125 DTX du fiston en panne

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

125 DTX du fiston en panne

Messagede phb027 le 25 Fév 2020 20:35

Bonjour à tous

Encore en rade la DTX !!!!!
Si quelqu'un peut m'aider :

Moto au point mort , démarrage nickel prends du régime moteur :
Passage en 1 ère = RAS
Accélération , la moteur ne prends pas de tour elle avance pas , "pétarade à l'échappement allumage" ???

J'ai changé la batterie , shunté le contacteur de béquille , rien n'y fait !!!
Il y a 3500 km j'ai changé le piston par une modèle forgé de chez 3AS , rodage nickel la machine marchait très bien !!!!
J'ai peur d'une chose :
Je trouve que la compression "kick à la main n'est pas top" , j'ai regardé avec un endoscope par le puit de bougie pas de trace de serrage !!! segment cassé ????
Niveau carburation c'est bien réglé

Merci d'avance de votre aide
Cordialement.
phb027
 
Messages: 41
Inscription: 09 Avr 2019 20:47
Localisation: eure
Motos: 125 DTX

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede BRIO le 25 Fév 2020 21:11

Salut...
Tu peux démonter le pot pour regarder à l'intérieur du cylindre, on voit assez bien par la lumière d'échappement.
Ça sent pas très bon si tu ne sens plus la même compression...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede REMY02400 le 25 Fév 2020 22:49

Il faudrait peut être essayer une autre bougie.
+ 1 avec Brio, regarde par la lumière d'échappement voir un peu le piston.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede Love_TDR le 26 Fév 2020 14:16

La coupe aux segments avait été bien réalisée ?
Bon remarque si t'as déjà pu faire 3500 bornes avec ton nouveau piston, je pense pas que le problème vienne de là, comme l'a dit notre camarade, déjà démonte le pot afin de te faire une idée.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Love_TDR
 
Messages: 544
Inscription: 07 Mar 2010 22:00
Localisation: ARGELES
Motos: TDR 4FU Année 1996 et TZR 4FL de 94

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede phb027 le 26 Fév 2020 17:42

Bonjour à tous ,

Merci de vos réponses , démontage du cylindre en cours . Lors du montage du piston forgé il est vrai que je n'ai pas fait le jeu à la coupe , mais tu as raison après 3500 km c'est rodé . Pas de chance chez 3AS plus de segments en diam 56 !!! j'ai trouvé ailleurs .

a suivre .

Cordialement
phb027
 
Messages: 41
Inscription: 09 Avr 2019 20:47
Localisation: eure
Motos: 125 DTX

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede SEBLOB le 26 Fév 2020 21:19

Pour avoir remonté un piston en 56.00 je suppose que c'était le premier changement de piston aux environ de 15 000 km sur ce DTX?
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede phb027 le 26 Fév 2020 21:28

Exact , j'ai mesuré le cylindre avant , il avait 10/11000 km
phb027
 
Messages: 41
Inscription: 09 Avr 2019 20:47
Localisation: eure
Motos: 125 DTX

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede phb027 le 29 Fév 2020 18:04

Bonjour à tous ,

Verdict segments HS , jeu à la coupe hors limite , pourquoi ??? piston cylindre nickel.
Petite question , vu que le cylindre est en côte origine"56" et qu'il à presque 15000 km, quel conseil pour les segments :

56.00 ou 56.20 , j'ai pas le matériel pour mesurer le cylindre .

Merci à vous.

Cordialement.
phb027
 
Messages: 41
Inscription: 09 Avr 2019 20:47
Localisation: eure
Motos: 125 DTX

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede SEBLOB le 29 Fév 2020 18:20

Ben au MONTAGE le jeu a la coupe peut ètre trop faible, donc il faut un petit peu limé la coupe des segments sinon ils vont trop racler contre le cylindre.

Logiquement le jeu ne peut pas ètre trop grand, sauf si les segments ont été mal fait :-k .

Du coup, ton piston et ton cylindre étant visiblement "nickel" il a quoi de "hors limitte" au juste le jeu à la coupe de tes segments?

S'il est trop faible ben faut les limer un peu.

S'il est trop grand, ben pourquoi il serait trop grand vu que çà a été changé il y a seulement 3500 bornes?

Pour les segments neufs, ben si le cylindre est toujours en cote de 56.00 alors il me semble logique de monter des segments en 56.00.

Tu parle de 56.20, c'est pas plutot 56.25 (la taille de piston supérieure au 56.00)?
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede phb027 le 29 Fév 2020 18:26

Le jeu à la coupe des segments est hors limites , 0.45 maxi j'ai plus du double !!!!! et surtout je ne comprends pas pourquoi cette usure prématurée , mon piston est un 56 mm je vais donc reprendre des segments de 56.00 mm. Le piston forgé avait une couleur noir neuf , il est désormais tout alu .
phb027
 
Messages: 41
Inscription: 09 Avr 2019 20:47
Localisation: eure
Motos: 125 DTX

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede REMY02400 le 29 Fév 2020 20:32

Il faudrait faire mesuré le cylindre par pro.
phb027 a écrit:Le jeu à la coupe des segments est hors limites , 0.45 maxi j'ai plus du double !!!!!

Si le piston a changer de couleur en si peu de kilomètre, c'est certainement parce qu'il n'est pas bien guidé.
Des photos du piston seraient les bienvenues.
phb027 a écrit: piston cylindre nickel
[-X
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede REMY02400 le 29 Fév 2020 21:22

un jeu de cales avec quelques cales au centième (0,04 0,06 0,07 0,08 ) ne coute pas une fortune.
Ce qui pourrait te donner une idée.
Image
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede SEBLOB le 29 Fév 2020 21:29

Mais c'est quoi au juste l'historique de cette DTX?

Car en avril 2019 lors de ton inscription, il était question déja de la DTX de ton fils mais qui aurait eut un pépin de bas moteur à cause d'un joint spi et donc tu avais à l'époque acheté un moteur de DTR d'un kilométrage inconnu.

Du coup tu as remonté le haut moteur d'origine de la DTX sur ce moteur de DTR?

Car y'a pas, normalement en remplaçant le piston entre 10 et 11 000 bornes, sur un cylindre ayant ce kilométrage là, normalement aucun problème en remontant un piston en cote d'origine.
A une époque c'était plutot vers 15 000 km, et normalement on était tranquille jusqu'a 30 000 bornes, et là il fallait réaléser en 56.25.

Pourtant bouffer les segments en 3500 bornes laisserait penser que le cylindre est loin d'ètre au top.

Pour le revêtement noir, sensé ètre antifriction, je n'ai aucune idée de sa durée de vie normale sachant que des pistons sans aucun revêtement semblent pas s'en porter plus mal :-k
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede Love_TDR le 29 Fév 2020 22:01

Le revêtement noir sur les pistons forgés est loin d'être éternel.. après 1000 kms il perd déjà de sa superbe !!

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Love_TDR
 
Messages: 544
Inscription: 07 Mar 2010 22:00
Localisation: ARGELES
Motos: TDR 4FU Année 1996 et TZR 4FL de 94

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede phb027 le 29 Fév 2020 22:49

Le cylindre est propre de visu , je vais le mesurer à mon boulot lundi , pas de traces de serrage de rayure ou de point chaud.
Avant de sortir le cylindre j'ai trouvé "a la main" un jeu important du piston dans le fût au pmh. Cela corrèle bien l'usure des segments . L'inconnu est comment cela a pu se produire !!!! quand j"ai tout monté je n'ai pas vérifier la côte du piston et segments neuf , peut être pas les bonnes ????
Merci de ta réponse .
phb027
 
Messages: 41
Inscription: 09 Avr 2019 20:47
Localisation: eure
Motos: 125 DTX

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités