Impossible de démarrer...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Impossible de démarrer...

Messagede ubikmagic le 19 Mar 2020 12:38

Bonjour à tous,

J'ai, depuis quelques années, une 125 DTR que j'apprécie beaucoup.

En septembre dernier, j'ai subi une importante opération. Pendant plusieurs mois, je me disais que j'allais utiliser ma moto, et chaque fois, n'étant pas en état, je repoussais.

L'autre jour, je l'ai sortie du garage (ça n'est pas une affaire facile, car peu de place et la rampe est en pente), et quand j'ai voulu démarrer, rien. Je me suis rendu compte que la batterie était à plat. J'ai donc mis à recharger.

Mais, une fois la batterie chargée, impossible de démarrer.

A cause de la rampe, je n'ai même pas pu la remettre à l'abri. Et, because confinement, je ne peux pas non plus l'amener chez le réparateur, enfin, pas avant un bon moment, j'imagine. J'espère qu'il ne pleuvra pas, dans l'intervalle.

Y a-t-il, comme sur certains moteurs thermiques (tronçonneuses, etc), des pièces qui se collent dans le carburateur, si on ne s'en sert pas pendant un certain temps ?

Quelles sont les causes les plus plausibles pour cette panne ?

Que puis-je faire, concrètement ? Je dois préciser que je ne suis pas du tout doué pour la mécanique et que j'ai peur, en y touchant, de faire plus de mal que de bien. Cependant, je peux démonter la bougie et la nettoyer, ça, c'est encore dans mes cordes.

Merci de vos réponses, que j'espère indulgentes et compréhensives.
Dernière édition par ubikmagic le 19 Mar 2020 14:17, édité 1 fois.
ubikmagic
 
Messages: 16
Inscription: 19 Mar 2020 12:01
Localisation: Toulon
Motos: y 125 dtr

Re: Impossible de démarrer...

Messagede phifi le 19 Mar 2020 12:54

Il faudrait commencer par nous en dire un peu plus.

Tu entends le bruit de la valve quand tu mets le contact ?
Tu vois bien les voyants ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Impossible de démarrer...

Messagede ubikmagic le 19 Mar 2020 14:16

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas pensé à le dire.

Voyants et valve, oui.

N'hésitez pas, les uns les autres, s'il y a d'autres questions...
ubikmagic
 
Messages: 16
Inscription: 19 Mar 2020 12:01
Localisation: Toulon
Motos: y 125 dtr

Re: Impossible de démarrer...

Messagede PHILARTIS le 19 Mar 2020 14:28

Le coupe-circuit aussi, je suppose ?
Sinon, tu fais comment pour tenter tes démarrages ?
- Starter puis tu insiste longtemps au démarreur ?
- Starter en accélérant un peu, beaucoup, pas du tout ?
- Tout essayé ?

La mienne fait un peu pareil lors de longues immobilisations - en général ça se passe bien avec le starter en donnant juste un petit coup de démarreur, puis un autre 3 secondes plus tard puis un autre. Là elle pète un coup et normalement c'est parti mon kiki.
Si j'insiste au démarreur et/ou que je touche à la poignée des gaz, c'est même pas la peine..
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Impossible de démarrer...

Messagede SEBLOB le 19 Mar 2020 14:57

Non mais sur le moment on s'en fiche de la valve, c'est pas elle qui empêche le moteur de démarrer, c'est à voir plus tard :wink: .

:arrow: si la moto est restée longtemps sans tourner, tu peux ètre certain que l'essence c'est dégradée et tu dois avoir un max de crasse dans le carbu.

Donc le premier truc à faire c'est de nettoyer le carburateur, bien insister sur les gicleurs, et il faudra en plus jeter l'essence du réservoir, si possible nettoyer le réservoir, démonter le robinet pour nettoyer les crépines qu'il y a dans le réservoir.

Une foi que tout serra propre avec de l'essence "neuve" çà devrait déja mieux démarrer.

la batterie ne sert quasi a rien pour le démarrage (juste que la valve est sensé se mettre en position d'ouverture maxi ce qui est sensé réduire le risque de noyer le moteur) mais tu vas quand même devoir remplacer ta batterie, car elle est sans doute tombée en décharge profonde donc elle risque fort de ne pas garder la charge.

Si tu n'y connais rien, pense que c'était le cas de tout le monde sur le forum, vu qu'il faut forcément une première foi à tout :mrgreen: .

Aide toi des tutoriel que l'on trouve dans http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=11854

A+
SEBLOB
 
Messages: 13202
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Impossible de démarrer...

Messagede ubikmagic le 19 Mar 2020 16:08

Hello,

Alors sur la mienne, pas de démarreur, uniquement le kick.

D'habitude, un coup de kick avec starter en position max, sans toucher à la manette des gaz. Deux, trois, ça dépend. Quand ça fait longtemps qu'elle n'a pas tourné, pareil, mais plus de coups de kick. Là, j'ai insisté, toujours idem, mais le moteur n'a pas toussé une seule fois.

Après, j'ai tenté un truc radical : légère pente devant mon portail, j'ai réussi deux fois à pousser la bécane, puis demi-tour, prise d'élan, et zou, lâcher l'embrayage en seconde. Vraiment en dernier recours et d'habitude ça marche. Là, rien, le bide total.

L'essence se dégrade donc si vite ? Depuis fin septembre ?

Le problème est que je ne me sens absolument pas de démonter le carburateur. J'ai trop peur de faire une gaffe.

Il est possible que la batterie soit fichue, effectivement. L'autre jour, quand ça a commencé (et qu'on circulait librement), le garagiste m'a dit que normalement, quand on démarre au kick, même si la batterie est naze, ça n'empêche rien. Enfin, je ne suis plus très sûr. Il me semble que l'étincelle à la bougie, ça dépend de la batterie, non ?

La technique, c'est bien beau... tant que ça marche.

Là, dans les circonstances actuelles, je ne peux ni me faire aider pour charger la bécane dans la fourgonnette, ni l'emmener ensuite chez le réparateur dans le patelin d'à côté.
ubikmagic
 
Messages: 16
Inscription: 19 Mar 2020 12:01
Localisation: Toulon
Motos: y 125 dtr

Re: Impossible de démarrer...

Messagede REMY02400 le 19 Mar 2020 16:27

Essaye:
Tu ouvres le robinet d'essence, tu prends un manche de tournevis et tu tapotes sur la cuve du carburateur.
Si ça ne marche pas tu démontes la bougie et tu verses un peu d'essence dans le trou de la bougie; tu remontes la bougie et l'antiparasite ça devrait démarrer.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2567
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Impossible de démarrer...

Messagede ubikmagic le 19 Mar 2020 16:47

Merci.

Même si, comme on me le dit, l'essence n'est plus bonne ?
ubikmagic
 
Messages: 16
Inscription: 19 Mar 2020 12:01
Localisation: Toulon
Motos: y 125 dtr

Re: Impossible de démarrer...

Messagede Spocky35 le 19 Mar 2020 17:00

L'essence se dénature, mais si c'est depuis septembre, celle du réservoir - surtout si il en restait pas mal - n'a pas du tant que ça se dégrader. Par contre, tu peux renouveler celle du carbu:
:arrow: Ferme le robinet
:arrow: Dévisse la vis de purge du carbu (en bas de la cuve coté droit)
:arrow: 1/2 verre d'essence va couler sous la moto, par le tuyau de trop plein.
:arrow: Donne quelques coups de kick histoire de vraiment libérer tous les conduits (bougie déposée ce sera encore plus efficace)
:arrow: Ouvre furtivement le robinet d'essence, histoire de vérifier que l'essence arrive bien au carbu
:arrow: Revisse la vis de purge de la cuve
:arrow: Ouvre le robinet

Ouf! une fois ça fait, tu repars avec de l'essence qui n'a pas stagné dans le carbu.
Le graissage est séparé, tu ne fais pas de mélange toi-même? (tu remplis le réservoir d'huile de temps en temps?)

Il y a la méthode du coupe circuit: 2/3 coup de kick avec starter et coupe circuit sur OFF, puis remise du coupe circuit sur ON et kick.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Impossible de démarrer...

Messagede ubikmagic le 19 Mar 2020 17:05

Ok, je verrai ça demain, là le soir commence à tomber, il ne va pas rester beaucoup de lumière.

Le réservoir, c'est difficile à estimer, mais il ne reste pas beaucoup dedans, on dirait. Un litre, deux ?

Graissage séparé, oui, sur la DTR e.

Si je me sens, je tente demain, et là, je viendrai vous dire ce que ça a donné.

Merci encore.
ubikmagic
 
Messages: 16
Inscription: 19 Mar 2020 12:01
Localisation: Toulon
Motos: y 125 dtr

Re: Impossible de démarrer...

Messagede PIMSNOUNE le 19 Mar 2020 17:21

+1 pour M'sieur Spocky et ses astuces !
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: Impossible de démarrer...

Messagede ubikmagic le 20 Mar 2020 22:04

Hello,

Pas eu le courage de tenter les manoeuvres dont vous m'avez parlé, j'attends de trouver des tutoriels, de voir précisément quels gestes et de quelle manière, avant de me lancer.

Juste vous dire que j'ai tourné la clé, les voyants se sont allumés et la valve Yam' s'est mise en route.

Donc, la batterie est bonne.
ubikmagic
 
Messages: 16
Inscription: 19 Mar 2020 12:01
Localisation: Toulon
Motos: y 125 dtr

Re: Impossible de démarrer...

Messagede ARNAUD le 21 Mar 2020 1:25

REMY02400 a écrit:Si ça ne marche pas tu démontes la bougie et tu verses un peu d'essence dans le trou de la bougie; tu remontes la bougie et l'antiparasite ça devrait démarrer.

Parfois, j'ai l'impression d'être le seul gars ici à utiliser du Start Pilote, lol...
(Sans lequel ma tondeuse démarrait JA-MAIS, et va verser de l'essence dans un conduit de bougie horizontal!)

Bon, sinon, on n'a pas des membres vers Toulon?
Y a zéro raison que cette mob démarre pas, et je suis bien certain que pas mal d'entre nous, avec un minimum de background mécanique, la feraient péter fissa et sans tout désosser...
Bon, en même temps, circuler, en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Impossible de démarrer...

Messagede ARNAUD le 21 Mar 2020 1:28

ubikmagic a écrit:le garagiste m'a dit que normalement, quand on démarre au kick, même si la batterie est naze, ça n'empêche rien.

'bsolument. La valve déconne, avec une batterie morte, mais ça n'empêche pas de démarrer.

ubikmagic a écrit:Il me semble que l'étincelle à la bougie, ça dépend de la batterie, non ?

Du tout, non.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Impossible de démarrer...

Messagede ubikmagic le 21 Mar 2020 8:27

ARNAUD a écrit:
REMY02400 a écrit:Si ça ne marche pas tu démontes la bougie et tu verses un peu d'essence dans le trou de la bougie; tu remontes la bougie et l'antiparasite ça devrait démarrer.

Parfois, j'ai l'impression d'être le seul gars ici à utiliser du Start Pilote, lol...
(Sans lequel ma tondeuse démarrait JA-MAIS, et va verser de l'essence dans un conduit de bougie horizontal!)

Bon, sinon, on n'a pas des membres vers Toulon?
Y a zéro raison que cette mob démarre pas, et je suis bien certain que pas mal d'entre nous, avec un minimum de background mécanique, la feraient péter fissa et sans tout désosser...
Bon, en même temps, circuler, en ce moment...


Bonjour,

Merci, pour commencer.

Je suis certain qu'il y aurait des gens sympa dans ma région qui ne demanderaient pas mieux que me filer un coup de main, et en même temps, faire connaissance. Mais voilà, circuler, en ce moment...

Je me souviens qu'une fois, j'avais un problème et deux ou trois personnes m'avaient dit "si j'étais dans le coin, je serais venu t'aider". C'étaient des gens vraiment loin, du style en Bretagne, etc. Mais ç'aurait été sympa. Après tout, la musique m'a fait rencontrer du monde, pourquoi pas la moto ?

Là, j'ai passé une mauvaise nuit, je vais sans doute être dans le cirage aujourd'hui. Mais pourquoi ne pas purger le carbu, effectivement, et utiliser du start pilot ? Il me semble que j'en ai. La question pour moi, était de me demander : problème d'allumage, ou problème de carburation ? Parce que si c'est carburation, on peut effectivement vider le carbu, et essayer de mettre un coup de start pilot. Mais si c'est l'allumage, alors là... Nettoyer la bougie ? La chauffer à l'avance avec un chalumeau ?

Merci encore. A suivre.
ubikmagic
 
Messages: 16
Inscription: 19 Mar 2020 12:01
Localisation: Toulon
Motos: y 125 dtr

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités