de Spocky35 le 25 Mar 2020 8:27
Alors, vues les conditions, il y a mieux que de se focaliser sur la seule bougie...
Tu peux la passer à la flamme pour faire cramer le gras, elle sera apte à être remontée.
Au passage, tu fais le test qui permet de voir l'étincelle: culot de la bougie en contact avec la culasse, tu actives le démarreur. Tu dois alors voir une belle étincelle bien bleue qui "claque". Si ce n'est pas le cas, si ça tend vers le orange et si il n'y a pas ce petit bruit associé, c'est que l'allumage est défectueux, avec mise en examen à suivre de la bougie mais aussi des autres organes concernés: CDI (rarement), bobine d'allumage (fréquent), bobine HT, connecteur sur bobine HT (fréquent aussi).
A l'occasion de ce test, tu peux aussi comparer avec une autre bougie qui ne serait pas celle de la moto, en la mettant à la place dans l'antiparasite et en voyant ce que ça donne.
Si c'est le mélange qui est trop riche, c'est qu'à un moment dans le circuit du carbu, il n'y a pas assez d'air qui entre. On t'a parlé du filtre à air, mais il y a aussi des conduits par les petits tuyaux, qui font entrer de l'air dans les circuits internes de vaporisation de l'essence. Si un de ces conduits est bouché, alors l'essence est aspirée de manière plus importante et le mélange est trop riche.
Il y a dans les Indispensables tout ce qu'il faut pour aller vérifier tout ça, et de quoi s'occuper une pleine journée de confinement.
Tu nous as évoqué comment la moto démarre - ou ne démarre pas - mais tu ne nous a pas dis comment elle se comporte quand le moteur tourne. Prise de tours, broutage, régime maxi atteint etc... Il y a des indices à trouver.