Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

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Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede -Z- le 05 Mar 2020 14:00

Bonjour


j'ai récemment acheté une 200DTR.
Lors du premier essai la moto avait des ratées, comme un niveau de cuve trop faible.. j'ai donc tout démonté et nettoyé mais lors du remontage j'ai un nouveau symptôme ;
Une fois le moteur chaud si je monte à 6000tr/min, le régime moteur ne redescend pas au ralenti, la moto reste accélérée toute seule.. ( meme avec le coupe circuit et en enlevant le contact le moteur continue à tourner )
Il faut donc que j'enlève la durite pour arrêter le moteur..

Cela fait donc penser à une prise d'air, mais j'ai asperger avec de l'essence, nettoyant, WD40.. rien n'y fait, je n'ai pas trouvé la moindre fuite...
De plus, j'ai démonté la pipe, boite à clapets et poumon de reprise, tout parait en bon état et sans fuite.
Manchons bien serrés, carbu bien mis etc..
J'ai exclu le spy du vilo car le problème n'existait pas auparavant.

De meme, si je visse le ralenti au maximum, le moteur se met à accélérer tout seul

Quelques infos ;

- 200 DTR 1991 3YY 28.000kms
- carbu mikuni 28 d'origine
- bougie BR9ES neuve
- Filtre à air neuf (avec boite à air d'origine non bidouillée)
- carbu propre
- Boite à clapet propre et pas endommagée
- pot d'origine


Au ralenti la moto est plutôt stable, pas de bruit particulier et ne fume pas de manière inquiétante... ( vis de richesse desserrée de 2 tours, voir 2 tours et demi, sinon le moteur prends des tours tout seul )

Petite précision, tous les essais sont réalisés sans le réservoir car le robinet est HS, je met donc l'essence avec une pipette en direct dans la durite du carbu.
J'ai pensé à un problème de mis à l'air libre mais ça me parait étrange..

Je sèche..!



Merci à tous de votre aide!
-Z-
 
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede Bipcoyote le 05 Mar 2020 16:18

Peut-être un soucis lors du démontage/nettoyage : recommence en vérifiant que quelque chose ne se soit pas bouché ou un joint défectueux..
Tu devrais noter aussi la taille des gicleurs ainsi que la hauteur d'aiguille afin que les pros du forum aient plus d'infos.
Ton boisseau coulisse bien ?
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede Snawbool le 05 Mar 2020 16:55

hello,

question bette : le câble d'accel coulisse bien ? Quand la poignée est a "Zero", le boisseau est bien en bas?
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede Spocky35 le 05 Mar 2020 17:12

-Z- a écrit: la moto reste accélérée toute seule.. ( meme avec le coupe circuit et en enlevant le contact le moteur continue à tourner )

Donc c'est de l'auto-allumage? Ils font bien leur taf, ce coupe circuit et ce contact au niemann (vérifier l'absence d'étincelle)?
Si il y a auto-allumage, je me mettrait sur cette piste plutôt que celle d'une prise d'air :-k :-k
Y a t-il de la calamine à l'entrée du pot de détente, RAS à son niveau? Une particule qui reste incandescente tout le temps peut expliquer de l'auto-allumage si elle est située dans ou non loin de la chambre de combustion.
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede SEBLOB le 05 Mar 2020 17:57

Je veux bien qu'il y ait de l'autoallumage a cause d'une "crasse" qui reste incandescente ou plus simplement que le coupe circuit déconne, mais c'est pas çà qui empêche le régime moteur de redescendre au ralenti.

Donc soit le boisseau ne peut pas se refermer suffisamment (câble trop tendu?) soit il y a une prise d'air.

A noter que c'est pas parce que tout est "bien" serré qu'il n'y a pas de fuite, surtout que si la boite à clapets, par exemple, est trop serrée , le plan de joint peut se déformer et donc il y a prise d'air.

Le spi de vilo, c'est pas parce qu'avant il n'y avait pas le problème qu'il est forcément en bon état.
28 000 km c'est pas énorme pour un joint spi de vilo, mais 30 ans voir plus, c'est "vieux".

A+
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede ilpfis le 05 Mar 2020 18:15

le répartiteur de câble a tendance à faire remonter le boisseau au démontage de celui ci, il faut tirer un peu sur le boisseau en maintenant le chapeau du corps du carburateur pour qu'il revienne en place; à tester
mais vrai que de l'auto allumage, cela sent la prise d'air joint spy allumage, moi c'était 10000 tours #-o :198:
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede phifi le 05 Mar 2020 19:03

Moi aussi je regarderai au niveau du spi de vilo avant d'aller plus loin.
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede -Z- le 05 Mar 2020 19:38

Bonsoir à tous, merci de vos réponses!


Alors oui, RAS au niveau du boisseau, il coulisse bien, idem pour le cable, le jeu à la poignée d'acceleration est parfait et la poignée revient bien en position sans forcer..

Le coupe circuit fonctionne bien en temps normal, c'est uniquement à haut régime qu'il ne fonctionne pas.. :marteauplusgros:

Gicleur de 150, j'ai pas pensé à regarder pour les flotteurs et la position de l'aiguille :fight:
Cela pourrait y faire ?


Info importante : la moto est restée assez longtemps sans rouler, plus assurée depuis 2017 et l'ancien propriétaire m'a dit avoir eu beaucoup de mal à la redémarrer, il à donc bombardé la boite à air de start pilot... ( le filtre à été changé et la boite à air nettoyée depuis )


Je note pour le cable + boisseau, je vais démonter pour voir si ça provient de là...

Concernant le spy du vilo, peut-on vérifier si il est défectueux ou est-ce trop dur d'accès ?

De meme, le changement du joint est il dur à effectuer ou il vaut mieux confier la moto à un vrai pro ?

En tout cas merci de votre aide!
-Z-
 
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede love2stroke le 05 Mar 2020 22:01

Pour arrêter un moteur qui s'emballe (cable ou boisseau bloqué par exemple), le plus simple est de le faire caler. Débrayer, mettre par exemple en seconde, freiner (AR surtout) et embrayer.
On peut aussi mettre le starter, qui va enrichir et réduire ou arrêter la combustion si le boisseau n'est pas trop ouvert.
--
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede phifi le 06 Mar 2020 0:01

Le joint spi de vilo est accessible sans ouvrir le moteur, simplement en démontant le rotor et le stator d'allumage.
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede -Z- le 08 Mar 2020 18:05

Re!

Je viens d'ouvrir le cache coté allumage et surprise, c'est plein d'huile... le résidus d'huiles sentent fortement l'essence... j'en déduis donc joint spy de vilo HS...

Comment s'effectue l'opération pour le changement du joint ?

Le joint est-il compatible avec la 125 DTR ?

merci!
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede -Z- le 08 Mar 2020 18:09

Il s'agit bien de cette référence ?


https://ecomotospieces.com/p/36714-join ... results=26
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede phifi le 08 Mar 2020 18:12

Oui c'est bien la bonne référence.
Il te faut aussi un arrache et un bloque volant.
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede rvcoincoin le 09 Mar 2020 11:39

-Z- a écrit:Il s'agit bien de cette référence ?


https://ecomotospieces.com/p/36714-join ... results=26


Je dois aussi en changer sur ma 200, vendu par paire cela veut il dire un côté gauche(allumage) et un côté droit (embrayage) ?
Hervé.

DTR 125 1989 Electric /DTR125 1993 / DTR 200 1989 / TRANSALP 600 1997

http://www.mototraildeprovence.org
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Re: Moteur qui s'emballe et ne redescend plus au ralenti 200 DTR

Messagede phifi le 09 Mar 2020 13:51

Oui c'est ça.
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