Pompe à huile

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Pompe à huile

Messagede DimDimB le 29 Jan 2020 18:52

Salut à tous.

Existe il une solution pour vérifier que la pompe a huile débite comme il faut ?

Je m'explique, en faite, j'ai serré suite à un manque de liquide de refroidissement (une erreur de ma part), sauf que mon PRO me dit que les rayures sur le piston lui font penser à un manque d'huile alors que j'en ai encore pas mal dans mon réservoir, alors j'aimerais vos avis si possible...
Image

Image

Image
DimDimB
 
Messages: 133
Inscription: 18 Mai 2019 7:58
Localisation: Bordeaux
Motos: DERBI Gpr Nude 125

Re: Pompe à huile

Messagede Snawbool le 29 Jan 2020 19:06

Salut,

vu al tronche, c'est clairement de la chauffe. on est preneur d'un résumé des quelques secondes avant le drame...combien de temps tu as roulé et un peu l'histoire de la casse.

en fouinant des mes doc, ca me parait le plus cohérent. j'ai lu les doc APRES avoir lu ton post, et la chauffe me paraissait deja expliquer ce superbe piston.

Le cylindre a pas trop morflé?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Pompe à huile

Messagede phifi le 29 Jan 2020 19:27

Quand tu as démonté le piston et le cylindre étaient gras ou sec ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Pompe à huile

Messagede SEBLOB le 29 Jan 2020 21:00

Tu parle d'un manque de liquide de refroidissement en rajoutant que c'est une erreur de ta part, donc genre si pour une raison ou une autre tu as vidangé le circuit et oublié de remettre du liquide de refroidissement et que tu as donc roulé ainsi jusqu'a la panne, je pense pas que çà vaut la peine de se poser la question :
"est ce que j'ai serré a cause d'une surchauffe moteur parce que le circuit de refroidissement étant non fonctionnel ou bien çà n' a rien a voir et c'est ma pompe à huile?".

Evidemment si par manque de liquide tu veux juste dire qu'il manquait un micro poil de liquide dans le circuit, là je veux bien que la cause soit à chercher ailleurs :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pompe à huile

Messagede DimDimB le 29 Jan 2020 21:06

Snawbool :
Avant le serrage, j'avais fait environ 10 kilomètres à environ 100 km/h et n'avais eu aucun symptômes autre que celui de mon voyant de température qui faisait des sienne hélas... Concernant le cylindre nan quelques légères rayures mais deglacage fait par mon PRO.

Phifi :
De mémoire, le piston n'avait pas l'air super gras non plus, en tout cas il ne m'ai pas glissé des mains...

Ps : je me rappelle juste qu'après le blocage de la roue arrière, j'ai pu repartir chez moi à vitesse réduite évidemment mais je ne vous raconte pas l'espèce de bruit de ferraille, comme ci que le moteur tourné sans rien aucun fluide dedans...
DimDimB
 
Messages: 133
Inscription: 18 Mai 2019 7:58
Localisation: Bordeaux
Motos: DERBI Gpr Nude 125

Re: Pompe à huile

Messagede DimDimB le 29 Jan 2020 21:10

SEBLOB :
Effectivement, c'est une erreur de ma part, en revanche j'avais bien pensé à refaire les niveaux suite au changement de ma durite, seulement je n'ai pas vérifié si celui-ci était toujours au max après avoir roulé un peu.
DimDimB
 
Messages: 133
Inscription: 18 Mai 2019 7:58
Localisation: Bordeaux
Motos: DERBI Gpr Nude 125

Re: Pompe à huile

Messagede Bipcoyote le 29 Jan 2020 22:46

De mon côté, je suis certain que ma pompe fonctionne car je remplis régulièrement mon réservoir d'huile et elle fume un peu à froid.
(Certains qui sont obligés de rouler derrière moi me le confirment aussi :mrgreen: )
Donc, si le niveau ne baisse pas : soucis..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Pompe à huile

Messagede Spocky35 le 30 Jan 2020 8:49

DimDimB a écrit:De mémoire, le piston n'avait pas l'air super gras non plus, en tout cas il ne m'ai pas glissé des mains...

Puisque tu as manipulé et peut-être essuyé le piston, son observation maintenant n'apporterait rien, mais tu peux retourner voir la bielle et les masses de vilo,un film d'huile doit être présent.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Pompe à huile

Messagede dulcidi le 30 Jan 2020 9:29

Pour tester, j'avais fait comme ça :
Vider le réservoir, mélange à 2.5% sur environ 1dl (pas bcp quoi)
Débrancher le tuyau de la pompe côté pipe d'admission
Remonter le carter de pompe
Allumer la moto au ralenti
Et l'huile devrait sortir.
Si tu tourne la pompe à huile, il y a plus qui devrait sortir.
Ensuite tu rebranches (!!!!)
Tu remontés, et tz remets l'essence normale.
Je sais pas si j'ai été clair...
dulcidi
 
Messages: 61
Inscription: 22 Mar 2018 16:49
Localisation: Suisse, lausanne
Motos: Dtr athena 170 1990

Re: Pompe à huile

Messagede Snawbool le 30 Jan 2020 13:43

c'est clairement de la trace de chauffe.. tout le piston, de haut en bas. avec traces différentes sur admissions et échapement ( car variation de température.

Si en plus tu évoque le témoin qui fait sapin de noel...

On vote? :mrgreen:

Comme le dit dulcidi, tu peux toujours tester la pompe (mais bon faut deja refaire tourner le moteur :))
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Pompe à huile

Messagede DimDimB le 30 Jan 2020 14:00

Merci,
Par contre, comment je dois procéder pour l'huile, mon PRO m'a conseillé de rouler au mélange mais je suis pas fan de me promener avec un bidon dans mon dos sauf si pas le choix...
J'aimerais pas refaire un serrage aussitôt le moteur refait alors si jamais cette solution s'impose comment faut-il faire avec la pompe, fonctionne-t-elle avec un fusible, une prise... Faut-il la condamné mais comment bref je suis perdu là

Merci pour votre aide précieuse
DimDimB
 
Messages: 133
Inscription: 18 Mai 2019 7:58
Localisation: Bordeaux
Motos: DERBI Gpr Nude 125

Re: Pompe à huile

Messagede phifi le 30 Jan 2020 15:31

Dans un premier temps tu remontes ton moteur avec un nouveau piston, puis pour assurer le coup tu mets de l'huile deux temps dans l'essence du réservoir.
Lors du remontage du cylindre tu en profites pour changer le petite durite d'huile qui va de la pompe à la pipe d'admission, par une durite transparente.
Lors du premier démarrage, si duite transparente se remplit d'huile, c'est que la pompe fonctionne.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Pompe à huile

Messagede DimDimB le 30 Jan 2020 16:51

D'accord Phifi, mais malgré ça, mon PRO m'a quand-même dit qu'elle pouvait fonctionner sans pour autant débité correctement, qu'en penses-tu ?
DimDimB
 
Messages: 133
Inscription: 18 Mai 2019 7:58
Localisation: Bordeaux
Motos: DERBI Gpr Nude 125

Re: Pompe à huile

Messagede SEBLOB le 30 Jan 2020 18:41

Théoriquement parlant, oui, la pompe pourrait trés bien avoir un mauvais débit.

Le plus basique pour la tester serait de rouler provisoirement au mélange, de débrancher la durite qui va jusqu'a la pipe, de boucher le trou sur la pipe et là il faudrait faire en sorte que l'huile sortant de la pompe à huile finisse dans un récipient accroché quelque part sur la moto .

Le but serait de faire le plein de carburant, de rouler (peu importe la distance mais plus elle est grande plus le "calcul" voudra dire quelque chose) et à un moment donné il faudrait donc refaire le plein de carburant, en notant bien combien de carburant a été remis; et mesurer dans un verre doseur combien d'huile a débité la pompe . Et donc calculer le dosage moyen que çà fait comme mélange sur cette distance.

Car le truc compliqué c'est que la pompe (totalement mécanique donc pas de fusible) est sensé débiter à peine 1% d'huile au ralenti pour monter jusqu'a 5% a haut régime.

A noter que le pro exagère quand même un peu, car la pompe à huile de nos motos est normalement trés fiable, on est trés loin de l'ambiance qui règne chez certaines marques, voir sur les 50 à boites ou certain virent direct la pompe à huile car çà apporte que des emm*rdes .

Et donc t'as beau lui parler de surchauffe moteur car le circuit n'a pas été bien purgé ou le niveau bien complété
(en plus si j'ai bien compris il est un peu différent le circuit de refroidissement de la Derbi par rapport à celui des DTR/TDR, visiblement c’est un vase d'expansion pressurisé , et c'est justement via le vase qu'il faut remplir le radiateur vu que celui ci n'as pas de bouchon. Peut ètre que c'est plus "sensible" que le radiateur des DTR/TDR que l'on va remplir directement et le vase qui se trouve aprés le "clapet" pressurisé du bouchon )
et le pro insiste sur la pompe à huile car il doit ètre contre l'usage des pompes à huile sur les 2 temps.

C'est pas forcément génial de ne pas avoir de pompe à huile, surtout que si on utilise une BONNE huile pour mélange, la plupart du temps elles sont difficile à mélanger au carburant (donc les mecs qui font çà direct dans le réservoir de la moto, je vois pas comment ils font au juste).
Et en roulant au mélange, impossible que le moteur soit aussi bien lubrifié qu'avec les 5 % d'huile que la pompe envoie à haut régime (quoi que peut ètre que 2 ou 3% d'une trés bonne huile "de mélange" font aussi bien que 5% d'huile "prémixée" pour pompe à huile, et quand on pense qu'avec que 1 % au ralenti, on arrive à avoir le moteur qui s'encrasse, j'ose pas imaginer devoir rester longtemps à l'arrêt au feu rouge si on tourne au mélange a 2 ou 3 %.

Pour moi un 2 temps peu évidemment parfaitement ne fonctionner qu'au mélange, mais c'est à condition de faire des petits trajets car on va faire le plein chez sois.

Ou alors y'a une solution toute faite, tu ne vas pas faire le plein à la station (en faisant le mélange dans le réservoir) et tu ne t'emm*rde pas non plus à aller acheter de l'essence et à faire le mélange la maison, non tu vas direct dans un magasin de motoculture, voir de bricolage et tu achète du carburant de type Alkylate spécial 2 temps (donc déja dosé a 2% d'huile) .
Le problème c'set qu'il faut compter entre 20 et 25 Euro le bidon de 5 litres :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pompe à huile

Messagede phifi le 30 Jan 2020 19:51

Ouvre le carter de ta pompe à huile puis compare avec ça viewtopic.php?p=362468#p362456
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités