Bruit bizarre en 6eme

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Bruit bizarre en 6eme

Messagede Superwazo le 15 Fév 2020 21:30

SEBLOB a écrit:Bizarre que le bruit ne soit présent qu'en 6 ème , car OK l'axe de sortie de boite tourne plus vite, a régime moteur égal, en 6 ème , mais en mettant les gaz en 5 ème il tourne quand même plus vite qu'en 6 ème avec un régime moteur plus cool.

Donc c'est vraiment un problème de roulement de boite, ou les pignons de 6 ème sont en train de se bouffer :-\" .

T'as mis quoi comme huile? Car pas de chance quand même d'avoir un pépin de boite juste aprés avoir vidangé la boite :shock: .

En plus, tu dis bien que le moteur a 6000 bornes :shock: .
Franchement en temps normal c'est vers les 50 000 km que çà lâche (et encore, plutot les roulements de vilo).


Alors, pour l’huile j’ai mis ça.

https://www.e-leclerc.com/catalogue/mar ... h9--,41000

J’ai mis pile 750ml. Et quand j’ai vidangé il y avais 1l25, et l’huile était bien degueulasse...

Je ne sait pas vraiment si le bruit était présent avant car avec le bruit que faisait le pot avant que je regarnisse le silencieux on entendait rien d’autre.
Superwazo
 
Messages: 88
Inscription: 31 Oct 2019 9:40
Localisation: Saint Omer / 62
Motos: 125dt

Re: Bruit bizarre en 6eme

Messagede Spocky35 le 15 Fév 2020 22:00

J'ai envie de dire "et en enlevant la chaine?" , pour voir, pour vérifier que le problème est dans le moteur.
Ce bruit me rappelle quelque chose, comme si je l'avait déjà entendu. Elle n'est pas trop tendue cette chaine? Sur la vidéo, on dirait...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Bruit bizarre en 6eme

Messagede REMY02400 le 15 Fév 2020 22:53

Il y a vraiment un problème si tu as retiré 1,25 l la première fois que tu as vidangé ce n'est pas normal.
Je vais continuer avec les SI, si elle a vraiment 6000 KM.
Par contre ce que dit Spocky n 'est pas bête du tout.
Connais tu l'historique de cette moto?
C'est quoi pour toi une huile dégueu?
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Bruit bizarre en 6eme

Messagede Superwazo le 16 Fév 2020 8:41

Image

J’avais pris une photo quand j’ai fait la vidange.
Superwazo
 
Messages: 88
Inscription: 31 Oct 2019 9:40
Localisation: Saint Omer / 62
Motos: 125dt

Re: Bruit bizarre en 6eme

Messagede REMY02400 le 16 Fév 2020 11:50

Vu la couleur de l'huile, je pencherai pour de l'eau.
Si c'est le cas, pas étonnant que la boite face du bruit.
Je vois deux causes possibles:
Le joint spi de pompe a eau est mort( dans ce cas elle consomme du liquide de refroidissement).
Elle a séjournée dans l'eau( et l'eau est rentrée dans le carter).
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Bruit bizarre en 6eme

Messagede nono28 le 16 Fév 2020 16:07

Je reconnais en effet ce fluide, mariage entre l'huile de boite et liquide de refroidissement...

Si la moto ne chauffait pas, ca sent le joint spy de pompe à eau hs.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3558
Inscription: 22 Jan 2007 21:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Bruit bizarre en 6eme

Messagede Superwazo le 16 Fév 2020 18:02

Ok, donc si je comprend bien la présence de liquide refroidissement dans la boite a sûrement abîmé un roulement voir carrément les pignons de 6ème?

Donc démontage du moteur et changement... faut que je me prépare psychologiquement :cry:
Superwazo
 
Messages: 88
Inscription: 31 Oct 2019 9:40
Localisation: Saint Omer / 62
Motos: 125dt

Re: Bruit bizarre en 6eme

Messagede SEBLOB le 16 Fév 2020 20:44

Il faudrait surtout que là tu revidange la boite pour voir ce qui en sort.

Car normalement quand le liquide se mélange à l'huile, çà ne fait pas vraiment du "liquide" qui sort mais une sorte de mayonnaise dégueulasse.

Tandis que perso, quand je vidange la boite de mes bécanes, l'huile est loin d'ètre propre , elle ressemble assez à ce que je vois en photo, sans doute chargée par la garniture de l'embrayage qui s'use et termine dans l'huile.

Evidemment si tu met 0.75 litres dans la boite, et que tu vidange largement plus que 0.75 litres, forcément c'est que soit ton liquide de refroidissement se déverse dans la boite, ou alors un problème de pointeau et un joint spi de vilo HS et c'est de l'essence qui termine dans la boite.

Forcément si c'est du liquide de refroidissement, alors dans le même temps ton circuit manque de liquide donc tu devrait avoir le vase vachement bas ou le niveau trop bas dans le radiateur.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bruit bizarre en 6eme

Messagede Superwazo le 16 Fév 2020 21:25

Je suis preneur de toutes vos idées.

Dans un premier temps je vais checker l'état et la quantité de l'huile dans la boite.
Je ferais ça ce weekend .

Merci à tous.
Superwazo
 
Messages: 88
Inscription: 31 Oct 2019 9:40
Localisation: Saint Omer / 62
Motos: 125dt

Re: Bruit bizarre en 6eme

Messagede Bipcoyote le 16 Fév 2020 21:28

Et contrôle le niveau d'eau dans le radiateur..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Bruit bizarre en 6eme

Messagede Superwazo le 29 Fév 2020 12:19

Spocky35 a écrit:J'ai envie de dire "et en enlevant la chaine?" , pour voir, pour vérifier que le problème est dans le moteur.
Ce bruit me rappelle quelque chose, comme si je l'avait déjà entendu. Elle n'est pas trop tendue cette chaine? Sur la vidéo, on dirait...


Hello, alors, j'ai abandonné un peu la réparation du quad (il m'énerve !!) Pour m'occuper de la dt un petit coup ( elle me faisait se l'œil)

J'ai testé sans le kit chaine et plus de grincement en 6ème.

J'ai repassé toutes les vitesses plusieurs fois, et toujours rien.

Pour la tension du kit chaîne selon moi j'avais laissé 35 mm de battement en dessous, en mesurant avec un reglet en appui sur le bras... j'ai merdé ?
Superwazo
 
Messages: 88
Inscription: 31 Oct 2019 9:40
Localisation: Saint Omer / 62
Motos: 125dt

Re: Bruit bizarre en 6eme

Messagede SEBLOB le 29 Fév 2020 17:13

Si tu ne met pas assez de jeu à la chaine le moteur va forcer, mais c'est pas en ayant la roue arrière dans le vide que çà force trop sur le roulement de sortie de boite, et donc sur ta vidéo il reste que ta roue est dans le vide, et que le sale bruit apparaît quand tu passe la 6 ème .

Le fait d’avoir viré complètement la chaine fait juste qu'il n'y a plus le moindre effort sur l'axe de sortie de boite et a mon avis c'est pour celà que le bruit a disparu.

Puisque la chaine est démontée, t'as testé pour voir si tu pouvais pas faire bouger le pignon ou l'axe d'avant et arrière et de bas en haut?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bruit bizarre en 6eme

Messagede Superwazo le 10 Mar 2020 18:00

Yes, j’ai testé et ça ne bouge pas un poil.
Superwazo
 
Messages: 88
Inscription: 31 Oct 2019 9:40
Localisation: Saint Omer / 62
Motos: 125dt

Re: Bruit bizarre en 6eme

Messagede love2stroke le 12 Mar 2020 3:06

Content pour toi si ce n'est que la chaîne. Vérifie si il y a des points durs ou des usures irrégulières (attache rapide, pignons, etc.)
Et bravo Spocky !
Si tu as encore l'huile de vidange passe un aimant dedans et vois ce qu'il ramasse, ou re-vidange pour ça.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Bruit bizarre en 6eme

Messagede Spocky35 le 12 Mar 2020 7:36

Tant mieux si ça pouvait n'être que ça...
Pourtant, c'est clairement au passage de la 6ème qu'on entend le bruit, avant même - il me semble - d'envoyer un peu de gaz et de faire tourner la roue rapidement. :-k
Si on imagine un problème de roulement sur l'axe qui porte le PSB, alors on l'entendrait aussi avant, en 5ème par exemple...
Un pignon de la boite de vitesse qui doit s'escamoter et devenir "fou" pour laisser place a ceux concernés par la 6, et qui ne le ferait pas assez , restant frotter quelque part sur quelque chose?.. #-o

Je demande un complément d’enquête: dans les mêmes conditions, amener la moto en 4, accélérer progressivement, puis en 5 idem, puis en 6, avec et sans la chaine, le tout filmé aux petits oignons... :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités