Joint de culasse

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Joint de culasse

Messagede Mackadam le 12 Juin 2020 13:21

Ce qui est quand même bizarre, c’est la coloration de la bougie avec un gp 310.

Tu as la durite d’essence d’origine avec le petit tamis ?
Mackadam
 
Messages: 58
Inscription: 13 Déc 2019 17:58
Localisation: Saint-Malo
Motos: Tdr 5AE

Re: Joint de culasse

Messagede nono28 le 12 Juin 2020 13:41

REMY02400 a écrit:Oui je le sais bien, ça me gène un peu qu'une moto rouge puisse me doubler :)
Encore remettre la couronne de 57 je ne dis pas non, le pignon de 16 :(


En ligne droite, peu de chance que j'atteigne ta vmax car j'aime les rapports courts. Le pied à la remise des gaz en sortie de virage 8)

Pour un essai, tu peux essayer le psb de 16, c'est plus rapide à monter !
Si les temp' sont normales, on aura trouvé la solution et tu pourras affiner par la suite.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3575
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 12 Juin 2020 14:24

Oui j'ai la durite d'origine et le tamis, pour moi elle ne manque pas d'essence.
Cette semaine j'ai la durite de réserve qui a lâchée; Je peux te dire que les 10 L d'essence n'ont pas mis longtemps à se rependre dans le garage.
Pour le pignon de 16 c'est la facilité, je cherche plutôt à comprendre.
J'ai toujours été têtu, maintenant je suis :vieux-smiley: ce qui me donne une bonne excuse.

je vous avais parlé de percer le joint de culasse; Maintenant que j'ai un peu roulé, je peux vous dire la température du liquide de refroidissement monte un peu moins avec cette modif.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2573
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 13 Juin 2020 22:10

Avec un pignon de 16 la température des gaz est toujours de 700°et plus.
Pour le stator j'ai enlevé la bobine, au moins lui ne chauffe plus.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2573
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Joint de culasse

Messagede Sturmovik le 13 Juin 2020 22:49

Bonsoir,

Rémy, je viens de potasser les dix pages mais avec un si gros GP, es-tu sûr que tes spis de vilos sont étanches ?

Pour ma part je n'ai rien d'aussi poussé, mais avec une culasse 4FU et un Arrow, je tourne avec un gicleur de 280, et c'est impeccable. Aucune autre modif côté admission, j'ai le décallage du capteur 5AE comme surement tout le monde sur le forum :lol:

Je profite du topic, sur cette "pandémie de joiny de culasse", parce que le miens viens de me faire le même coup qu'à vous tous, passage de gaz côté échappement à hauteur d'un des goujons. Ça me l'avait déjà fait une fois en 2015 puis depuis plus jamais.

On a jamais connu la cause, sachant qu'en plus les plans de joints, que ce soit côté culasse ou cylindre, je les ai toujours contrôlés et rectifiés au marbre.

Vous parlez tous de la température des gaz d'échappement, connaissons nous la valeur sur une pétoire 100% stock ?

J'ai un squish similaire au tiens, 1,2mm - En principe on est encore relativement loin de trop comprimer.

Alors si les JDC Centauro sont daubés je ne sais pas, mais chez vous ça pète suite à un échauffement ? (Si l'on en croit les bougies claires) - Parce que pour ma part c'est plutôt la rupture du joint qui entraîne des bubules et la suite vous connaissez, rien de vilain, mais une panne à la con.

A+
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Joint de culasse

Messagede Spocky35 le 13 Juin 2020 23:25

J'avais mesuré 590° avec une boite à air et un powerjet stock (lors d'un run en 3ème ou 4ème)
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 14 Juin 2020 0:07

Alors pour les joints spis de vilo, il n'y a pas de trace du coté allumage, pour celui du coté embrayage j'ai vidanger l'huile de boite cette après midi. J'ai récupéré la quantité que j'avais mise.
Pour le GP je suis revenu sur des valeurs normales 280.
Sur mon moteur le joint de culasse lâche toujours juste au dessus de la lumière d'échappement. Je croise les doigts, à première vue si les gaz ne dépassent pas 700° il tient.
Si je ne me trompe pas le squish minimum de nos moteurs est de 0,84 mm, le taux de compression c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2573
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Joint de culasse

Messagede phifi le 14 Juin 2020 10:49

Oui, idéalement c'est aux environs de 0.85
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Joint de culasse

Messagede Sturmovik le 14 Juin 2020 23:40

Salut,

pour cette hypothèse des gaz trop chaud, vous avez déjà essayé avec une BR10ES ? :-k
Comme ça je pense que c'est une idée à la con, que ça cramerais moins bien, qu'il y aurais facilement formation de calamine. Mais pour comparer.

Un truc me turlupine, d'où vous sortez que nos joints claquent facilement à cause d'une température excessive ? Enfin je veux dire, qu'en plus de 40.000km, certes c'est maintenant la deuxième fois que ça m'arrive, que je ne trouve pas la cause, qu'en plus la carburation est un poil riche si j'en crois cette calamine après 3000 bornes, à la conduite elle est parfaite...

C'est comme ça que se présente ta casse ? :

Image
Image
Image

J'ai deux TDR dans mon entourage, et elles n'ont jamais eu moindre souci de fiabilité de ce côté là, encore moins de faiblesse de joint de culasse. Les autres personnes ayant rencontrées le problème, avez-vous aussi une modification de l'avance à l'allumage ?

Que donne tes essais avec le GP280 ? Si tu avais en avais besoin d'un de plus de 300, sauf boite à air vachement ouverte, il y avait forcement une prise d'air quelque part. Pipe d'admission étanche ?

Et quand tu parlais du piston qui morfle, tu as roulé un bail avec le joint de culasse mort pour avoir des dégâts, ou tu aurais pas des fois eu un défaut de lube suite à cette surchauffe ?

A+
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 15 Juin 2020 9:29

J'ai commandé une BR10EIX en milieu de semaine pour essayer.
Je pense que sur une machine stock il n'y a pas de problème de jdc, j'ai un cdi programmable. Oui le joint que tu nous montres et les miens ont une réelle ressemblance.
Je cherche le pourquoi, ma boite à air est toute d'origine, ce Week end j'ai démonté la pipe et la boite à clapet.
Je les ai remontées à la patte. Ce qui ne change rien à mon problème.
Le piston a morflé des les premiers essais à une température dépassant les 750°, sans que la température du liquide de refroidissement n'atteigne la zone rouge.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2573
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Joint de culasse

Messagede phifi le 15 Juin 2020 14:25

Il faudrait surtout un joint de culasse "moderne" en vuiton, donc avec des gorges usinées au niveau de la culasse et du cylindre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Joint de culasse

Messagede love2stroke le 16 Juin 2020 2:31

phifi a écrit:Il faudrait surtout un joint de culasse "moderne" en vuiton, donc avec des gorges usinées au niveau de la culasse et du cylindre.

Mais ça coûte une blinde cette marque ! :P
https://fr.louisvuitton.com/fra-fr/homepage
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Joint de culasse

Messagede phifi le 16 Juin 2020 17:02

:mrgreen: Oui bon, on en est pas à un u près.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Joint de culasse

Messagede Sturmovik le 16 Juin 2020 19:10

Personnelement tant qu'à faire, je préférerais un Vuiton du Groland :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=gAJhwyGeh8Y

Pour revenir à ce joint de culasse, vous parliez dans les post précédent de la température de gaz lors des mi-ouvertures de boisseau, c'est à dire la majorité du temps en fin de compte, en vitesse de croisière genre 90km/h (Ahh c'est 80 maintenant ?)

J'avais déjà essayé l'aiguille un cran au dessus (juste pour voir), et bien à part faire du "ramdamdam" à mi ouverture, je n'avais aucun gain, donc je l'ai rebaissé, et la carbu est on ne peut mieux.

Donc que le joint crame avec une surchauffe dû à une carbu pauvre d'accord, mais si tout va bien ?

Etant donné que je n'ai pas eu ce problème depuis 30.000 et des brouettes, vais remonter et c'était peut-être un joint de zoubida qui sais... Parce que quand tout est étanche et le thermostat fonctionnel, comment expliquer ce potentiel point chaud côté échappement ?

Vous parliez d'un Squish mini de 0,85. Si on pète du joint maintenant, alors sous les 1 ? :?

Rémy, pour ton piston, quand il avait morflé c'était pendant des essai d'ignitech ?

Mystère ce bins.
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Joint de culasse

Messagede ARNAUD le 16 Juin 2020 20:02

Perso, j'ai fait trois joints de culasse sur la DTR.
Un premier en usage normal, sans aucune raison particulière, ça s'est mis doucement à faire pipi au pied de la béquille et ça a lentement empiré. Le second après avoir abondamment fait surchauffer mon moulin (l'embrayoir commençait grave à faiblir aussi) en me fourrant dans un truc pourri en hors piste avec des plantes hautes partout, des ronces, des lianes, un vrai bordel... Bon, j'ai déjà fait la cocotte minute avec de vraies enduro sans que le joint lâche... Et le troisième tout de suite après un remontage moteur, mauvais serrage, j'imagine, pourtant fait comme tant de fois auparavant...
Aucune logique particulière, si ce n'est que je n'ai jamais fait autant de joints de culasse que sur ce moteur (le tout avec deux culasses différentes)... ce qui me laisse à penser qu'il y a de toute façon une faiblesse de conception quelque part.
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23091
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités