Joint de culasse

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Joint de culasse

Messagede BRIO le 29 Juin 2020 14:38

REMY02400 a écrit:Je comprend mieux pourquoi la 4L6 ne me convient pas.

Image
Elle enrichi à l'ouverture des gaz, sauf que je suis déjà trop riche sur cette position.
Pourquoi trop riche avec les réglages carburateur d'origines?


Dans l'extrait que Phifi à mis à disposition, on comprend que c'est pour enrichir à bas régime.
Toi aussi, tu connais le fonctionnement d'un carbu.
Tu devrais peut-être commencer par le gicleur de ralenti, non? Ça et niveau de cuve.
Après, je sais que c'est hyper pénible, il faut démonter le carbu à chaque fois. Mais pour dégrossir, je ne vois que ça.
Oublie les réglages d'origine si ça ne marche pas bien et fie-toi au fonctionnement.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Joint de culasse

Messagede Spocky35 le 29 Juin 2020 15:16

La conicité est quasiment la même, la longueur différente... Comme si la 5J25 avait été raccourcie.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Joint de culasse

Messagede BRIO le 29 Juin 2020 17:04

Bah oui, mais du coup, c'est logique, dès qu'elle bouge un peu, l'aiguille dégage le passage pour l'essence, et ça fait un apport de carburant à faible ouverture plus important qu'avec une aiguille plus longue...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 29 Juin 2020 17:09

La longueur n'est pas le plus important, sauf si elle laisse moins passé de mélange que le gicleur principal a une certaine ouverture; La preuve avec une aiguille plus courte de 9mm j'ai le même comportement moteur.
Ce qui compte le plus c'est la conicité et le diamètre à certaines hauteurs.
Je schématise hein.
Tu as raison Brio, je ferai mieux de me fier au ressenti plutôt qu'au réglage de base. Pour ce qui est du démontage, pas de problème je ne cherche plus les vis ni les clés. Je pourrai presque le faire les yeux fermés :)
Si j'ai bien tout suivi la 5J25 a été faite spécialement pour nos carburateurs.
Une aiguille un peu plus grosse au début de l'ouverture des gaz ferait l'affaire, je présume.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Joint de culasse

Messagede Spocky35 le 29 Juin 2020 17:29

REMY, sur la capture d'écran que tu as postée, il ne s'agit pas de la même aiguille que la 4L6. De plus, c'est sur un TDR 250 manifestement, puisqu'il y a 2 aiguilles.
Je prépare l'enveloppe avec le puits d'aiguille Q-2 :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Joint de culasse

Messagede ARNAUD le 29 Juin 2020 17:57

REMY02400 a écrit:La longueur n'est pas le plus important, sauf si elle laisse moins passé de mélange que le gicleur principal a une certaine ouverture; La preuve avec une aiguille plus courte de 9mm j'ai le même comportement moteur.
Ce qui compte le plus c'est la conicité et le diamètre à certaines hauteurs.
Je schématise hein.

Tu schématises pas, c'est juste, mais tu me fais une réponse pour noob sans grand rapport avec ma question, c'est différent, lol...

La longueur d'une aiguille est adaptée à chaque carbu/boisseau. A pleine ouverture, une aiguille est proche du sommet du puits. Comment une nettement plus courte ne sort-elle pas, laissant passer des flots d'essence et qui plus est, occasionnant un vrai risque que le boisseau ne redescende plus ?
Et même si elle ne sort pas, le débit d'essence est forcément plus élevé...
Même en jouant sur le cran, la différence de longueur me semble trop grande pour être rattrapée, et j'imagine mal comment tu obtiens un résultat équivalent...
#-o

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 29 Juin 2020 18:40

Spocky, tu n'as pas tout lu :o
C'est bien des aiguilles de TY qu'ils montent sur un 240.
1490J-00 doit être la référence Yamaha.https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f ... 384b843475

Arnaud, Je crois que c'est Phifi qui disait " il faut comparer avec un robinet. Une fois le robinet ouvert à fond tu as le débit maximum" un truc dans ce genre la.
Tu as raison de signaler qu'il ne faut pas que l'aiguille sorte du puits.
Là l'aiguille fait 9 mm de moins, il en reste encore un peu dans le puits. Je ne dis pas que les 9 mm de plus de la 5J25 ne servent à rien. Je dis simplement que je n'ai pas ressenti de différence.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Joint de culasse

Messagede phifi le 29 Juin 2020 18:48

L'aiguille c'est ce qu'il y a de plus compliqué...

Quand j'avais installé un TM34 sur mon DTR j'avais testé plein d'aiguille, en partant sur des longues pour ne pas être trop riche en bas, et au final celle d'origine du 28 donnait de meilleurs résultats.
J'ai du en essayer 5 ou 6 avant de trouver un compromis correct.

:idea: D'ailleurs il doit m'en rester surement 3 ou 4, donc si tu veux tester je peux te les envoyer.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Joint de culasse

Messagede Spocky35 le 29 Juin 2020 19:30

ARNAUD a écrit:Comment une nettement plus courte ne sort-elle pas, laissant passer des flots d'essence et qui plus est, occasionnant un vrai risque que le boisseau ne redescende plus ?
Et même si elle ne sort pas, le débit d'essence est forcément plus élevé...


Et bien en fait à partir d'une certaine levée de boisseau, le passage laissé pour l'essence autour de l'aiguille devient plus important que le passage de la lumière du GP. C'est à ce moment là que le GP - qui devient l'élément bridant le débit - devient prépondérant dans le dosage. Toute la partie de l'aiguille qui n'est pas encore passée à cette ouverture là est donc relativement inutile, elle pourrait être cylindrique que ça ne changerait pratiquement rien (à cela près que l'aiguille, dans le flux d'air, "casse" un peu l'aspiration en aval, et donc plus l'aiguille est fine, plus l'aspiration s'exprime au dessus du puits).

C'est du moins c'est comme ça que je perçois la chose... :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités