des ratés a partir de 6500t

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: des ratés a partir de 6500t

Messagede nyvomax le 11 Jan 2020 14:17

50€ chez Yamaha... :angryfire:
nyvomax
 
Messages: 46
Inscription: 31 Oct 2019 21:02
Localisation: Sahune
Motos: 125 tdr

Re: des ratés a partir de 6500t

Messagede phifi le 11 Jan 2020 17:28

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: des ratés a partir de 6500t

Messagede ilpfis le 11 Jan 2020 18:56

tu dis avoir changé de piston ? sans réalésé ? à quel kilométrage ?
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: des ratés a partir de 6500t

Messagede SEBLOB le 11 Jan 2020 20:35

Perso j'ai déja eut une trés grosse prise d'air (le plan de joint était écarté de carrément 1 mm) tout simplement en ayant voulu serrer au couple recommandé les 4 vis de la pipe d'admission :roll: .

je dis çà car tu parle de clapets Boyesen donc forcément tu as démonté la pipe.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: des ratés a partir de 6500t

Messagede nyvomax le 12 Jan 2020 10:21

Ma machine as 45000km je n'ai remplacé que le piston sans réaléser. j'ai effectivement démonté la pipe d'admission...
nyvomax
 
Messages: 46
Inscription: 31 Oct 2019 21:02
Localisation: Sahune
Motos: 125 tdr

Re: des ratés a partir de 6500t

Messagede SEBLOB le 12 Jan 2020 15:15

De toute façon un TDR n'ayant pas un cylindre chemisé fonte, on ne peut pas le réaléser.
Par contre il peut se déglacer, et il existe des pistons dont la taille est plus grosse a coups de 1 centième de millimètre à chaque taille supplémentaire (là ou c'est direct 1/4 de mm pour DTR et cylindre chemisé fonte).

Surtout que 45 000 km çà commence à faire.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: des ratés a partir de 6500t

Messagede phifi le 12 Jan 2020 15:29

45000 kms c'est beaucoup, si en plus tu as remonté un piston en cote d'origine ça ne durera pas très longtemps car le jeu cylindre/piston doit être limite.
Si en plus le cylindre n'a pas été déglacé ça ne va pas aider.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: des ratés a partir de 6500t

Messagede nyvomax le 12 Jan 2020 16:18

Si il faut refaire le mikasil donc acheter encore un piston avec la pochette de joint, plus le carbu et surement d'autres choses qui vont me lâcher. Je l'aimai bien ma bécane, mais j'ai bien l'impression que je suis en train de m'embarquer dans des frais :( et la madame elle va pas être d'accord :fight: .
Je me demande si j'ai pas plus vite fait de la vendre en pièces détachées sur bon coin et d'en racheter une autre avec moins de km :-k
Merci quand même tous pour vos conseils.
nyvomax
 
Messages: 46
Inscription: 31 Oct 2019 21:02
Localisation: Sahune
Motos: 125 tdr

Re: des ratés a partir de 6500t

Messagede SEBLOB le 12 Jan 2020 16:46

Non, refaire le nikasil (ce qui coute quoi, 250/300 Euro :mrgreen: ) c'est uniquement s'il y a eut serrage avec arrachage du nikasil.

Le nikasil est en revêtement sur l'alu qui est extrêmement dure, plus dure qu'une chemise en fonte (comme sur les DTR).

Mais le piston a quand même tendance à user le cylindre surtout devant et derrière donc il devient ovale. Normalement un pro déglace le cylindre ce qui "consomme" un peu de matière, et il fait en sorte de rendre le cylindre à nouveau bien "cylindrique" .
Du coup le cylindre se retrouve un micro poil plus grand, donc il faut monter un nouveau piston avec 1 ou 2 centièmes de plus.

C'est tout l’intérêt de se renseigner sur le forum AVANT de faire les choses =; .

Par exemple à coté de chez moi (Dino GT) c'est 35 Euro le déglaçage.

Donc en faisant les choses bien, remplacer ton piston APRES avoir fait déglacer le cylindre aurait juste couté 35 Euro de plus (voir même aurait couté moins cher en ayant un prix sur les pièces détachées comme le font certains pros en payant donc le kit piston et la pochette de joint moins cher).

En plus a 45 000 km, le moteur se rapproche quand même du kilométrage ou il faut refaire le vilebrequin (bieille neuve) changer les roulements de vilo (et généralement tant qu'a faire changer tous les autres roulements du moteur).

Avec un peu de chance peut ètre que les roulements vont tenir jusqu'a 60 000 km, mais bien souvent c'est dans les 50 000 quoi.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: des ratés a partir de 6500t

Messagede nyvomax le 12 Jan 2020 16:57

Ok, c'est pour bien pour ça que je suis là, c'est pour avoir des infos par des personnes ressources passionnés.
Je comprends quand même que mon moteur va bientôt me coûter cher... Est ce que acheter un moteur peut-être un solution plus pérenne?
nyvomax
 
Messages: 46
Inscription: 31 Oct 2019 21:02
Localisation: Sahune
Motos: 125 tdr

Re: des ratés a partir de 6500t

Messagede ARNAUD le 12 Jan 2020 18:28

nyvomax a écrit:50€ chez Yamaha... :angryfire:

C combien, des clapets Boyesen?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: des ratés a partir de 6500t

Messagede ARNAUD le 12 Jan 2020 18:31

nyvomax a écrit:Je comprends quand même que mon moteur va bientôt me coûter cher...

Probable... Comme le dit Seb, ce qui a été fait ne l'a pas été de façon optimale et on arrive effectivement au stade où le bas moteur va demander du travail...

nyvomax a écrit:Est ce que acheter un moteur peut-être un solution plus pérenne?

Comment savoir s'il a moins de bornes ou est en meilleure condition? Mystère..
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: des ratés a partir de 6500t

Messagede SEBLOB le 12 Jan 2020 18:55

Ben c'est vrais que d'une manière générale, on est prêt à claquer du pognon pour "améliorer" la bécane, mais on aime pas trop dépenser de l'argent pour simplement remplacer un truc qui en a besoin :lol: .

Pour le moteur, ben généralement "on" préfère refaire le moteur de notre moto, quand on l'a depuis un moment, simplement parce qu'on le connait ce moteur .

C'est certain que dans un sens un moteur d'occase çà peut coûter moins cher que de refaire un moteur à neuf (et entre refaire tous les roulements, les spi, le vilo, le cylindre et le piston, oui en effet çà coute quand même assez vite des sous) sauf que le moteur refait a neuf, ben il est refait à neuf quoi, tandis que le moteur d'occasion, comment savoir s'il est vraiment plus "jeune" que le moteur que l'on possède déja?

Surtout qu'en plus du kilométrage se rajoute le passif du moteur. Par exemple un moteur peu kilométré pourrait trés bien avoir eut un passé mouvementé avec plusieurs serrages, mais avoir toujours le vilo d'origine, qui a morflé mais qui n'a pas été refait, et qui ne vas donc certainement pas durer 50 000 bornes.

De mémoire, ma premières DTR c'est a 26000 bornes que la cage à aiguille de tête de bielle s'est ouverte . Je n'y connaissais rien et çà n'est que plus tard, en étudiant les factures et en apprenant notamment le kilométrage "normal" pour changer un piston, que j'ai découvert que le précédent proprio avait certainement fait un serrage, ayant entraîné une gamelle , il a juste fait refaire le haut moteur POUR vendre la moto et voilà. 2 semaines environ aprés l'avoir achetée, hop un vilo dans le sac. Autant dire qu'il m'a fallu trés vite me mettre à la mécanique :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: des ratés a partir de 6500t

Messagede nyvomax le 12 Jan 2020 19:35

Çà coûte combien une remise a neuf du moteur? J l'aime bien quand même ma bécane :cry:
nyvomax
 
Messages: 46
Inscription: 31 Oct 2019 21:02
Localisation: Sahune
Motos: 125 tdr

Re: des ratés a partir de 6500t

Messagede ARNAUD le 12 Jan 2020 19:42

Bielle, roulements, spi, nikasil, piston, pochette de joints...
Un bon billet de 500 hors MO, je dirais...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités