125 TDR démarrage aléatoire

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

125 TDR démarrage aléatoire

Messagede AmiralStones le 09 Oct 2019 11:53

Bonjour,
Nouveau sur le forum. Mon père heureux possesseur d'une TDR 125 un peu capricieuse.
Je fais appel à vous pour m'aiguiller dans mon diagnostic...
Je m'explique : La moto à 17 000 km, le piston a déjà été remplacer à 15 000km par l'ancien propriétaire. Les joints Spy vilebrequin ont été remplacé par mes soins ainsi que la bougie, le carburateur nettoyé au bac ultrasons et kit joints :fume:
Mais, la moto quelquefois refuse de démarrer :fight: ! C'est simple soit elle démarre au quart de tour, soit elle ne démarre pas et il n'y a rien à faire. A chaque fois que la panne se présente je démonte la bougie et il y a de l'allumage, il arrive qu'après démontage la moto démarre sans explication. Autrement quand la moto démarre (quart de tour) elle roule parfaitement, la carburation est bien réglé, aucun raté, trou à l'accélération ... rien de tout ça ! Je ne comprends pas je ne sais pas vers quoi m'orienter. ](*,)
Si vous avez une idée ? Ou des infos sur des pannes semblables récurrente ?
Merci d'avance.
TDRment. -0-
AmiralStones
 
Messages: 4
Inscription: 09 Oct 2019 11:37
Localisation: 30
Motos: 125 TDR

Re: 125 TDR démarrage aléatoire

Messagede phifi le 09 Oct 2019 12:52

Un test simple:
Démonte la bougie, mets 1/4 de verre d'essence directement par l'orifice de la bougie, remonte la bougie puis essaie de démarrer.

Si ça part facilement c'est un soucis d'arrivée d'essence: trop ou pas assez d'essence par rapport à l'air.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 125 TDR démarrage aléatoire

Messagede AmiralStones le 09 Oct 2019 17:53

Salut Phifi ! Merci de ta réponse rapide !
Effectivement, j'y ai pensé mais difficile à faire car mon père s'en sert pour aller au boulot et je suis rarement avec lui pour réaliser le test mais dès que c'est réalisable je le fais.
Ce qui m'intrigue c'est l'aspect on/off qui me fait pencher pour un problème d'allumage mais lorsque je démonte la bougie j'ai une étincelle.
Petite question : Est ce qu'un CDI défaillant pourrait décalé mon allumage ? Donc avoir une étincelle mais simplement pas au bon moment ?
En revanche quand elle démarre c'est tout le temps au quart de tour et elle tourne comme une horloge !
Comment expliquer un tel effet on/off pour un problème de carburation ?
AmiralStones
 
Messages: 4
Inscription: 09 Oct 2019 11:37
Localisation: 30
Motos: 125 TDR

Re: 125 TDR démarrage aléatoire

Messagede REMY02400 le 09 Oct 2019 18:21

Ton père ferme l'arrivée d'essence, quand il s'arrête?
Essai de changer la bougie ou mieux vérifie l'antiparasite.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2548
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: 125 TDR démarrage aléatoire

Messagede phifi le 09 Oct 2019 18:54

Une bougie peut donner une étincelle et être fatiguée.
La piste du robinet d'essence toujours ouvert peut être intéressante !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 125 TDR démarrage aléatoire

Messagede AmiralStones le 16 Nov 2019 19:01

Bonsoir à tous !
D'abord merci pour vos réponses qui m'ont permis durant ces quelques jours d'expérimentés quelques trucs. :maxou:
La moto démarrait bien ces derniers jours après soufflé la mise à l'air libre du réservoir, mais rebelotte difficulté pour démarrer, mon père la démarrait donc à la poussette ce qui fonctionnait incroyablement bien jusqu'a que les premiers froids arrivent et là, catastrophe, soit elle démarre nickel, soit elle démarre puis cale impossible de redémarrer, ni au démarreur, ni poussette.. :fight:

Précisions :
Batterie neuve
Bougie neuve
Carbu nettoyé et réglé (par un pro le réglage carbu)
Joint spy vilo neuf
Filtre à air nettoyé

L'embrayage semble etre "accrocheur". Aurais-ce une influence sur les tr/min lors du 1er démarrage ?
Quand elle ne démarre pas l'étincelle est toujours présente et "belle". Je suis dans la quasi certitude (à 99%) que l'allumage n'est pas la cause.

Pour se déplacer mon père a repris le bon vieux Sym orbit II de ma soeur -o- :fume: C'est beaucoup moins valorisant :lol:
AmiralStones
 
Messages: 4
Inscription: 09 Oct 2019 11:37
Localisation: 30
Motos: 125 TDR

Re: 125 TDR démarrage aléatoire

Messagede phifi le 16 Nov 2019 19:13

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 125 TDR démarrage aléatoire

Messagede SEBLOB le 16 Nov 2019 19:51

Si je pige bien sur ton lien il était question d'une TDR qui refusait subitement (vu qu'avant elle marchait bien) de démarrer au démarreur, mais qui démarrait trés bien à la poussette , et visiblement en lançant le démarreur, pas d'étincelle présente à la bougie. C'était donc un problème de stator.

Ici il serait question d'une moto qui peut trés bien démarrer comme il faut au démarreur puis fonctionner comme il faut, OU ALORS elle démarre comme il faut au démarreur MAIS le moteur fini par caler, et là impossible de la redémarrer au démarreur, ou à la poussette.
La bougie ferait de belles étincelles.

Souffler dans la mise à l'air du réservoir aurait provisoirement résolu le problème :-k .

Peut ètre qu'il faudrait démonter le bouchon du réservoir pour nettoyer parfaitement le système de mise à l'air :?: .

Faudrait vérifier le pointeau, ou pour un temps le fermer quand la moto n'est pas utilisée, voir même parfois essayer de démarrer en n'ayant PAS ouvert le robinet (l'ouvrir une foi le moteur en route).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 TDR démarrage aléatoire

Messagede AmiralStones le 08 Mar 2020 19:28

Bonjour à tous !
Je viens aux nouvelles, et je tenais à vous remercier.
La moto roule tous les jours, mon père est ravi! Il s'avère que la bougie neuve était en fait défectueuse ...une fois remplacée plus aucun problème de démarrage.
Je pense qu'il y a eu une double panne successive, la 1ère fois : Prise d'air dû au spy de vilo + pointeau non étanche et en 2ème la bougie neuve défectueuse !
En tout cas merci beaucoup à tous!! -o-
AmiralStones
 
Messages: 4
Inscription: 09 Oct 2019 11:37
Localisation: 30
Motos: 125 TDR

Re: 125 TDR démarrage aléatoire

Messagede BRIO le 08 Mar 2020 20:40

Cool. Content pour toi.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités