Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede BRIO le 09 Avr 2020 16:20

Ah oui, c'est pas une seule rayure... :shock:
C'est pas simple ton histoire.
J'ai pas trop de solution...
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede REMY02400 le 09 Avr 2020 16:24

La patte est peut être une solution, il ne faut pas oublier qu'il y a de la pression derrière.
Si les crans vont jusqu'à derrière le spi c'est encore moins évident.
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede -Z- le 09 Avr 2020 16:32

une fois le spi enlever, son logement est propre, pas de rayures ou de traces..

J'espère pouvoir récupérer l'arrache demain et faire des photos

je croise les doigts pour qu'avec de la résine + pate à joint ça fasse l'affaire
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede REMY02400 le 09 Avr 2020 18:08

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Avoir on dirait que c'est plus que superficiel.
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede ilpfis le 09 Avr 2020 18:50

le spi est trop enfoncé, le laisser dépasser un peu du contour du carter tu dois :mrgreen: , le gars a du chanfreiné les bords à l'arrache pour le faire rentrer plus ce qui est une erreur car comme tu dis, il a du se frotter au roulement le coquin, ou alors en effet pour le sortir au tourne vis mais bizarre car c'est tout le tour :-k, tu ne pourras pas le rentrer complétement au risque de le détruire et combler le chanfrein à la pâte :? , après je dis ça mais ce n'est qu'un avis
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede PIMSNOUNE le 09 Avr 2020 19:04

REMY02400 a écrit:Image
Avoir on dirait que c'est plus que superficiel.


Ok, alors comment sortir ce type de joint et le remettre sans endommager le carter ???
Astuces ??
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede ilpfis le 09 Avr 2020 19:09

tu perces le spi avec un foret de 1 ou 2mm sur le flanc 3mm de profondeur à deux endroits opposés, tu y visses deux vis à bois, et tu tires avec deux pinces ou un coup l'une et l'autre, il faut y aller mais il va sortir, je n'invente rien, cette astuces est sur la toile =;

pour le remettre le tusk c'est le top mais il y a la méthode décrite ici par phifi je crois, je ne suis pas sur, avec un tube en pvc et une cale en bois de chaque coté que tu maintiens avec le tubes et tu tapes en vérifiant qu'il ne se mette pas de travers
https://www.fxmotors.fr/fr/accueil/outillage/cles-et-outils-divers/outil-de-montage-centrage-du-vilebrequin-tusk

en inclinant la moto à l'opposé contre un mur ou caler sur un établi, c'est plus simple
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede ARNAUD le 09 Avr 2020 19:34

ilpfis a écrit:tu perces le spi avec un foret de 1 ou 2mm sur le flanc 3mm de profondeur à deux endroits opposés, tu y visses deux vis à bois, et tu tires avec deux pinces ou un coup l'une et l'autre, il faut y aller mais il va sortir, je n'invente rien, cette astuces est sur la toile =;

+1
Je sors mes spi de sélecteur ou d'arbre de sortie de boite comme ça depuis des siècles...
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede Yves0277 le 09 Avr 2020 20:41

La portée du vilo était-elle nickelle ?
Sur la photo on voit une trace noire... :-k
J'ai eu la même mésaventure lors de la remise en route d'un TDR qui n'avait pas tourné depuis des années, le spi était à moitié fondu sur le vilo et bien galère à nettoyer... :(
Si tu l'as laisser comme cela, tu as peut-être usiné le spy
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede SEBLOB le 09 Avr 2020 20:45

Ce que je ne comprend pas c'est SI le logement du spi est propre et qu'en fait les traces de tournevis ne sont que sur le pourtour extérieur, alors le spi ne devrait pas fuire.

Si de l'huile passe entre le spi et le carter c'est qu'il y a forcément au moins une trace de tournevis qui va jusqu'a l'intérieur :-k .

La réparation n'est quand même pas évidente.

On pourrait imaginer de l'époxy "métal" mais il faudrait super dégraisser le logement du spi, appliquer l'époxy sur les traces de tournevis, attendre que çà sèche puis poncer tout çà super propre MAIS faudrait pas que le roulement se bouffe se mange des morceaux d'époxy :-\" .

Ou alors il faudrait super dégraisser le logement du spi et l'extérieur du joint lui même, y appliquer une quantité absolument ridicule de pâte à joint (pas de la pourrie qui résiste pas à l'essence) afin de ne pas risquer de balancer de la pâte à joint dans le roulement de vilo et aprés rajouter encore de la pâte à joint coté extérieur (et juste essayer de pas en tartiner que la queue du vilo).

Ca devrait le faire, juste que la prochaine foi il faudra alors démonter un spi qui a en plus été "collé" dans son logement.


:arrow: la seule solution réellement sérieuse serait de faire réaléser la portée du joint par un pro, et du coup monter ensuite un joint spi d'une autre ref. Mais bon çà fait du taf quand même :shock: .
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede REMY02400 le 09 Avr 2020 21:56

Astuce pour l'enlever:
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Pour le remettre:
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede -Z- le 09 Avr 2020 22:20

Yes, j'ai fais comme ça pour le sortir, 2 vis à bois et je l'ai tiré avec une pince!

C'est la première fois que je change un joint spi donc j'ai pas tout vérifier mais en tout cas :

- pas de traces profonde dans le logement du spi, enfin, au toucher je n'ai rien remarqué

- les traces de tournevis qu'on voit, son uniquement à l'extérieur, donc au final je doute que ça influe sur l'étanchéité joint - carter. Et oui c'est assez étrange, les marques sont vraiment sur tout le tour.. pas uniquement 3 ou 4 marques..

- l'ancien joint était complètement mort et sec ( en 3 morceaux.. ) car la moto n'avait pas tourné depuis qques temps et grosse prise d'air

- La queue du vilo n'est pas marquée, juste quelques traces noires comme on le voit sur les photos mais rien de plus..!


Malheureusement j'ai pas l'arrache à proximité ( vu le problème je vais devoir en acheter un d'ailleurs! ) j'espère pouvoir le récupérer demain et vérifier ça..
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede -Z- le 17 Avr 2020 18:57

Re !

c'est bon, j'ai bien récupéré l'arrache volant!

lors du démontage j'ai repéré que ;

- il n'y à aucune trace de perforation - déformation - griffure sur la portée du spi
- les traces noires sur la queue du vilo, je pense que ça vient de l'ancien spi qui à laisser des traces, je vais tout nettoyer correctement
- lors du démontage j'ai remarqué que le spi est usé anormalement coté vilo! ( voir dernière photo )
il y a aussi des traces sur la protection du roulement au niveau du vilo.. donc ça a bien frotté.

donc je pense soit l'avoir trop enfoncé, ou alors l'avoir enfoncé un peu de travers ( meme si ça me parait pas possible! )


j'ai aussi récupéré de la pate à joints loctite noire haute température...
Je pense en faire un petit bourrelet autour du spi pour faire une étanchéité en plus.

Vos avis ?? je passe au remontage demain matin


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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede ilpfis le 17 Avr 2020 21:09

oui sur les premières photos le spi était trop enfoncé ça confirme, il a du s'écraser au montage, du coup laisse le légèrement dépassé de la collerette du moins ce qu'il en reste et rebouche autour (pas la peine d'en mettre des caisses :mrgreen: ), ça va rouler, pas mieux à faire là
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2020 22:35

-Z- a écrit:Vos avis ??

En gros, comme toi.
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