De l'importance de l'aiguille

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

De l'importance de l'aiguille

Messagede Pierre29 le 11 Oct 2019 21:34

Bonjour,
ça fait quelques semaines (en gros depuis l'achat) que je galère à régler le carbu de ma DTRE (1991). Pour info elle est équipée d'un kit 170cc dont j'ai terminé le rodage.
Le moteur était trop pauvre et ne prenait pas plus de 8000. Bref du gicleur 240 je suis monté au 290 et finalement au 310 pour qu'elle tourne bien.
En fait j'ai plus vraiment de problème parce que j'ai enfin trouvé le problème : vis d'air qui tourne dans le vide.. du coup impossible de régler la carburation.

J'avais sous la main un carbu dellorto vhst 28 bs. Hop je monte ça (en plus d'un échappement Athena). Et rebelote, impossible à régler.
Commande chez Dellorto de différentes tailles de GP et GR, puits, aiguilles...
Dans les tours j'ai un avion de chasse qui tracte surper bien mais sous les 5000 ça broute grave. Trop riche à bas régime.
Pourtant je suis en gicleur de 33 ce qui est quasi le mini (et 138 en GP).

Bref, tout ça pour dire qu'un élément, qui dans mon esprit n'avait qu'une très faible incidence, peut totalement changer le comportement : l'aiguille !
C'est dingue ce que ce petit truc peut avoir comme effets !
et même rien que la hauteur de l'aiguille !

Donc, pour ceux qui, comme moi, pensent que les réglages carbu sont avant tout une histoire de gicleur : L'aiguille joue également un gros rôle.

Voilà, c'est tout en fait. Le tableau des dimensions des aiguilles Dellorto permet vraiment de bien trouver chaussure à son pied.
Aiguille diam A = 2,5 : trop riche
Aiguille diam A = 2.52 : mieux mais broute toujours à bas régime
Aiguille diam A = 2.52 + clips remonté de 2 crans : bingo ! Moteur plein à tous les régimes, plus de broutage. On peut même jouer sur la finesse et la hauteur de la partie effilée de l'aiguille

Bon du coup mon clip d'aiguille est tout en haut.. Va falloir que je parte sur un GP plus gros pour bien faire mais comme je suis au mini en GR je crains que les ennuis ne recommencent vu que je suis en largeur max d'aiguille chez Dellorto..
Pierre29
 
Messages: 12
Inscription: 06 Aoû 2019 18:32
Localisation: Finistère
Motos: DTR

Re: De l'importance de l'aiguille

Messagede ARNAUD le 11 Oct 2019 21:40

Je ne crois pas une seconde que les problèmes que tu décris venaient de ta vis d'air...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: De l'importance de l'aiguille

Messagede Pierre29 le 11 Oct 2019 22:15

Ben j'ai eu beau tout checker (je parle avec l'ancien carbu) pour comprendre le pourquoi du besoin de gicleur énorme. Rien trouvé..
Pas de prise d'air, pas de problème cylindre. Elle prenait autant de tours qu'elle aurait dû et la bougie était toujours blanche.
Par contre en même temps que le changement de carbu j'ai également changé l'échappement.. ça doit jouer aussi.

Mais le fait est qu'avec un kit Athena 170, bac et baa d'origine, silencieux type Athena, ligne d'origine sans la bride, j'étais en GP de 310... et la moto marchait super bien à tous les régimes (max 8000) avec une couleur de bougie correcte

Avec le changement de carbu je suis maintenant en GR quasi le plus petit de chez Dellorto et en GP de 138 (carbu livré d'origine avec un 142)

Je suis en 17x53 et la moto prend ses tours à tous les rapports. Il me reste un peu à aller chercher en haut mais bon, ça m’intéresse pas forcement de dépasser 10000tr/min
Pierre29
 
Messages: 12
Inscription: 06 Aoû 2019 18:32
Localisation: Finistère
Motos: DTR

Re: De l'importance de l'aiguille

Messagede phifi le 11 Oct 2019 23:01

:-k Il devait y avoir un autre problème en plus de la vis d'air sur l'ancien carbu.
L'essentiel est que ça marche maintenant....

138 ça donne 230 en gicleur mikuni, donc proche de l'origine ce qui est cohérent.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: De l'importance de l'aiguille

Messagede Pierre29 le 12 Oct 2019 6:52

A part la vis d'air je n'ai rien vu de déconnant. ça reste louche.
Je l'ai complètement démonté et il va pas tarder à aller sur ma Mtx-R, on verra si j'ai aussi besoin de mettre des gicleurs énormes..
Il n'est pas exclu qu'un truc dans le moteur déconne mais comme il tourne très bien...
De toute façon, avec l'hiver, je vais sans doute sortir le moteur de la DTR et inspecter un peu le montage du kit Athena. J'ai le cadre à repeindre, ça sera l'occasion
Pierre29
 
Messages: 12
Inscription: 06 Aoû 2019 18:32
Localisation: Finistère
Motos: DTR


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités