Joint de culasse

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Re: Joint de culasse

Messagede nono28 le 18 Mar 2020 21:51

Tu as réussi à trouver un pro pour le surfacage de la culasse ?

Quid du cylindre ? Les goujons sont ok ?
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Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 18 Mar 2020 22:19

Non je l'ai fait moi même, Il me restait un morceau de plan de travaille + une vitre ( merci Yves ) par dessus ça fait la rue Michel.
Cette après midi j'ai enlevé le cylindre et l'ai surfacé aussi, rien n'avait bougé. Pour assurer le coup j'ai enlevé un bon mm sur les goujons.
J'en ai profité pour serrer les 5 écrous de culasse pendant que le cylindre était sur l'établi.
Il faut remonter maintenant et faire des essais quand je pourrai rouler :198:
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Re: Joint de culasse

Messagede ARNAUD le 18 Mar 2020 23:42

L’unique fois où j’ai serré ma culasse sur le cylindre démonté -il n’y a pas longtemps- mon joint de culasse a duré une semaine, lol...
Padbol.
:wink:
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Re: Joint de culasse

Messagede Paulo le 19 Mar 2020 9:33

Moi j'utilise la méthode décrite dans les indispensables avec un pèse valise et pas de souci pour l'instant.

posting.php?mode=quote&f=26&p=155465

quote="hugoain"]petit rappel :wink:
qu'est ce q'un couple de serrage :?:
ces tout simplement une force appliquer au bout d'un levier :wink:
tout comme le couple mesurer des moteur 2 mkg veut tout simplement dire capable de soulever une charge de 2 kg au bout d'une barre imaginaire ou plutot une distance de 1 métre .
si la distance ou la barre ne fait que 1 cm notre moteur va soulever une charge 100 fois plus élevé . soit 200 kg .
revenont a notre couple de serrage .
on veut serrer un écrou a 2,2 mkg nos culasse de yam :roll: .
souvent ces indiquer 2,2 dan ou parfois 22 N (newton) les déca (dan) ces tout simplement 10 fois plus :roll: déja il faut s'avoir que ces kif-kif avec les kilo les decanewton
il y a une petite différence 2% environ 0,98 dan=1mkg environ pas de quoi s'en préocuper donc :mrgreen:


en fait pour serrer notre écrou si notre clé fesait 1métre de long il faudrait appliquer une force de 2,2 kg au bout de cette clée :wink:
si notre clé fesait 50 cm l'effort a fournir sera double ces logique :idea: donc 4,4 kg
idem si elle fesait 25 cm la se serait 8,8 kg .
bon arrétont ces calcul digne du cm1 :lol:
ca peut paraitre idiot mais ces tout simplement pour faire comprendre le principe :roll:
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Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 19 Mar 2020 10:01

:( Merci Arnaud pour ton soutien :wink:
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Re: Joint de culasse

Messagede nono28 le 19 Mar 2020 10:27

Hésites pas à serrer un peu plus fort par la même occasion.

Il fut un temps où des gars avaient également des soucis de JDC avec les recherches de courbes agressives. Certains avaient appliqués une pâte à joint en sus du JDC et ça tenait.
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Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 19 Mar 2020 14:47

J'ai eu une mauvaise surprise, le segment du bas était collé dans sa gorge sur un tiers du piston.
Je me suis battu pendant au moins vingt minutes pour arriver à le déloger. J'y suis arrivé avec un jeu de calle et du WD 40.
La gorge a été refaite avec un vieux segment.
Comme la moto est en kit, j'en ai profité pour faire un nettoyage de carbu et monté un gicleur de 290 à la place du 280.
Tu as raison Nono, la culasse a été serrée à 2,5 kg.
Je n'ai pas de Loctite 3020, il faut que je règle ce problème de chauffe.
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Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 27 Mar 2020 16:27

Confinement oblige, je m'occupe de la bécane.

Image
Température ambiante:
Image
Température au ralenti sur place:
Image

Un grand merci à Spocky et à Philartis sans qui, j'aurai été incapable de faire ses mesures.
Je ferai d'autres mesures quand je pourrai;Je ne voudrai pas ajouter du travail au corp médicale.

Bon courage.
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Re: Joint de culasse

Messagede Black-raiser le 02 Avr 2020 11:33

Salut tout le monde, j ai aussi ce pb de JDC

TDR 5AE
cylindre un peu retouché , surtout à l échappement
ignitech courbe d origine adoucie en haut et valve ouverte de 5800-7200 tours
ligne giannelli
Carbu modifié avec GP polini 310
monté sur cylindre 10000km avec piston d origine mais segmentation neuve,en aout
3600km fais a ce jour
regime max un peu plus de 12200 tours
Une peche d enfer a partir de 7000 qui devient rageuse vers 7600 jusqu a 11500 et poussive jusqu'a 12200 tours tours et du couple agréable a partir de 4000 tours
Depuis j ai bridé le régime max à 11800 tours

y a 800km JDC lache c était un centauro, hs coté échap.
idem maintenant mais c était un joint athena hs coté échap.

je me suis commandé un piston wössner et fait faire déglacer le cylindre chez un pro (au tour avec contrôle diamètre)
Cylindre en 56.02 et piston Wôssner cote C (55.96mm)
Et un kit de joint chez Yam , (60€ le JDC et d embase , ça pique) que j attends pour tout remonter , le reste reçu mardi

2 jdc en 800 km pas normal , tout est remonté dans les réglés, au couple de serrage et surfaçage culasse fait (-.0.2mm)

je pigeais pas d ou venait le pb mais apparemment suis pas le seul en ce moment , le covid touche les JDC , !!!
Je vais suivre ce fil et partager la suite de mes événements car pour rien au monde je ne remettrai le CDI d origine
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Re: Joint de culasse

Messagede SEBLOB le 02 Avr 2020 13:22

Ben déja il faudrait peut ètre lancer une sorte "d'étude" sur les joint sde culasse qui existent actuellement, et ceux qui "posent problème".

Faire la liste bien précise des joints de culasse à ne PAS ACHETER et ceux qui sont de qualité.

Par exemple le joint de culasse d'origine Yamaha à 38 Euro, il est juste revendu largement trop cher comme c'est souvent le cas chez Yamaha, ou bien il est quand même d'une bonne qualité :?:

Y'a des joints de culasse MIEUX que celui d'origine Yam?

Pour c"eux qui font des modifs a leur bécane, qui tournent du coup a des régime moteur bien plus haut que la "normale" il faudrait pas "améliorer" leur joint de culasse neuf avec un coup de Loctite 3020 (ou autre produit similaire) de chaque coté?

Si d'origine il faut serrer la culasse à 2.2 kilos, certains serrent à 2.5 kilos. Ca devient risqué pour les goujons à partir de quelle force de serrage? Car y'a peut ètre moyen de serrer plus fort encore :-k .

A+
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Re: Joint de culasse

Messagede BRIO le 02 Avr 2020 14:28

Bon, moi, j'ai j'en ai surpris plus d'un au moment du croisement pendant le serrage. Je fais très progressivement en alternant les écrous à visser. Je ne l'ai jamais fait sur nos DTR, mais plusieurs fois sur d'autres moteurs. Certains mécanos trouvent que je ne vais pas assez vite (on me dit pareil pour le temps de chauffe ou le rodage). Donc pour du 2,2, je règle la clef dynamo à 1,8 puis je passe à 1,9 en respectant le croisement, puis 2, puis 2, 1 etc. J'en ai déjà énervé plus d'un avec ma méthode...
Je pense qu'on peut aller au-delà de ce qui est recommandé mais pas à 2,5... Si on, étire les filetages, il est possible que leur élasticité et donc leur force s'affaiblisse... C'est ce qu'on obtient sur une visse qu'on foire parce qu'on à trop serré.
Ensuite, les goujons, il faudrait les changer systématiquement sur une prépa un peu poussée.
La pâte des deux côtés, ça peut être un plus en cas de rayure ou de légère déformation et ça doit permettre de ne pas serrer au-delà du couple recommandé.
Et c'est vrai qu'il faudrait connaître la qualité selon la marque comme dit Seblob.
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Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 02 Avr 2020 15:01

Black-raiser,
Si tu pouvais nous mettre ta courbe d'allumage pour comparaison.
Carbu modifié avec GP polini 310, c'est quoi?
Il n'y a pas cinquante solutions à ce problème, le joint de culasse lâche toujours au dessus de l'échappement.
Donc les gaz d'échappement sont trop chauds et pour mon cas heureusement le joint de culasse a rendu l'âme en premier.
Seblob,
Tu disais que mon plan de joint était propre, (rien de collé) je ne sais pas si avec les joints Yam il y aurait une différence.
A 40€ le joint pour ce prix la j'en ai au moins 4 de marque Athéna.
Image
Je ne dis pas que ces joints sont les meilleurs.
Je suppose qu'un goujon de Ø 8 peut être serré jusqu'à 3 kg sans problème, je ne sais pas si serrer plus fort arrangerait les choses.

Brio,
Je serre toujours mes culasses en deux ou trois passes comme tu le d'écris.
J'ai commandé du Loctite 3020 pour essayer.
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Re: Joint de culasse

Messagede phifi le 02 Avr 2020 15:58

Dans quasiment tous les cas le joint lâche suite à surchauffe, et très souvent cette surchauffe survient suite à une carburation un peu trop pauvre.
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Re: Joint de culasse

Messagede Spocky35 le 02 Avr 2020 15:59

Tiens, un Giannellli qui ne butte pas sur un mur en coton à 10500?

12000, c'est sur quel rapport? Quel régime atteins tu en 6ème?

... Ces questions parce qu'on est quelques uns à se sentir bridés à 10500 avec un détente Giannelli, sans trop voir quoi essayer pour passer cette barre. J'ai atteint 12000 avec le pot d'origine à une époque, mais depuis le gian s'est devenu un lointain souvenir.
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Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 02 Avr 2020 17:01

C'est bien pour ça, j'ai monté un GP de 290. Pour l'instant je ne l'ai toujours pas essayé.
12 000 tours même pas en rêve avec la mienne, 10 700 tours est le maximum pris en sixième.
Le but principal n'étant pas de prendre absolument 12 000 tours; Je me contenterai de 11 999 :lol:
Avant la pose de l'Ignitech le capteur d'allumage était décalé de 8 mm et la poulie de moteur de valve modifiée.
Les modification sur mon 5AE:
-Collecteur Giannelli + silencieux maison
-Entrée boite à air venturisée
-CDI Ignitech
-Clapets Boyesen
-Culasse 4FU
-GP 290 GR 27,5
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