27.000 km Moteur a refaire ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: 27.000 km Moteur a refaire ?

Messagede SEBLOB le 08 Déc 2019 0:23

En soit, 27 000 bornes si c'est le kilométrage réel, il faut pas confondre refaire le moteur (donc TOUT refaire) et refaire le haut moteur.
Il semble logique à ce kilométrage là que le piston soit à changer s'il a été changé, comme il ce doit, aux environ de 15 000 km.

S'il est d'origine, c'est encore plus urgent de le changer.

Mais du coup il faut faire contrôler le cylindre en plus.

Pour la surchauffe, en fait je rajoute que contrairement à ce qu'on dit souvent sur le forum, le joint de culasse n'est PAS un problème courant du tout, ce qui est fréquent c'est un joint de culasse de m*rde ait été monté, ou qu'il ait été mal serré.
C'est pas du tout la même chose :-\" .

Mais de lire qu'un trajet de 10/15 bornes a été fait avec al température restant à 60 degrés, ben c'est pas du tout un signe qui démontre qu'il n'y a pas de problème, puisque le calorstat est sensé s'ouvrir aux environ de 73 degrés de mémoire.
Donc avoir le moteur qui reste 13 degrés en dessous de la température ou s'ouvre le calorstat laisse à penser que ce dernier n'est pas présent.

Et avoir la température qui monte à 90 ou 95 degrés au ralenti, comme il n'y a pas de ventilateur, si la moto reste à l'arrêt, le radiateur ne sert pas à grand chose, donc pour moi çà n'indique pas grand chose.

Pour le "kit pompe à eau", c'est pas comme certaines bécanes 4 temps qui ont un ensemble de pompe à eau qui se fixe sur le moteur, c'est juste un rotor dont l'axe traverse le carter d'embrayage, entraîné par un pignon . Normalement le point "sensible" c'est le joint torique qui à la longue se met à fuir et le liquide de refroidissement termine dans l'huile de la boite.

:arrow: bref, moi je regarderais surtout si le calorstat est présent, et s'il n'est pas présent, c'est donc qu'il a été retiré :mrgreen: .
S'il a été retiré, c'est sans doute que la bécane avait des problèmes de surchauffe avec l'ancien proprio, et sans doute que celui ci a déja changé le piston, mais a mal remonté le joint de culasse ou a monté un joint de mauvaise qualité :roll: .
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 27.000 km Moteur a refaire ?

Messagede phifi le 08 Déc 2019 1:21

Leben13 a écrit:Oui j'ai fait un petit rajout , après je ne saurais expliqué les tache qu'on distingue dans l'ancien liquide de refroidissement :mrgreen:


Les "taches que "tu vois sont tout simplement des gazs qui ont passé dans le circuit de refroidissement par le joint de culasse.
C'est pour ça que tu as du remettre du liquide dans le radiateur et que le moteur chauffait plus que d'habitude.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 27.000 km Moteur a refaire ?

Messagede Leben13 le 08 Déc 2019 4:13

merci pour l'explication je me coucherais moins bête , donc c'est bulles peuvent être signe d'un joint de culasse fatiguer ?

Pour les 60° je dirais plus entre 65 et 70 ° mais comme dis plus haut je ne tire pas vraiment dedans je roule plutôt tranquillement.

Bon ben je pense au moins acheter une pochette de joint neuve pour le montage de la ligne , et selon la tronche ben on prendra les cotes ! :wink: ( et sa me permettra de vérifier la présence du calorstat :mrgreen: )

Petit HS , avez vous une bonne ampoule a me conseiller pour un maximum de visibilité ? j'ai viré l'ampoule pour du led , c'est jolie mais sa éclaire pas des masses j'éclaire plus sur les coté qu'en face je pense donc revenir a l'ampoule :vieux-smiley:
Avatar de l’utilisateur
Leben13
 
Messages: 166
Inscription: 27 Mar 2019 15:17
Localisation: Marignane
Motos: 125 MTX/125 TZR 4FL

Re: 27.000 km Moteur a refaire ?

Messagede phifi le 08 Déc 2019 15:46

Oui c'est le signe d'un joint de culasse qui lâche.
:mrgreen: Mais tu as de la chance car c'est assez peu fréquent d'après Seblob....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 27.000 km Moteur a refaire ?

Messagede Yoms66 le 08 Déc 2019 16:16

Un ancien mecano de chez yam ma dit tout les joints adaptables font bien leur boulot mais pour le joint de culasse il vaut mieux l'origine car les adaptables lache souvent mais si tu veux jais un joint de culasse athena tout neuf a me séparer si ton piston n'est pas marqué dessous la segmentation tu n'auras pas a déposé le joint d embase le joint de culasse a lui seul te suffira
Yoms66
 
Messages: 32
Inscription: 22 Nov 2019 0:03
Localisation: Perpignan
Motos: 125 dtr 1999

Re: 27.000 km Moteur a refaire ?

Messagede Yoms66 le 08 Déc 2019 16:20

PS le joint de culasse a un sense la marque UP a l emporte pièce doit se lire dans le bon sens vue du dessus du moteur. Enfin c'est mon avis d'autres ne le respecte pas ( sans préjugés bien sur)
Yoms66
 
Messages: 32
Inscription: 22 Nov 2019 0:03
Localisation: Perpignan
Motos: 125 dtr 1999

Re: 27.000 km Moteur a refaire ?

Messagede Leben13 le 08 Déc 2019 16:32

Aujourd'hui je men suis servie pour aller sur la côte jai pris la voie rapide première vrai pointe depuis que je l'ai un bon 155 ça fait plaisir ! Oui je comptais prendre une pochette athena , encore une fois pas de chauffe anormal aiguille au dessus des 60° ça chauffe pas des masses :?
Avatar de l’utilisateur
Leben13
 
Messages: 166
Inscription: 27 Mar 2019 15:17
Localisation: Marignane
Motos: 125 MTX/125 TZR 4FL

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités