Enfin çà fait quand même bizarre, pourquoi dire que tu es tombé en panne dans ton premier message si c'est pour finalement dire que tu as acheté la moto déja en panne

.
Pour la batterie, en effet si elle ne reçoit pas bien du courant à cause d'un problème au stator, ou d'un problème de branchement, çà ferait déconner la valve mais çà devrait brider la moto, pourquoi le moteur "couperait" carrément

.
Et j'ai du mal à croire qu'une personne décide d'office de remplacer le CDI sans avoir avant simplement testé la tension arrivant aux bornes de la batterie a divers régime moteur

.
Et la phrase
la moto a 15000 dons le piston a été changer a 10000klm
laisserait à supposer que puisque la moto a 15 000 km le piston a été changé a 10 000. Même si c'est le cas, en 5000 bornes il peut avoir connu bien des misères le piston.
Et perso, mis à part le bruit causé par la limaille dans les roulements de vilo

ma première DTR fonctionnait quasi aussi bien en accélération et jusqu'a 90 km/h (pas testé plus haut sur le moment) aprés avoir fait une vilaine amorce de serrage (amorce est faible).
Bref, je ne dis pas que tu as obligatoirement un problème de piston, mais c'est quand même le premier truc a vérifier.
Perdre direct 1000 tours au ralenti (il est réglé à combien exactement) çà pourrait s'expliquer plus facilement si le moteur a sa segmentation de plus étanche, la petite résistance en plus causé par le stator qui doit alimenter l'éclairage fait perdre direct 1000 tours, au lieu d'en faire perdre quoi, 100 ou 200 tours.
Mais avec un ralenti sensé ètre réglé entre 1300 et 1400 tours, on a du mal a croire que tu te retrouve à tourner entre 300 et 400 tours en allumant l'éclairage. Donc le ralenti doit ètre réglé bien plus haut que celà et si oui, dans quel but