Joint de culasse

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Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 17 Mar 2020 16:44

Suite au montage de l'Igniteck ou pas d'ailleurs le joint de culasse a rendu l'âme.
Le moteur est remonté, après une cinquantaine de kilomètres le niveau du bocal est monté et il manque du liquide de refroidissement dans le radiateur.
La culasse a été surfacée et je l'ai serrée au couple.
La courbe d'avance a été revue largement à la baisse.
Je ne comprends pas pourquoi le joint de culasse ne tient pas.
J' ai remarqué, le ralenti ne redescend plus instantanément comme avant.
La température ne monte pas plus que d'habitude.
Là je sèche.
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Re: Joint de culasse

Messagede phifi le 17 Mar 2020 18:12

Tu n'aurais pas une prise d'air quelque part ?
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Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 17 Mar 2020 19:45

Merci Phifi aujourd'hui je n'ai pas eu le courage de regarder.
Je vais regarder de plus près.
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Re: Joint de culasse

Messagede Mackadam le 17 Mar 2020 21:17

Salut,

Idem pour moi, suite à notre petite discussion de la semaine dernière. J’ai remonté légèrement ma courbe. Verdict : niveau du vase qui monte et chauffe à l’arrêt


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Re: Joint de culasse

Messagede Spocky35 le 17 Mar 2020 21:37

Il y a un virus qui affecte en ce moment les joints de culasse? :-k :o
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Re: Joint de culasse

Messagede Mackadam le 17 Mar 2020 21:39

Je sais pas, mais c’est le Deuxième en 100 bornes avec l’ignitech !

Je vais ressortir ma bonne vieille DTMX !


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Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 17 Mar 2020 23:20

L'Igniteck gère l'avance à l'allumage l'ouverture de valve et l'allumage.
Pour l'avance je suis revenu à une courbe de 4FU + 8°, en gommant le trou de 5500 à 8000 tours à peu de chose prêt.
Ce que j'avais grosso modo avec le capteur décalé.
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La valve s'ouvre au maximum à 9000 tours.
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Jusque là je ne vois pas ce qui peu faire sauter le joint de culasse.
Après il ne reste plus que l'allumage ( l'étincelle ) :?:

Je ne trouve pas la courbe de valve d'origine.
Si quelqu'un en a une à poster que je puisse comparer.

Si le joint de culasse lâche toujours juste au dessus de la sortie d'échappement, c'est certainement à cause des gaz trop chauds.
Le covid 19 nous fait assez ch..r comme ça, si en plus il s'attaque au joint de culasse nous sommes vraiment dans la mouise.
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Re: Joint de culasse

Messagede Paulo le 18 Mar 2020 0:43

J'ai mis aussi récemment un ignitech (j'ai fait 150km avec) et pour l'instant j'ai pas de souci.

Si ça peut vous aider je peux vous filer mes courbes, mais je ne pense pas que ça vienne de la.

Tu as bien nettoyé le plan de joindre du cylindre et de la culasse avant de mettre le nouveau joint?
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Re: Joint de culasse

Messagede phifi le 18 Mar 2020 1:24

REMY02400 a écrit:L'Igniteck gère l'avance à l'allumage l'ouverture de valve et l'allumage.
Pour l'avance je suis revenu à une courbe de 4FU + 8°, en gommant le trou de 5500 à 8000 tours à peu de chose prêt.
Ce que j'avais grosso modo avec le capteur décalé.

Pour moi ta courbe est trop haute sur la fin, personnellement je changerais la fin en mettant 8°à 10500 tours puis 5°à 11000 tours et 3°à 12000.
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Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 18 Mar 2020 11:28

Merci messieurs,
La culasse a été surfacée et le plan de joint du cylindre nettoyé, je ne suis pas à l'abris d'une erreur.
Je vais sortir le cylindre pour le vérifier, j'en profiterai pour serrer tous les écrous de culasse à la clé dynamométrique par la même occasion.

Le maximum de tours de ce moteur est 10 700 tours, jusqu'à présent.
Une courbe comme celle là serait mieux?


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Re: Joint de culasse

Messagede BRIO le 18 Mar 2020 12:22

Salut!
Bon, on te connait un peu... Je ne crois pas trop au fait que tu aies raté un truc au remontage.
De toutes façons, tu n'a guère le choix, il faut démonter à nouveau.
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Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 18 Mar 2020 12:53

Je ne pense pas avoir raté quelque chose, sait on jamais tout est faisable.
Pour l'instant je n'ai rien toucher, je suis en mode :angryfire: ; Je vais quand même vérifier avec la lampe stroboscopique avant de démonter pour voir ce que ça donne.
Une chose est sur les boulons n'ont pas le temps de rouiller :P
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Re: Joint de culasse

Messagede PHILARTIS le 18 Mar 2020 13:02

Je ne sais plus si réellement j'avais respecté ça, mais Stéphane avait dit ceci au sujet de la courbe d'avance à l'allumage :

"- la courbe idéale monte très vite après le régime de ralenti (a partir d'env 2000 t/min)
ensuite elle s'infléchit au premier 1/4 du N max pour continuer a grimper un peu jusqu'a sa valeur maximale (environ à mi régime)
là elle chute un peu jusqu'a un régime situé grosso modo entre le régime de C max et celui de P max
passé ce point elle chute plus brutalement pour arriver a une valeur mini permettant le phénomène de régulation.
"

La courbe respectant ces indications ressemble à ça pour un DTR (de par sa forme - pas forcément sur les valeurs indiquées) :
Image

Maintenant, si ceux qui ont testé plusieurs réglages en sont arrivés à s'éloigner fortement de l'aspect de cette courbe suite à de nombreux essais, c'est qu'entre la théorie et la pratique il y a un fort décalage.

Sinon, je lui également surpris de voir des valeurs aussi élevées pour les très hauts régimes.
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Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 18 Mar 2020 15:21

Merci pour ta contribution.

Il est vrai la courbe mise dans le CDI ne ressemble pas du tout.
Celle ci était dans le CDI quand je l'ai reçu:

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Elle ressemble plus à celle que tu as posté, en plus sage.
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Re: Joint de culasse

Messagede phifi le 18 Mar 2020 18:10

:shock: Avec celle ci le moteur devait être un vrai lavement !!
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