décrasser ou pas les disques garnis et rayer ou pas les disques lisses (généralement on ne fait ni l'un ni l'autre sur nos moto, l'embrayage fonctionne parfaitement pendant quoi 40 ou 50 mille bornes

) n'a aucun rapport avec la dureté de la commande d'embrayage.
Et si le câble "coince" au point d'avoir du mal à débrayer, les ressorts devraient eux même avoir du mal a faire l'action inverse et donc l'embrayage devrait patiner tant que les ressorts n'ont pas vaincu la résistance du câble dans la gaine.
Ne reste donc comme potentiel problème que la résistance des ressorts neuf, surtout que si en plus les disques lisses et les garnis sont neuf, donc plus épais que les vieux disques usés, donc les ressorts se trouvent plus comprimés.
Donc ressorts plus "dur" par nature (enfin si c'est le "marketing qui le dit") et ressorts plus comprimés par des disques neuf, tout celà ne peut que rendre la commande d'embrayage plus dure a manipuler.
les ressorts d'origine de la "125" coutent pas grand chose chez Yam (18.80) et il ne sert strictement a rien d'acheter des ressorts soit disant renforcé (quoi que çà risque fort d'ètre un peu comme les chaines de transmission, c'est pas parce qu'on achète une chaine "renforcée" que celle d'origine n'est pas plus "solide" encore

).
Je pense qu'en fait les ressorts "renforcés" pour 125 DTR que l'on trouve pas cher sur le net, çà doit ètre intéressant si on veut pas se payer ceux d'origine de la 200 DTR a 6.95 pièces chez Yamaha.
Et encore, si on a une vieille DTR 200 avec 40/50 mille bornes et qu'on remplace l'embrayage, peut ètre que finalement çà vaut le coup de dépenser 35 Euro pour les ressorts d'origine chez Yam pour n'économiser que sur ce qui vaut vraiment le coup, c'est à dire les 6 disques garnis à 18 Euro pièce + le plus étroit à 24 Euro et les 6 disques lisses a 9.80 Euro soit quand même 190 Euro pour les disques garnis + lisses.
(même prix pour la 125 car ce sont les mêmes disque, seul les ressorts sont différent)