant que le gars prenne le temps de monter les clignos, de les tester sur une autre moto ou d'avori testé sur sa moto une autre centrale clignotante, prenne le temps de faire la vidéo, mais apparemment il ne veut pas en arriver à devoir tester sans la centrale clignotante, alors que je ne vois pas vraiment ou est le "défi" :?:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: clignotants led sequentiels

Messagede ARNAUD le 29 Sep 2019 16:45

omega a écrit:rien pour la droite

Pardon Seb... J'avais compris que rien ne marchait côté droit...
C juste le témoin?
C pour ça qu'on s'emm...?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: clignotants led sequentiels

Messagede omega le 29 Sep 2019 17:07

PHILARTIS a écrit:
omega a écrit: j'ai mis une centrale LED réglable en place.........sauf que les clignotants séquentiels n'ont pas besoin de centrale ils clignotent tout seul.


Les clignos séquentiels ont besoin de centrale tout comme les clignos normaux.
Séquentiel, parce qu'il s'agit d'un bargraphe à LED au lieu d'une simple rangé de LEDs.


je les ai branchés et remplacé la centrale clignotante par un strap fil et deux cosses et ça défile au top je t'assure ...ça fonctionne sans centrale /relais
TDR 99 5AE / 4fu sur la culasse pot débridé et sil ninja,
omega
 
Messages: 142
Inscription: 29 Juil 2005 18:31
Localisation: cote de strasbourg

Re: clignotants led sequentiels

Messagede omega le 29 Sep 2019 17:14

ARNAUD a écrit:
omega a écrit:rien pour la droite

Pardon Seb... J'avais compris que rien ne marchait côté droit...
C juste le témoin?
C pour ça qu'on s'emm...?
:mrgreen:

oui autant que de mettre son clignotant il est tout aussi important de savoir quand ton clignotant est hs non? et là pour le moment ça ne fonctionnera plus
TDR 99 5AE / 4fu sur la culasse pot débridé et sil ninja,
omega
 
Messages: 142
Inscription: 29 Juil 2005 18:31
Localisation: cote de strasbourg

Re: clignotants led sequentiels

Messagede ARNAUD le 29 Sep 2019 18:18

Chépo, j'en ai jamais eu de ma vie...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: clignotants led sequentiels

Messagede PHILARTIS le 29 Sep 2019 21:04

SEBLOB a écrit:Je ne vois pas pourquoi il faut une centrale clignotante pour des clignos qui vont eux même allumer successivement leurs LED, puis tout éteindre pour recommencer à zéro.

En effet, je ne pensais pas que ça fonctionnait de cette façon. =;
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: clignotants led sequentiels

Messagede patricehoff le 23 Nov 2019 13:25

https://youtu.be/zmZnTyx6xho




pour ce cas j'ai shunter la centrale donc voyant tableau de reste fixe
avant feux de jour plus clignotant coulant
arrière feux stop et clignotant coulant
patricehoff
 
Messages: 298
Inscription: 07 Juil 2011 20:15
Localisation: le grand nord 59269
Motos: dtr en supermot tdr 4fu de 1994et tzr 4 fl de 98


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités