DURITE Entrée d'Air 125 DTR et Coupure Moteur en 6 !!!

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

DURITE Entrée d'Air 125 DTR et Coupure Moteur en 6 !!!

Messagede PIMSNOUNE le 07 Nov 2019 18:03

Bonjour à tous,
petit rappel : YAM 125 DTR DE 2003 9500 kms achetée il y a 1 mois. Donc très peu roulée avec sans doute de longues périodes d'hivernage.
Comme la DTR ne fonctionne pas Tip-Top (ratatouille à 4/5000tr/m et coupure moteur en 6 vers 7500Tr sur les autres rapports elle monte à 9/9500 Tr/m , comme si manque d'essence, puis repare après avoir laché puis repris les gaz modérement) je vais faire faire un nettoyage ultra son+ réglage chez M .E (accueil sympa) à Mérignac (33).
En attendant, je vérifie pas mal de choses et je me suis aperçu aujourd'hui que la durite d'entrée d'air du circuit principal était orientée vers le bas et de ce fait bien pliée au niveau de son emmanchement.
J'ai donc recoupé ladite durite afin d'éliminer la pliure et l'ai remontée le long de l'amortisseur et elle débouche tout près de la boite à air désormais.
Je ne peux reéssayer la DTR pour cause de pluie ...
A votre avis cette durite pliée peut-elle expliquer la coupure moteur vers 7500 tr/m en 6 puis repart quelques secondes plus tard, car c'est systématique ????

Merci de vos éclairages !!!
Photos jointes !!!
Image

Image

Image

Image
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: DURITE Entrée d'Air 125 DTR et Coupure Moteur en 6 !!!

Messagede ARNAUD le 07 Nov 2019 18:43

J'en doute fort...
Perso, je l'ai eue vers le bas, vers le haut, avec un petit filtre maison, sans...
Jamais décelé la moindre différence de fonctionnement...
Par ailleurs, le trou de passage de durite sur la cuve m'a toujours laissé penser que m'sieur Mikuni la voyait plutôt vers le bas.
Apres, un carbu de trail qui avale de l'air non filtré, ca reste particulièrement absurde, à mon sens...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DURITE Entrée d'Air 125 DTR et Coupure Moteur en 6 !!!

Messagede phifi le 07 Nov 2019 19:15

L’orientation n’est pas très grave (sauf que ça s'encrasse plus vite), mais la réduction de débit peut jouer sur la carburation.
Vu ce que tu décris, cette durite ne peut pas être responsable de tous tes ennuis.

La première chose à faire est de tout nettoyer de fond en comble et de repartir sur les réglages d'origine, mais je doute qu'un professionnel (aussi sympa soit il) s’embête à passer au minimum 2 heures sur un carburateur de DTR.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DURITE Entrée d'Air 125 DTR et Coupure Moteur en 6 !!!

Messagede PIMSNOUNE le 27 Déc 2019 21:30

Je ne sais pas si le motoriste de Mérignac " M . E " y a passé 2 plombes, mais en tout cas le résultat est que désormais la DTR fonctionne plutôt très bien avec de belles accélerations .... Oui, je sais, j'ai un PSB de 14 ( la vitesse max, je m'en fiche complètement)!!!! Et effectivement le Twin air est sans doute un plus !!!
Vivement le printemps !!
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: DURITE Entrée d'Air 125 DTR et Coupure Moteur en 6 !!!

Messagede SEBLOB le 27 Déc 2019 22:15

Comme je découvre le sujet forcément un peu tard , le problème pouvait quand même venir de la pliure car si celle ci écrasait complètement l'intérieur de la durite, du coup c'est comme si elle est bouchée ou presque.

Aprés avoir remontée le durite le long de l'amortisseur, tu disais ne pas avoir fait de test à cause de la pluie, mais par la suite il n'y a pas eut du beau temps pour tester?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DURITE Entrée d'Air 125 DTR et Coupure Moteur en 6 !!!

Messagede PIMSNOUNE le 28 Déc 2019 0:07

Ben non, pas eu le temps de réessayer entre temps. Mais ce qui est certain c'est que cette durite obturait l'arrivée d'air à plus de 60 % ...... Obligé de la couper tant la pliure était franche.
Néanmoins, la passage aux ultras sons a été plus que salutaire, la montée en régime est bien meilleure et plus de "ratatouillage" vers 4500 Trm.
A priori, le mécano a mis le clips de l'aiguille au milieu ce qui correspond au 3ème cran et non pas au 4ème comme c'est le cas d'origine. Peut-être à cause du filtre Twinair et du silencieux firebox (Athena) ???
P.S. ne pas chercher le silencieux sur la photo du DTR, il a été monté récemment !!!
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités